Voilà le genre d’endroit atypique, pour lequel je craque instantanément. Un mélange d’ancien et de contemporain. « Old new », dirais-je dans mon jargon de blogueuse déco. Il manquerait juste une pointe d’esprit bohème pour que je fondisse complètement. Ce loft est sublime et la décoration, parfaitement maîtrisée. Il s’agit d’une ancienne salle de bal, d’où les 4 m sous plafond, dans un immeuble de style, situé dans le très « hype » quartier de Kensington à Londres. À noter, le petit balcon verdoyant donnant sur une rue historique magnifique. Bref, l’endroit est à vendre sur le site immobilier The Modern House.
Tout l’art de l’agence Stone and Partners qui a réalisé la réhabilitation, est d’avoir transformé cet énorme volume doté de deux grandes portes fenêtres, en un lieu à vivre, tout en préservant le côté spectaculaire de l’espace. Ce n’est jamais simple avec les lieux atypiques, mais c’est aussi, ce qui fait leur charme. Il faut s’adapter à un lieu qui n’a pas du tout été pensé pour y vivre. Il faut donc faire preuve de beaucoup d’imagination et aussi, de modestie pour ne pas dénaturer le lieu. Un faut pas, et tout est gâcher.
Autres inspirations
Pourquoi j’ai sélectionné cet intérieur ?
Parce que l’endroit m’a tout de suite plu, mais aussi, parce que je trouve toujours intéressant le mélange d’ancien et industriel.
Ce n’est pas la première fois que je fais ce constat. Les moulures et parquets Versailles vont bien avec le métal brut, signature du style industriel. Ici, c’est vraiment particulier, car il semblerait que beaucoup de choses anciennes ne soient pas d’origine. Pourtant, on a vraiment l’impression que le parquet et les moulures ont toujours été là !
Utiliser des matériaux anciens
J’adore ce genre de démarche. Il y a des architectes d’intérieur qui en ont fait leur signature. Il faut être patient pour dénicher les matériaux anciens comme des parquets, cheminée, verrière, dans les bonnes proportions, dans la bonne quantité. De plus, il n’est pas toujours évident de les poser. Néanmoins, le résultat en vaut souvent la chandelle. Nous ne regrettons pas notre choix d’avoir posé des tomettes très anciennes dans notre cuisine. Cela a été un gros labeur, mais cela donne tellement de cachet.
Dans cet intérieur, j’adore aussi le mélange des genres, du côté du mobilier : vintage, ethnique, contemporain… ainsi que les aménagements très contemporains qui contrastent avec les traces du passé.
Le plancher du niveau inférieur est un parquet Versailles en bois dur récupéré.Il s’étend jusque dans la cuisine, où des unités modulaires sur mesure en acier inoxydable dissimulent les appareils ménagers. Les poutres apparentes en bois qui soutiennent la mezzanine ont été peintes en rouge.
Pas de commentaires