La première chose qui frappe l’esprit, dans cette visite, est cette façade, peinte en bleu marine, avec un soleil rouge. Elle fait allusion aux modifications contemporaines qui touchent ce quartier résidentiel de Londres. L’intérieur de ce petit appartement atypique est à l’image de cette façade : de l’ancien rénové en habitation d’aujourd’hui, en un tout petit moins claquant.
Je trouve toujours intéressant de vous montrer ce type de rénovation, car nous investissons de plus en plus dans des biens immobiliers « atypiques » à retaper. Nous sommes, nous-mêmes, en train de retaper un ancien entrepôt, qui avait déjà été transformé sans style aucun et sans véritable logique, pour de la location.
Cela parle aussi, de la gentrification des quartiers populaires, mais ça, c’est un autre sujet.
Autres inspirations
Un petit appartement atypique
Ce sont souvent, des biens immobiliers, alambiqués, pour ne pas dire « mal foutus ». Je sais de quoi, je parle, nous avons dû tout reprendre à zéro, donc pour optimiser et valoriser l’espace.
Cet appartement n’y échappe pas. Situé certainement dans une ancienne maison, divisée en appartement, il est en rez-de-chaussée, avec un accès à une courette. Une chambre donne sur la cuisine. La deuxième chambre est à l’autre bout du couloir. Le séjour, loin de la cuisine. Il faut faire avec. Il faut faire des choix. L’option d’un architecte d’intérieur est alors, assez judicieuse, surtout dans ce type de cas. Il aidera à repenser l’espace, la circulation, les zones de rangement.
Avant la déco, il faut en effet penser à la distribution.
Pour cette rénovation, l’architecte d’intérieur a reconfiguré pour maximiser l’espace. Le séjour a été privilégié par rapport au reste de l’appartement. Les chambres sont minuscules. Mais qui vit dans sa chambre ? La bonne idée est d’avoir fait une mini-extension vers la courette pour y intégrer un évier rectangulaire tout en longueur et en Terrazzo, réalisé sur-mesure. Et ça, c’est bien une idée d’archi, comme le déversoir à vin.
Le choix de tonalités neutres, mais soutenues
On en revient à mon article sur comment Rendre lumineux un intérieur grâce au blanc. Ici, le blanc ne s’impose pas. Comme je l’explique dans cet article, le blanc ne s’impose pas toujours.
Dans cet appartement, la hauteur sous plafond est standard. L’appartement est coincé et bénéficie d’assez, peu de lumière. Le choix de teinte chaude, neutre (« neutre, je veux dire à l’inverse de teinte vive comme du rouge, du jaune) est un bon choix. Il enveloppe l’espace, lui donne du caractère. Les accessoires déco et les plantes rendent l’endroit vivant.
Soigner la palette des matériaux, et la rendre cohérente.
Ce n’est pas parce qu’un intérieur est petit, qu’il faut négliger la qualité des matériaux. Ici, les huisseries ont été refaites en érable. Le Terrazzo vénitien s’impose dans la cuisine comme dans la salle de bains. J’aime aussi, beaucoup ce détail de la robinetterie de style industriel.
GOUARDES
21 janvier
Superbe ambiance : idée d’archi. et teintes !
Merci !
Clémence
22 janvier
Merci ! Merci pour tous ces brefs commentaires en-dessous de mes articles.
Ton enthousiasme fait plaisir.
Bon weekend,
Clémence
Chatelian
21 janvier
Toujours au rdv Clémence, même si je commente pas je suis là j’adore
À bientôt peut être, bises aux enfants
Héloïse
Clémence
22 janvier
Merci Héloïse,
Et oui, toujours au rendez-vous ! Je fais le dos rond, en attendant que la crise Covid soit un peu plus derrière nous.
Le moral est remonté en travaillant. Il n’y a que ça à faire.
Bon weekend à toi,
Clémence
Marie
21 janvier
J’adore, c’est vraiment original! Ca sort des images qui tournent sur Pinterest, toute les mêmes, avec le tapis blanc Boucharouite (c’est très joli mais on bout d’un moment on s’ennuie un peu). Merci pour cette proposition et pour le décryptage, hyper intéressant!
Clémence
22 janvier
Bonjour Marie,
J’essaie de sortir des images aseptisées que l’on voit en boucle et de varier les plaisir. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est aussi le challenge !
J’avais écrit un article « Stop ou encore le tapis Beni Ouarain », il y a 5 ans… On y est toujours (lol).
Bon weekend !
Clémence
Claire
20 janvier
Le terrazzo de la salle de bain est à tomber!
Clémence
20 janvier
Bonsoir Claire,
Ah ça le terrazzo, on n’aime ou on n’aime pas du tout, mais quand on aime, celui-ci est assez splendide !
Bonne soirée,
Clémence
Carine
20 janvier
C’est vraiment très beau , les couleurs sont douces et on doit être bien là…
Clémence
20 janvier
Bonjour Carine,
Ravie que ce petit intérieur te parle.
Je vais continuer à encourager à mettre des tons neutres, comme ça, parce que c’est très facile à vivre et plus chaud que le blanc.
Bonne journée à toi,
Clémence