Aujourd’hui, je vous propose une série d’intérieurs ouverts sur le jardin en ville. Citadine que je suis, parfois, je rêve d’un jardin dans la ville, mon petit bout de verdure. En complète contradiction avec moi-même, il me faut palper l’agitation de la ville, sentir l’énergie urbaine, en même temps que j’ai besoin du calme apaisant des plantes, de l’apparente pérennité de la nature. J’aimerais pouvoir pousser un portillon et « quitter » la ville pour pénétrer dans un havre de paix où les bruits urbains seraient absorbés par une végétation luxuriante.
Il y a des maisons dont le jardin est un trésor et qui perdrait tout leur charme sans lui. Cette maison située à Antwerp en Belgique ne fait qu’un avec son jardin, l’intérieur de la vieille demeure répondant à la verdure extérieure, les plantes s’invitant partout. Tout cela a un charme fou, et j’aime la volonté des propriétaires d’avoir préservé l’esprit de la maison en y mettant des meubles vintage, en préservant les planchers de bois ou la rembarre de l’escalier tout patiné.
Au début, je voulais faire quelques changements, mais en fait, la maison est parfaite juste comme elle est. Il serait difficile de faire mieux.
Autres inspirations
allitemsloaded.com – Photo : Bart Kiggen || Publié sur le site d’Ikea Family belge
Ce jardin dans la ville est assez inattendu par sa luxuriance.
Il n’y a pas forcément besoin d’habiter les tropiques pour profiter d’une jungle, il suffit de laisser s’épanouir des plantes grimpantes, de la vigne, des bambous… L’été, les plantes d’intérieur sont sorties à l’extérieur pour profiter du soleil et prendre de la vigueur. L’avantage d’un tel jardin est qu’il ne demande que peu d’entretien. Ce qui m’a surpris, mais Wilbert, le propriétaire affirme ne tailler qu’une fois par an la végétation. Pourquoi pas ? Dans ce cas-là, je dis cent fois « oui ».
Wilbert est horticulteur de métier et entretient avec le lieu une histoire particulière. Étudiant, il louait une chambre à l’étage et a aidé les propriétaires dans la rénovation de cette maison du XIXe siècle. Quand elle a été en vente, avec sa compagne, ils n’ont pas beaucoup hésité à en faire l’acquisition. Le jardin était déjà là, ils le regardent pousser. Je pense que cela doit être bien agréable de vivre ici.
Il y a cet autre intérieur qui m’a tapé dans l’œil, un duplex au cœur de Paris rénové par Elodie Sire de l’agence d’architecte D.Mesure que vous connaissez peut-être puisque réalisé en 2012. J’ai trouvé ces autres clichés dans le Vivre Côté Paris avec cette terrasse au jardin luxuriant.
Souvenez-vous encore la terrasse de Jacques Leseur qui avait fait la couverture de Marie-Claire Maison.
Il y a encore cette maison en osmose avec les extérieurs Bart Haverkamp et Pieter Croe, architectes de jardin à voir sur le site coffeeklatch.be.
nuevo-estilo.micasarevista.com
ruemag.com – Photo : Nathalie Priem – Design intérieur : Bertolini architects
Nat et nature
24 mai
Moi aussi je suis d’accord pour dire que certaines maisons tirent vraiment leur charme de leur jardin. Quand j’ai choisi la mienne, même si elle a quand même de gros avantages, c’est d’abord dans le jardin que j’ai vu le plus gros potentiel !
Moody's Home
22 mai
Les plantes dans l’ancienne baignoire, c’est juste génial !
Berenice Big
21 mai
Très joli post et superbes photos… et pourtant j’ai un jardin ! Les ambiances sont charmantes !
Clémence
22 mai
Merci.
Elodie
21 mai
J’adore ton article, et cette terrasse fait rêver en effet ! N’hésites pas passer sur mon blog il y a aussi un billet déco 🙂 a bientôt
Clémence
21 mai
Merci. Je suis passée voir ton article déco, une sélection très scandi. A bientôt.