Aujourd’hui, je vous emmène dans le 10ème arrondissement de Paris, quartier bobo par excellence entre la goutte d’or très populaire et le canal Saint-Martin plus arty. Deux journalistes ont eu la chance d’acquérir au bon moment un beau plateau qui servait de bureaux à une compagnie d’assurances. Pour la rénovation, ils ont fait appel à l’architecte italien Antonio Virga, installé à Paris. Le deal était de créer un « loft », tout en conservant des parties privées.
J’avais très envie de revenir sur cette transformation, car elle est tout à fait dans l’esprit que nous aimerions donner à notre futur intérieur. [ Pour ceux qui l’ignorent encore, je me lance dans les grands travaux, titre de ma nouvelle catégorie actuellement encore très vide, mais qui devrait s’étoffer très rapidement. ] En réalité, mes envies sont un peu plus complexes cela. Ce sera ça, et plein d’autres choses pour que ce futur intérieur nous ressemble. En attendant, je vous dis pourquoi j’aime cet intérieur et ce que je vais garder comme piste déco.
Et je vous invite à me dire ce que vous en pensez…
Autres inspirations
Les pré-requis
Il s’agissait pour l’architecte Antonio Virga de créer une grande pièce à vivre ouverte avec trois chambres bien distinctes. Pour donner un aspect « loft » à l’ensemble, la structure élémentaire du lieu a été conservée. L’esprit indus a été accentué par le rajout de béton et l’utilisation de bois sombre et de teintes neutres. Mais ce qui donne vraiment du cachet à cet intérieur, ce sont les grandes baies vitrées « atelier », ouvrant sur la cité. Les propriétaires ont conservé les cadres de fenêtres originales et les ont de simplement peintes en noir, d’où l’esprit « verrière atelier ».
Pour réchauffer l’ambiance, ils ont opté pour un parquet « esprit plancher » qui semble être d’origine, et l’ajout de couleurs vives comme ces pointes de rouge. Le fait d’avoir mélangé, meubles de famille, chinés ou design donne un air vraiment décontracte à l’ensemble.
Ce que j’adore… Ce que je garde comme idée…
J’adore l’esprit industriel de cet intérieur, mais si j’aime, je pense que j’aimerais que cela soit moins industriel, aller vers quelque chose de moins râpeux, plus minimaliste.
Ce que je garde, c’est l’idée du parquet à grandes lattes, peut-être plus « miel », plus clair. Je craque également complètement pour cette cuisine ouverte, mais la configuration de notre futur espace à vivre ne s’y prête pas vraiment. Cependant la grande tablée, je garde !
Et puis, je vous l’annonce, c’est certain, il y aura une verrière atelier chez nous. Je sais, c’est vu et revu, mais j’adore. Elle sera noire, mais si elle me fatigue, je la repeindrai en blanc, un jour…
Australian design review – Photo : Wolfgang Birgitta Drejer + cotemaison.fr – Photo : Nicolas Mathéus
Gaëlle - A part ça
28 février
J’aime tout, tout, tout dans cet appartement 😉 Merci pour cette belle visite