Comment réorganiser un espace de vie ouvert tout en respectant l’intimité de ses habitants ? Telle est la question du jour. Cet appartement, situé au-dessus d’une ancienne boulangerie industrielle dans l’est de Londres offre un bon exemple de ce que l’on peut faire. L’intérieur avait été aménagé en un plan ouvert, dans les années 80 : salon / salles à manger / cuisine, une salle de bains séparée et une plate-forme de couchage. L’ancien tracé offrait peu d’intimité aux nouveaux propriétaires. Pereen d’Avoine de Russian for Fish ont ingénieusement reconfiguré l’espace.
La mise de départ était mauvaise. Cela arrive souvent, mais ne désespérez jamais, il est toujours possible d’améliorer le postulat de base, les architectes d’intérieur sont là pour vous aider. N’hésitez pas même à prendre des avis auprès de professionnels avant de vous lancer, car tout le monde n’a pas le sens de l’aménagement de l’espace. Ceci étant dit, revenons à cet espace.
L’appartement au premier étage était un espace sombre, presque entièrement éclairé par deux grandes fenêtres sur la façade ouest. Autre inconvénient, il présentait une surface de 84 m², ce qui peut être considéré comme bien pour Londres, mais malheureusement, un espace étroit de 3,5 mètres de haut et 11 mètres de profondeur, avec une plate-forme de couchage accessible par échelle.
Autres inspirations
Les changements apportés pour reconfigurer l’espace
L’ajout d’une grande fenêtre sur la façade est a apporté une lumière matinale bienvenue. Les cloisons pleines hauteurs, pliantes et coulissantes, ont été conservées pour cloisonner sans totalement fermer l’espace, mais cela a permis la création d’une vraie chambre lumineuse et spacieuse. La mezzanine qui servait à l’origine de chambre, s’est vue agrémenté d’un vrai escalier et sert désormais de coin bureau, et de chambre d’amis. La subdivision de la salle de bain existante a créé une nouvelle salle de bains, des toilettes invités et un dressing.
Une déco minimaliste pimpée par un sol à damier en noir et blanc
Le choix de peindre les planchers en bois foncé existants avec un motif de damier en noir et blanc a surtout été fait pour minimiser les coûts de rénovation. Néanmoins, ce choix est l’élément fort de ce décor, plutôt minimaliste blanc. Prenez en note qu’il s’agit de photo « architecte » et que le lieu n’est pas encore complètement habité.
J’aime beaucoup le choix de la cuisine, en contreplaqué à face de bouleau, finition à l’huile blanche comme pour les parquets blanchi scandinave. C’est beau, car cela laisse voir l’aspect du bois, ce qu’une peinture ne permettrait pas. Elle a été déplacée sous la nouvelle fenêtre et construite sur place.
Pas de commentaires