Je vous emmène visiter un loft lumineux et design dans une ancienne chapelle, à Londres. L’endroit présente des volumes incroyables. Situé sur Bavaria Road à Hornsey, au nord de Londres, le loft se trouve au dernier étage d’une ancienne chapelle méthodiste du XIXe siècle. Cela explique ses plafonds extraordinairement hauts, ses immenses fenêtres cintrées d’origine, ainsi que ses espaces ouverts. Des 110 mètres carrés, c’est surtout l’immense pièce à vivre avec sa mezzanine qui retient l’attention, mais aussi la mise en scène d’objets et de mobilier design, dans une ambiance plutôt minimaliste.
Si le cœur vous en dit, cet endroit est actuellement en vente sur le site immobilier The Modern house. Mais je suppose que cette information est fortuite, et que ce qui vous intéresse, c’est l’aménagement et la décoration.
Sachez que ce n’est pas la première fois que j’en parle sur le blog. Ah oui ? En effet, vous pouvez retrouver cet article, où j’évoquais deux expositions du studio londonien House of Grey. Une des expositions, organisée par la designer Louisa Grey, avait lieu et place dans cette même ancienne chapelle. D’ailleurs, on retrouve quelques éléments design, encore présents dans le décor actuel. Que feront les prochains propriétaires ? Très bonne question.
L’endroit est empreint par ce design, en même temps qu’il serait facile de s’en échapper, car le cadre a été travaillé de façon neutre et contemporaine.
Autres inspirations
Un espace ouvert avec deux mezzanines pour s’isoler
Cet intérieur a fait l’objet d’une extension récente par le cabinet West Architecture. Une première mezzanine avait été créée en 2006, celle en bois. Elle accueillait un espace de sommeil, mais a été transformée en un espace de vie paisible. A la demande du propriétaire actuel, une deuxième mezzanine, fermée, a été installée le long de la ligne de toit. Désormais, on trouve la chambre principale.
Ces lieux ouverts aux énormes volumes posent des problématiques d’aménagement récurrentes. Outre la question du chauffage, la question du bruit et de l’intimité se pose. Il est toujours dommage de casser les volumes qui font le charme de ces biens immobiliers. En même temps, il est important de résoudre ces problématiques pour y vivre bien, tout simplement.
Vous me ferez sans doute remarquer que ce genre d’intérieur est absolument atypique et rare. Néanmoins, de plus en plus de biens immobiliers de type se retrouvent sur le marché : grange, loft industriel, église ou encore garage.
Le peps des couleurs acidulées sur un fond blanc
Je ne vais pas revenir sur la question. Je vous laisse relire mon article complet qui traite du sujet des couleurs Pop en couleur accent. Dans ce séjour qui prend toute la luminosité extérieure grâce à ses grandes fenêtres en ogives, les couleurs acidulées éclatent, rendant le lieu chaleureux et ludique. Peut-être un peu vide, mais pas monacal et strict, comme il devait l’être à l’origine.
Une chambre zen
La nouvelle chambre n’est pas vraiment dans la même lignée que la salle principale. Elle reste, cependant, contemporaine dans un style parfaitement japandi.
En vente sur le site immobilier themodernhouse.com – Photo : TMH Morgwn Rimel
Arti
5 septembre
La façade extérieure est mythique… c’est un loft vraiment décoré avec des idées lumineuse.