Je vous ai repéré cette maison de banlieue, typique de Londres, sur le site immobilier anglais The Modern House, qui décidément m’inspire beaucoup pour des visites décos. J’ai retenu cet intérieur pas tant pour la déco anglaise, ni pour le caractère du lieu, que parce qu’il m’est apparu comme un bon exemple de mise en couleurs d’un décor. Je vous ai rédigé dernièrement un article complet sur la démarche pour choisir la couleur des murs. Par ce nouvel article, j’entends vous donner quelques pistes pour savoir quels murs peindre et pourquoi ? Est-ce qu’il faut peindre les plinthes de la même couleur que les murs ? Toutes ces questions que vous vous posez.
Ce qui est intéressant dans cette maison est qu’elle ressemble à une maison que beaucoup d’entre nous pourraient habiter. J’entends qu’elle n’est pas classée dans les maisons de millionnaires. Elle a été rénovée dans un style actuel, moderne, net, fonctionnel et design.
Autres inspirations
Commençons par la mise en couleur de la salle à manger
Il se peut que ce jaune décoratif ne soit pas votre tasse de thé, mais telle n’est pas la problématique. Nous pouvons néanmoins admirer l’audace de mixer jaune ocre et rose fuchsia, avec des accents de noir !
Nous pouvons en revanche noter que ce jaune est en correspondance avec le sol qui est une sorte de terrazzo jaune orangé piqué de gris. Le jaune fait donc le lien avec ce sol à la couleur difficile. [ Souvent, il vaut mieux harmoniser plutôt que de lutter contre un élément décoratif rébarbatif. ] Le plafond de cette pièce a été peint de la même teinte que les murs. En décoration intérieure, je parle d’effet boîte. J’aime beaucoup cette technique qui ferme l’espace.
Vous noterez également, dans cette mise en couleur du décor, que les passages sont marqués de noir : cadre de la porte, trappe vers la cuisine et que les cadres noirs répondent. Vous n’apprécierez peut-être pas cette trappe de cuisine, elle répond à un parti pris d’avoir installé la cuisine entre la salle à manger et le salon.
Le choix du color block
La technique du color block en décoration intérieure consiste à oublier le blanc comme couleur décorative. Le blanc est la couleur plébiscitée dans l’aménagement intérieur. La mise en couleur color block consiste à utiliser la couleur par bloc.
La cuisine et le couloir affichent ce parti pris. Ce choix permet d’apporter du caractère à un espace qui en aurait peu s’il était peint en blanc basique. Chaque élément décoratif et architectural est souligné d’une couleur différente.
Vous noterez aussi, le mélange des rendus de peinture : mat, satiné et brillant.
L’escalier a été peint en rose brillant. La peinture brillante, laquée est un excellent moyen de capter la lumière et de la renvoyer dans un espace. Vous pouvez utiliser cette même astuce sur les plafonds. Notez néanmoins que le brillant montrera tous les défauts.
Le blanc au salon
Nous retrouvons le blanc au salon et dans l’atelier ci-dessous. Le blanc est une couleur basique en décoration intérieure, terre à terre, ennuyeuse. Oui, mais, elle est lumineuse, facile à vivre, moderne. Elle ouvre l’espace. Bref, dans ces deux pièces, rajoutées par une extension, qui ouvrent sur le jardin par de belles baies vitrées, le choix du blanc s’est imposé. Il donne du souffle à la mise en couleur de la maison.
Néanmoins, les propriétaires ont encore joué avec la palette de couleurs. Dans le salon, le sol est noir et le mur du fond a été peint en rose fuchsia pour marquer un coin repas. Peindre un unique mur d’une couleur forte est aussi une technique décorative, souvent utiliser.
Dans l’atelier, c’est le choix d’un plafond en bois de chantier OSB qui marque l’espace.
La chambre en blanc et noir
Une chambre blanche, quoi de plus banal ! L’idée originale est d’avoir marqué les cadres de porte et de placard d’un liséré noir, un peu comme ce projet de Camille Hermand. Le noir et blanc est contrebalancé par des apports de couleurs vives.
La chambre verte
Encore une fois, vous n’apprécierez peut-être ce vert bleuté, mais telle n’est pas la question. Dans cette pièce, n’importe quelle couleur fonctionnerait. Question de goût, question de lumière.
Il faut simplement comprendre que les couleurs vives, fortes ou sombres, referment l’espace, surtout quand toute la pièce est peinte dans la même teinte. Les volumes se confondent. Cela peut en effrayer plus d’un, mais c’est une bonne piste pour une petite pièce, car cela crée une pièce cohérente et un cocon.
Des espaces d’eau qui osent la couleur
Une salle de bains, c’est blanc, c’est beige, c’est gris. Cela doit être un endroit apaisant, parfois cela fait laboratoire ou cela frôle l’impersonnalité. Inviter la couleur dans une salle de bains, c’est une solution pour la rendre cette pièce plus gaie. De là, à opter pour une salle d’eau rose bonbon, c’est autre chose…
Nous pouvons, cependant retenir, qu’il est possible de jouer avec des aplats de carreaux de faïences.
Fin du chantier peinture !
J’espère que cette visite expresse vous aura donné quelques réponses sur la mise en couleur d’une maison. Je continuerai à développer ce sujet dans d’autres articles, parce que la peinture est une solution décorative facile, parmi les moins chère pour décorer un intérieur. Nous pouvons vraiment changer l’ambiance d’une pièce, ses proportions, grâce à un bon coup de pinceau. Moi-même, j’utilise et abuse de ces techniques de mise en couleur, essentiellement l’effet boîte et le marquage de zone de vie par la couleur.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce que cet exemple vous donne des idées ?
Karin de Cassini
5 février
Merci pour tous ces conseils ! C’est tellement bien vu ! J’ai l’impression que la mode en déco est au rose (comme l’escalier )…j’adore mais c’est une couleur risquée. J’ai peur de me tromper et tomber dans le côté chambre de petites fille…