Ce reportage photo, c’est un peu du réchauffé, puisqu’il est paru dans le ELLE décoration de janvier… 2008 (je l’ai conservé dans mes classeurs), mais j’ai eu envie d’y revenir en le trouvant en ligne sur le site du magazine finnois Ellit, puis après recherche sur le site du Elle Espagne. Il s’agit de l’intérieur de la journaliste de décoration Christèle Ageorges et de sa famille, qui forte de ces connaissances et de ses relations a fait appel à l’architecte François Muracciole.
Le projet n’était pas simple, puisqu’elle avait acquis un ancien atelier avec verrière, de seulement 45 m2 et de 7 mètres de haut, qu’il fallait loger 4 personnes et que le budget était serré. L’architecte va à peine toucher à la structure de l’atelier : il ajoute 50 centimètres à la mezzanine, construit des extensions avec des échaffaudages en aluminium, le reste, c’est de la déco.
Un petit intérieur demeure un petit intérieur et demande de la rigueur dans le rangement, mais celui-ci bien rangé pour le photographe se donne des airs de grand. J’aime la gamme des tons employés : ocre, vert et kaki, et l’utilisation du blanc qui vient capter la lumières et ouvrir l’espace et puis, j’adore ce côté industriel propret.
Lezard Mandarine
17 janvier
Je trouve qu’il est encore complètement tendance, alors que ça fait 5 ans.
CHIARA STELLA HOME
17 janvier
Très bien réussi cet effet loft dans une si petite surface! et très actuel aussi!
marionromain
17 janvier
Eh bien c’est bougrement bien réalisé, comme travail. L’esprit du loft est parfaitement respecté, même dans un si petit espace.