Parfois, se cache derrière les façades des maisons des intérieurs surprenants. Je suis tombée sous le charme sur cet appartement semi-enterré, dont la décoration scandi ethnique industrielle m’a beaucoup inspiré, l’esprit vieil atelier qui est un peu mon style, toujours. Il m’a également interrogé sur la manière de tirer parti d’un espace complexe comme celui-ci. Il s’agit d’un ancien atelier de menuiserie, construit au début des années 1900, sur un immeuble de 1845, ce qui explique le charme infini du vieux plancher de la pièce de vie. L’espace a été soigneusement transformé en un appartement de deux chambres qui s’étend sur plus de 120 m². Visite !
Il est difficile de croire que derrière la façade classée de cette élégante maison mitoyenne de Royal College Street à Camden, Londres, se cache un appartement semi-enterré aux volumes surprenants. Pour être allée rendre ma visite à ma tante à Londres, je me souviens bien de la cuisine semi-enterrée où elle logeait. Cependant, ce n’était que la cuisine, destinée originellement à la seule présence des domestiques.
La problématique de l’aménagement de ce type d’espace en appartement est, vous vous en doutez, l’apport de lumière.
Comment rendre lumineux un espace sans fenêtres ? Comment ne pas se sentir enfermé ? Il ne suffit de le rendre lumineux, il est clair qu’il faut le rendre confortable et ouvert, même sans ouvertures vers l’extérieur.
Je ne dirai pas que le pari est gagné, mais le résultat est plutôt sympathique. Personnellement, je pense que j’aurais du mal à vivre dans un tel espace clos. J’avais écrit un article sur le sujet ??? Oui, pour moi, cela a de l’importance : Fenêtres sur cours, ouvrir l’intérieur vers l’extérieur. Cependant, j’aime beaucoup certains partis pris décoratifs de cet intérieur. N’hésitez pas à partager votre avis sur la question.
Autres inspirations
Le salon dans l’ancien atelier
L’atelier edwardien se situe à l’arrière du bâtiment. On y accède par l’entrée et la cuisine.
Ce qui est magnifique dans cet espace est le vieux plancher d’origine, magnifiquement patiné, qui fait tout le charme. Les briques ajoutent également au charme. La pièce est assez lumineuse, car elle dispose d’une série de fenêtres hautes et d’une verrière de toit. Un poêle à bois réchauffe la pièce.
Côté déco
Le salon a été dans un style bohème léger. Nous pourrions dire aussi « ethnique chic » ou « scandicraft ». Le canapé d’angle blanc répond à un tapis d’esprit « Beni Ouarain« . Il y a des meubles chinés, beaucoup de plantes vertes tropicales et quelques équipements industriels légers, notamment des radiateurs en fonte. Une table à manger et un banc ont été intégrés, avec des étagères qui permettent de gagner de la place.
L’entrée et la cuisine
La cuisine est installée comme chez ma tante, en réalité comme dans toutes les maisons mitoyennes de l’époque victorienne, dans la partie du bâtiment qui formait autrefois le sous-sol. L’espace comprend un large hall d’entrée et un espace près de la porte d’entrée pour les manteaux. Il ouvre sur le reste de l’appartement. Une belle fenêtre à guillotine d’origine orientée à l’est offre une belle luminosité le matin.
Côté déco
Ce qui frappe dans cette installation est le choix de la mosaïque en petits carreaux de faïence noire. Elle capte la lumière tout en l’absorbant. Les meubles de cuisine sont en mélaminé brillant blanc, basiques minimalistes, et associés à un plan de travail en acier inoxydable lisse et un évier encastré.
Les chambres
La chambre principale est installée au niveau 1 de la maison et dispose d’une rangée de portes-fenêtres aux cadres en bois bleu canard. Il y a de nombreux rangements dissimulés dans des armoires sur mesure récemment repeintes. Un escalier mène à la deuxième chambre, qui se caractérise par son immense ensemble de fenêtres coulissantes qui laissent entrer encore plus de lumière.
Côté déco
Nous retrouvons une déco « ethnique chic », meubles chinés et placards modernes, papier peint tropical et coussins ethniques, et toujours le vert comme fil conducteur…

Appartement à vendre sur le site immobilier themodernhouse.com


Pas de commentaires