En mode comme en déco, il existe des petits looks, une association de couleurs, et de formes, une référence à une époque, un style. J’avais envie de vous parler du décor intérieur de cette maison victorienne à Londres. Il n’a rien d’exceptionnel, mais présente la particularité d’avoir un sol en tomettes rouge brique et un petit look vintage en mode arty « milieu de siècle » avec des connotations wabi sabi qui vont bien avec le sol. Nous y retrouvons des estampes, de la poterie, de la céramique et des sculptures. Cela pourrait bien vous inspirer. J’aime cette idée de caractériser notre décor en la transformant en maison d’art !
L’intérieur de cette maison victorienne a été complètement transformé et divisé en appartement. Il demeure quelques beaux détails, et surtout de beaux volumes. Cet appartement présente un sol en tomettes terracotta qui rappelle ceux que nous pouvons trouver dans le sud de la France.
Disons le clairement, le sol de cette maison est un petit peu compliqué à gérer, si nous ne l’avons pas choisi à la base. Il n’est pas neutre comme un parquet, ni comme un béton ciré gris ou un sol en pierre beige, ou un carrelage gris ou beige. Il en impose par sa couleur, et ses joints clairs créent des lignes de fuite dans l’espace. Pas simple, surtout si nous n’aimons pas la couleur « terre cuite ».
Autres inspirations
→ Retrouver ma sélection shopping
Voir ou revoir : Autour du canapé en lin lavé, Ghost
Décorer avec un sol en tomettes rouges
J’avais écrit, il y a déjà un moment un article sur l’atout Tomettes en décoration d’intérieur, parce qu’à un moment, je rêvais de tomettes anciennes dans ma cuisine, ce que j’ai eu ! Mais les tomettes anciennes, bien patinées et nuancées, non rien à voir avec certains sols comme celui de cet appartement. C’est pourquoi j’avais écrit un deuxième article sur comment apprivoiser un sol en terre cuite.
Voici donc un bon exemple d’un sol apprivoisé par sa déco : une palette de blanc et de teintes neutres, rehaussée de noir qui n’est pas sans évoquer la palette wabi sabi et certaines peintures abstraites des années 50.
Des agencements noirs
Nous pouvons aimer, ou trouver cela un peu froid malgré le sol rouge. C’est réussi, mais de mon point de vue, j’aurais laissé mis du bois clair avec des détails noirs.
Quelques pistes pour adopter
ce style vintage arty
01 | Optez pour du blanc comme une galerie d’art contemporain. Vous le réchaufferez avec des matières naturelles et brutes.
02 | Rouge terracotta sera la couleur complémentaire. Elle pourrait être aussi bleu pétrolé, vert forêt turquoisé, jaune ocré ou encore bordeaux. Les couleurs phares des années 50. Pour accompagner cette teinte forte et caractérisée, restez dans des tonalités neutres : noir, brun, blanc légèrement teinté de jaune, beige.
03 | Chinez du mobilier vintage, pas forcément signé. Non. Vous pouvez mélanger. Cela rendra votre décor d’autant plus intéressant et recherché, et cela vous coûtera moins cher.
04 | Mettez en scène des objets artisanaux et des œuvres d’artistes qu’ils soient anciens ou nouveaux.
05 | N’encombrez pas l’espace. Peu, mais beau.
05 | Adoptez un tapis en jute. Avec un tel sol en carrelage, il ne faut pas hésiter à mettre des tapis. Cela réchauffe l’atmosphère et donne ce petit côté wabi sabi.
Pas de commentaires