Sur Turbulences Déco, je présente rarement des décors contemporains, très agencés, très design. Ce n’est pas que je suis contre, ni pour d’ailleurs, c’est simplement que je suis moins réceptive à ce type d’ambiance. Je trouve souvent, ces décors assez froids, mais voilà, j’ai beaucoup aimé ce décor. Je triche un peu, car il n’est pas complètement contemporain, ou à moitié. Il s’agit d’une maison victorienne à Londres, présentant une partie ancienne et une extension contemporaine donnant sur le jardin à l’arrière.
Ce qui m’a intéressé dans cet aménagement d’intérieur est la liaison entre l’extension très contemporaine et l’arrière de la maison plus ancienne, caractérisée par des détails victoriens. Il y a une harmonie entre les deux environnements qui est notamment dû au choix d’une palette de couleurs neutres, à la fois moderne et intemporelle : du blanc et du noir, très contemporains, liés par un gris neutre qui adoucit le jeu du noir et blanc.
Autres inspirations
Une extension de style contemporain
Une extension contemporaine a été aménagée pour ouvrir l’espace de cette maison victorienne, sur le jardin avec de grandes baies vitrées. On retrouve une cuisine ultra design en noir et blanc, et le choix d’un sol en béton ciré pour cet espace, ce qui confère à l’ensemble un style très contemporain.
Vous aurez peut-être reconnu le fauteuil signé Faye Toogood,
Toogood x Hem’s Puffy Lounge Chair in Natural cotton
Un salon de style « old new »
J’emploie souvent l’expression anglaise « old new« , pour décrire des décors anciens, remodelés de façon moderne. Dans cet exemple d’aménagement intérieur, on retrouve beaucoup de cela, avec une balance qui penche nettement vers le style contemporain scandinave que pour le style ancien « antiquités et vieilles patines ». C’est propre, c’est net, design.
Je ne vais pas revenir sur les problématiques de rénovation, sur la question du bon équilibre entre ancien et nouveau. Si cela vous intéresse, je vous laisse lire ou relire cet article : Vous êtes-vous déjà interrogé sur votre propension à aimer l’ancien ou pas ? ou celui L’univers georgien de @berdoulat_interior_design.
Comme me faisait remarquer une lectrice dernièrement, il est vrai que les détails « historiques » de cette époque XIXe, moulures, cheminée en marbre, bow window… se mélangent assez bien avec un design contemporain au lignes épurées.
Des chambres en camaîeu de blanc
L’étage est dans la même lignée que le reste de la maison. Il arbore un aménagement clair et net, avec beaucoup de pièces design scandinave. La palette est celle des blancs (lire ou relire Trouver votre blanc, votre groupe de neutres avec Farrow and Ball), et des accents noirs comme ci-dessus cet ensemble de pièces design (voir Le spot en métal noir ou la petite applique murale)
Dans ce décor, vous reconnaîtrez beaucoup de meubles design, plutôt de style scandinave. Je me suis amusée à retrouver quelques produits dans ma sélection shopping.
J’encourage le plus souvent à mixer ancien et neuf, mais clairement, le parti-pris de cet aménagement est le design, un design, certes épuré, mais actuel. Et cela fonctionne. Il règne une belle harmonie dans cette maison, un peu ennuyeuse –selon mes critères et affinités-, mais belle. On est loin, loin de la fantaisie qui m’avait séduite dans cette autre maison londonienne aux accents kitsch. Chacun, son style. Chacun, son genre. C’est pourquoi j’essaie d’explorer un peu tous les styles en déco.
Pas de commentaires