Les beaux jours arrivent, enfin presque. Ce qui est certain, c’est qu’on commence à avoir des grosses envies d’investir les terrasses, de chiller au jardin. C’est le moment de faire quelques menus travaux d’extérieur en prévision des vraies journées ensoleillées et chaudes. Je vous dis ça, moi qui n’ai pas de jardin, même pas une terrasse. Cela ne m’empêche pas d’avoir des idées et de les partager. Je vous propose donc cette idée que j’aime beaucoup : donner du caractère à votre extérieur avec un mur de jardin noir.
Que ce soit pour l’aménagement d’une terrasse, d’un bout de balcon ou un fond de jardin pas franchement glamour, le choix du noir est une piste très intéressante.
Pourquoi un mur noir dans le jardin ?
On pense souvent au blanc, et jaune surtout quand on est dans le Sud. On peut avoir aussi des envies de rose, de rouge, mais le noir fait souvent peur, parce que triste, parce que très présent. Cependant autant ces inquiétudes peuvent être justifiées à l’intérieur, autant pour l’extérieur moins. Le noir se fera lumineux, il mettra le vert et les couleurs vives en valeur. Contrairement au blanc, il ne sera pas aveuglant et aura plus de personnalité.
Je vous ai sélectionné quelques exemples d’aménagement de jardin avec un mur de jardin noir qui j’espère vous donneront des idées si vous calez sur la mise en valeur de vos extérieurs.
Autres inspirations
⌈ Photo en une : SFGirlByBay ⌋
Pour Adam Robinson, le noir est une signature de ses aménagements de jardin. Je vous encourage à faire « clic clic » sur le lien ci-dessus pour aller visiter son site. Vous allez adorer si vous aimez ce type de décor extérieur.
Trend Alcro
Comment adopter un mur noir ?
Il ne s’agit pas de peindre un mur noir et puis rien, ce serait trop facile. Malheureusement en déco, cela ne marche pas souvent ainsi, il faut confronter les matériaux et les couleurs pour créer une histoire, une ambiance. En premier lieu, il me semble qu’il ne faudrait pas laisser un mur noir tout seul, mais y faire grimper des plantes ou suspendre des pots de fleurs. Ensuite, le noir se réchauffe au contact des matières dites chaudes comme le bois, la pierre. Vous verrez plus bas d’autres exemples, avec des couleurs vives… très chaleureuses.
Et pourquoi pas jouer la carte du noir et blanc, que je tempérerais de gris.
Noir et matières naturelles
@dotandpop « Our Garden feature in the brand new Planted Magazine… » Photo : Hannah Blackmore et stylisme : Alana Langan + adoremagazine.coma
Noir, blanc et gris
Quel noir pour son mur de jardin ?
Beaucoup des exemples que je montre présentent des murs de maison noirs. Ce n’est pas très courant. Cela correspond à des maisons plutôt contemporaines, un parti pris. On se contentera de notre côté d’un palissandre, d’un seul mur sur un coin balcon…
Et puis, donc quel noir ? Quelle peinture ? Le noir est une teinte qui absorbe la lumière, encore plus si la peinture est mate. Comme pour le blanc, il existe de nombreuses teintes. Si le noir profond vous effraie, vous pouvez miser sur le gris anthracite, très chic aussi ou un bleu marine. Tout cela demeure des questions de goût.
Il vaut mieux évidemment, choisir de la peinture spéciale extérieure. Une piste que j’ai vue sur internet : les bombes de peintures faites pour faire des graffs, facile à appliquer et difficile à nettoyer comme vous le savez.
Noir et couleurs
J’espère que cette idée vous aura séduit. J’aimerais bien la mettre en application un jour, un jour peut-être quand j’aurais un bout d’extérieur. En même temps, un mur végétal avec un fond noir à l’intérieur, cela fonctionne aussi. Il faut que cela s’y prête. Sentir la chose. Entre l’idée, l’envie et la réalisation, il y a souvent un monde… En attendant, je continue à épingler des exemples sur Pinterest.
Est-ce que c’est quelque chose pour lequel vous avez opté ? Que vous pourriez envisager ? Ou vraiment pas, le noir vous déplaît ? N’hésitez pas à partager vos avis.
Sand
30 mai
Juste magnifique, puis je avoir la référence de la couleur noir sur mur exterieur svp ?
Zirah
30 mai
Juste magnifique, puis je avoir la référence de la couleur noir sur mur exterieur svp ?
Caroline G
28 avril
que de belles idées pour rendre un ptit jardin plus cosy et c’est vrai les plantes y sont valorisées avec ce contraste du vert sur le fond noir! c’est très inspirant.
Merci encore pour l’article Clémence.
Bonne journée.
Caroline.
magali
13 avril
J’adore l’idée tu me donne envie de le faire il faut que j’en discute avec monsieur aujourd’hui
grosse bises et bon we nous encore les travaux avec des mauvaises surprises.
a bientôt
Bertille
11 avril
J’ai un faible pour les planches, lambris de bois (vrai bois pas composite) lasurés en gris anthracite, le relief de ce support apporte un plus à ce choix de teinte. Je suis moins fan d’un mur en béton lisse noir mais c’est vraiment une question de goût : pour moi plus un jardin semble naturel plus il est réussi. Maintenant sur une terrasse… qui n’est pas un espace naturel : pourquoi pas.
christelle
10 avril
ah ah ah.. je suis totalement IN LOVE ! j’adore ! c’est tellement beau !
BLACK is SO CHIC !!