Ce qui m’a donné envie de vous montrer cet intérieur, en vente sur le site immobilier The Modern House, ce sont ces volumes époustouflants de style art déco. Entendez moderniste avec ses grandes verrières en acier, une certaine rondeur dans l’aménagement intérieur et surtout, son escalier sculptural. Puis il y a ce blanc, plébiscité par les architectes de cette époque, pour mettre en valeur les volumes. J’en adore aussi, la décoration, signée Jo Mitton. Elle a su créer du contraste avec un choix de mobilier au look vintage et d’œuvres d’art colorées, sans dénaturer l’architecture.
Duplex ou loft ? Telle, est la question. En réalité les deux, puisqu’il s’agit d’un ancien entrepôt, converti dans un premier temps en synagogue, avant de devenir en 1972, un lieu d’habitation. Nous pouvons parler aussi, de duplex, parce qu’il a tout d’un appartement design, sur deux niveaux.
Du passé industriel, il ne reste pas vraiment de trace à part les verrières en acier. Le décor est design et contemporain, avec le choix d’une palette de matériaux et de couleurs sobre : parquet en chêne en clair à grandes lattes et murs blancs. Remarquez que les radiateurs ont été peints en gris foncé. La cuisine est blanche. Les chambres affichent un style campagne design minimalisme. Pour autant, je ne trouve pas l’ambiance froide. Ce sont les éléments décoratifs qui apportent texture, couleur et matière.
Autres inspirations
Réalisation : Nest Design
Des rideaux incroyables
Comment ne pas craquer sur la réalisation de ces rideaux monumentaux. Il est vrai que sur les photos de l’agence, nous ne faisons que les apercevoir. Une fois ouverts, ils présentent un design simple et géométrique, dans une palette de couleurs restreinte de cuivre tonal. Ils ont été réalisés en lin teint à la main avec des cercles de Khadi indien et une touche supplémentaire de riche velours foncé.
Un petit air méditerranéen
L’art déco imprègne le style French Riviera, parce que le soleil du sud préconise le blanc et que les couleurs éclatent. Ici, deux trois éléments évoquent ce style riviera : la suspension en fibres naturelles, les rideaux terracotta et quelques éléments artisanaux en terre cuite.
Une belle mezzanine et des chambres au niveau de la cour
Il est clair que dans cet intérieur, c’est la pièce principale qui est exceptionnelle avec sa hauteur sous plafond sur deux niveaux et sa verrière cathédrale. Certains diraient quelle perte d’espace et quel coût pour le chauffage ! OK. Cependant, c’est somptueux. Le reste est plus banal.
Les escaliers situés derrière la courbe du salon mènent à la mezzanine du premier étage, avec vue sur le salon. Quand à l’accès aux chambres situées au sous-sol, il se fait via un escalier situé derrière la salle à manger. Une poutre en bois court sur toute la longueur de cet étage, à travers le couloir et une chambre, rappelant le passé industriel du bâtiment.
Alors que pensez-vous de ce loft ? En aimez-vous la déco ?
Dois-je vous dénicher d’autres lieux inspirants de ce type ou c’est vraiment trop loin de ce que vous aimez ?
Sylvie
24 octobre
Rideaux, volumes, organisation des espaces avec l’escalier qui sépare la cuisine et qui forme une alcove côté salon, sont époustouflants ! J’adore et encore plus la cours intérieure.
Clémence
24 octobre
Merci Sylvie,
J’ai bien sélectionné !
Il n’est pas forcément évident de sélectionner. Un intérieur peut me taper dans l’œil, je m’y mets à fond, et puis, non…
Je dois aussi, passer à côté de pas mal d’intérieurs inspirants, car je n’ai pas le temps. Et des fois, je me plante.
Mais quand j’ai des retours, je souris.
Clémence
Sophie
22 octobre
Un lieu unique, les rideaux sont dingues, la cour extérieure aussi, très seventies comme ambiance finalement. J’aime beaucoup.
Clémence
24 octobre
Bonjour Sophie,
Toujours ravie d’avoir tes retours. Moi, aussi, je trouve que ces rideaux sont dingues. Je pourrais faire un article sur ce type de rideaux, inspiré d’une technique japonaise, dont je ne me souviens pas du tout du nom.
Encore un sujet à explorer.
Bonne semaine,
Clémence
Laurine
21 octobre
Grandiose et magnifique particulièrement la hauteur de baies du salon, l escalier, le mobilier tout est sobre mais chaleureux merci +++++