Un intérieur « classique » revisité en blanc par Faye Toogood

Un intérieur "classique" revisité en blanc par Faye Toogood

Si je devais avoir le talent et la vision d’un designer, je crois que j’aimerais bien avoir celui de Faye Toogood. Cette designer touche-à-tout est une vraie inspiration pour moi. Chacune de ses réalisations d’aménagement intérieur d’apparence plutôt « classiques » est pourtant reconnaissable au premier coup d’œil. Elle aime le blanc, les couleurs laiteuses, le mélange de modernité et d’antiquité. Sur le site immobilier, désormais incontournable The modern house, j’ai tout de suite repéré cet appartement situé à Winchester, Hampshire.

C’est tout ce que j’aime. Ce n’est pas que l’aménagement de cet appartement me ressemble, mais j’aime son approche inclassable qui secoue les normes classiques bourgeoises sans en faire quelque chose d’obscur ou de révolutionnaire. Elle est complètement hors tendance, ce qu’elle crée est intemporel et incroyablement, ancré dans son époque. Il n’y a pas de sensiblerie pour le passé comme pourrait l’être une designer anglaise Cassandra Ellis, dont je vous invite à revoir l’article pour comprendre mon propos. Ce n’est pas exactement la même approche, toutes deux s’approprient le passé, mais l’une, Cassandra Ellis, le réinterprète de façon traditionnelle, tandis que l’autre, Faye Toogood, le dépasse.

Autres inspirations

Maison à vendre sur The Modern House

Un intérieur "classique" revisité en blanc par Faye Toogood // Banquette en rotin et classique du design

Un intérieur "classique" revisité en blanc par Faye Toogood // Banquette en rotin et fauteuil Roly Poly

Un intérieur "classique" revisité en blanc par Faye Toogood // Ambiance "nature" autour de la cheminée en marbre

Un intérieur "classique" revisité en blanc par Faye Toogood // Objets chinés et pièces d'artisanat

Un décor minimaliste

Cet appartement de 123 m2 était un logement de transition pour Faye Toogood et son mari, cofondateur du site The Modern House, sur lequel cet intérieur est en vente (ceci expliquant cela). Ils ont déménagé depuis, et vous pouvez découvrir leur nouveau lieu de vie sur le site du magazine Milk Décoration, autre lieu, autre décor, autre ambiance, mais même patte.

Le parti pris de ce décor a été un style minimaliste. Faye Toogood a travaillé une palette de blanc avec toujours un jeu de matières et de nuances qui est un peu sa signature dans ses aménagements intérieurs. Un blanc laiteux, légèrement grisé a été appliqué uniformément partout, donnant à cet intérieur une ambiance georgienne, comme un tableau de Verneer au temps suspendu. Je dirais que l’ambiance de cet intérieur m’évoque surtout le peintre danois Vilhelm hammershøi, dont j’ai vu l’exposition à Paris, l’année dernière. Il est souvent comparé comme le « Verneer » danois.

Un intérieur "classique" revisité en blanc par Faye Toogood // Une cuisine tout en longueur ouverte sur le salon

Un intérieur "classique" revisité en blanc par Faye Toogood // Table "maison" en chêne, laquée avec de la peinture de carrosserie dégoulinante

Je suis dingue de cette table « maison », fabriquée dans des grosses planches de chêne massif et couverte de peinture blanche de carrosserie dégoulinante.

Un intérieur "classique" revisité en blanc par Faye Toogood // Table "maison" en chêne, laquée avec de la peinture de carrosserie dégoulinante

Un intérieur "classique" revisité en blanc par Faye Toogood // Cuisine minimaliste

Un assemblage éclectique

Nonobstant, l’ambiance d’apparence classique n’a en fait rien de vraiment classique grâce à un savant mélange de meubles. C’est sans doute ce qui fait tout le caractère du décor. On trouvera évidemment des pièces de design signé Faye Toogood, mais aussi des antiquités, des objets chinés, des icônes du design et des aménagements cuisine et salle de bains contemporains.

Un intérieur "classique" revisité en blanc par Faye Toogood // Suspension en papier japonais disproportionnée Noguchi

Un intérieur "classique" revisité en blanc par Faye Toogood // Chambre zen en blanc laiteux

Dans la cuisine et la chambre, elle a choisi des suspensions surdimensionnées d’Akari Noguchi (édition Vitra).

Un intérieur "classique" revisité en blanc par Faye Toogood // Petit cabinet de toilette et robinet en laiton

Un intérieur "classique" revisité en blanc par Faye Toogood // Couloir de distribution blanc avec des suspensions vintage

Un intérieur "classique" revisité en blanc par Faye Toogood // Salle de bain "old new" blanc grisé

Un intérieur "classique" revisité en blanc par Faye Toogood // Vasque de salle de bain

Un intérieur "classique" revisité en blanc par Faye Toogood // Chambre blanche d'enfant design

Un intérieur "classique" revisité en blanc par Faye Toogood // Chambre blanche de bébé minimaliste design

J’espère que cette visite vous aura inspiré autant que moi. Vous avez sans doute senti que j’avais un faible pour cette créatrice. J’ai programmé un article sur son travail de design à voir ici.

Un intérieur "classique" revisité par la designer anglaise Faye Toogood à visiter sur Turbulences Déco

  1. Pierre

    9 juin

    il a fallu que j’arrive à l’avant dernière photo pour apercevoir un couvre lit vert amande et une poupée de chiffon au gilet rouge… heureuse contestation des enfants de la maison à l’encontre le dictat parental du « c’est blanc ou c’est out ! »
    Merci les enfants…

    • Bonjour Pierre,
      Je devine au ton de votre commentaire que cet intérieur vous a laissé de marbre… blanc. Qu’à cela ne tienne, j’ai d’autres intérieurs plus colorés sou le coude prévus.
      Bonne journée,

      Clémence

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco