Doit-on voir de l’hygiénisme dans ce choix du total blanc pour cet appartement, ou l’importance de l’influence scandinave ? Il ne ressemble pas vraiment aux sempiternels appartements que l’on voit en vente sur les sites immobiliers suédois et scandinaves. Il a un je-ne-sais-quoi de parisien, mais à quoi cela peut-il bien tenir ? Aux lumières. Au charme de cet appartement d’époque Directoire. Ou à la suavité des blancs qui sont ici tout en nuance.
Je me dis également, en regardant ces images qu’il n’est pas encore habité, assez impersonnel donc. Il conserve un aspect virginal qui explique sans doute la pureté des clichés. J’aurais envie d’accrocher des tableaux sur les murs de ce salon, de glisser un tapis, d’y mettre des magazines qui traînent, des rideaux, des plantes vertes… des fausses notes, quoi. Tout semble si parfait.
Autres inspirations
Une cuisine salle à manger ouverte
Ce que je trouve très réussi dans l’aménagement de cet appartement par l’agence A + B Kasha est l’intégration de la cuisine / salle à manger dans la pièce à vivre. La cuisine ouverte sur le séjour est une bonne piste quand on ne dispose pas assez de place ou que l’on souhaite avoir un bel espace de vie ouvert.
Le coin dédié à la préparation a été placé un peu en retrait sur la gauche, tandis que le mur du fond s’est vu pourvu d’une bibliothèque semi-ouverte pour les rangements. Cela permet d’exposer de la jolie vaisselle blanche, très simple, réveillée par des touches plus foncées qui créent le contraste.
Tout cela, est très slow life, slow decoration, comme on dit aujourd’hui.
Une palette de blancs nuancés
Tout dans la décoration de cet intérieur est étudié dans un souci d’harmonie douce.
BLANC NE VEUT PAS DIRE BLANC IMMACULÉ.
Pour éviter l’aspect froid et hygiénique du blanc, la réussite du choix du blanc en décoration tient à l’art de travailler les nuances, d’où le fait que choisir le blanc comme fil conducteur dans sa déco n’est pas si aisé qu’il n’y paraît.
Ici, on retrouve toute une gamme de blancs, celui des murs, des boiseries, des plafonds, des objets… L’aspect froid du blanc est contré par l’apport de contraste. Cela pourrait être du noir, mais pour préserver un sentiment de douceur, le choix a été fait de bois clair et de tonalités lin, gris clair, bleutées.
Une micro chambre
Pas de solution miracle pour les petits espaces : le gain de place se gagne par la réalisation de mobilier sur mesure
Une salle de bains blanches immaculée
Au regard des photos avant/après, on comprend mieux le besoin de pureté et on imagine l’énorme chantier de rénovation.
Thomas Berod
2 novembre
Une bien belle rénovation pour cet appartement à paris, bravo pour la menuiserie sur mesure !
Clémence
17 septembre
Le coup du blanc, ça fonctionne bien.
cec13
17 septembre
Les photos avant/après sont top! c’est vraiment impressionnant de voir à quel point le blanc change tout.
Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte
15 septembre
Les chaises sont magnifiques!