Cet appartement londonien est tout ce que j’adore et pour cause, sa décoration est assez semblable à la mienne. Ce n’est pas exactement la même chose, mais l’approche, et l’ambiance qui en résulte, est assez proche de la nôtre (voir mon compte IG). Pour autant, comme souvent, les similitudes ne m’ont pas sauté aux yeux au premier abord. C’est en revenant dessus que j’ai réalisé la chose : même parquet foncé, même murs blancs, même suspension Vertigo, même canapé en velours profond, ect, ect. Donc, je vous emmène visiter cet appartement, situé à Londres, dans une vieille bâtisse en briques.
Comment pourrions qualifier ce style, cette ambiance ? Personnellement dans notre logement, j’ai cherché à insuffler une ambiance d’atelier, un brin industriel, mais pas trop, avec beaucoup de design, d’œuvres d’art et d’objets artisanaux. Il y avait aussi cette intention de créer quelque chose qui rappelle un peu une maison de campagne avec des meubles chinés et un canapé profond et confortable. Des plantes.
Nous retrouvons tout cela dans cet intérieur de 45 m2 au charme bohème, car nous pouvons le qualifier aussi de bohème.
Autres inspirations
Une grande pièce à vivre lumineuse
Ce qui frappe quand nous visitons cet appartement est la grande pièce à vivre baignée de lumière. Il sagit sans doute une ancienne pièce de réception d’un ensemble, avec de hauts plafonds et de grandes fenêtres ouvrants sur un balcon.
Elle a conservé quelques caractéristiques d’antan, moulures, cheminées en marbre et boiserie. La chambre et la salle de bains sont cantonnées à l’arrière et ne présentent aucun intérêt décoratif. Une cuisine compacte a été placée dans un angle. Elle présente pas mal de rangements. Cependant, si le lieu apparaît lumineux et très agréable à vivre, j’ai bien l’impression qu’il manque de zones de rangements, et qu’il n’est pas si grand que le laisse apparaître les visuels pris avec un objectif grand-angle.
Un mot sur le choix d’un parquet foncé
Je sais que beaucoup d’entre vous misent sur des parquets clairs pour la luminosité, et je les aime beaucoup moi-même. Cependant, quand j’ai eu à aménager la grande pièce à vivre de notre maison qui présentait à peu près les mêmes proportions, et les mêmes fenêtres, le choix d’un parquet en chêne huilé cognac s’est imposé.
Il me semblait, et j’en ai eu la confirmation, que ce choix caractériserait l’espace, lui apporterait du relief et du contraste. De même, le blanc s’est imposé, non pas que je sois une adepte du blanc, mais dans un tel espace, je trouvais intéressant de pouvoir capter toute la lumière. Nous sommes au nord. Je pense que c’est le cas, ici aussi.
Ces choix m’ont permis d’obtenir cette ambiance « atelier old new ». Elle est parfaite pour faire le lien entre du mobilier design et des meubles de brocante, des objets anciens et des luminaires modernes.
J’espère que cette visite vous a plu. C’est assez étrange de se voir en reflet dans un intérieur. Nous avons des sosies décoratifs !
La Rousse du Bricolage
26 avril
Merci pour cet article « en miroir » dont j’adore l’ambiance. On aurait envie d’y poser ses valises, n’est-ce pas .
Sally
26 avril
Vous avez tous les deux bon goût. J’adore particulièrement les couleurs douces du canapé et du lit.