Dans les choses que j’ai adoré partager avec vous, il y avait cet élégant appartement berlinois de la galeriste Karena Schuessler. Je trouve cet intérieur spécial, pas tant pour la déco que pour la collection d’œuvres d’art contemporain, de mobilier design et d’objets perso. L’endroit est un classique appartement berlinois, vaste, lumineux avec moulures, parquet. Les murs sont blancs, rien de très original donc « côté déco », mais cette habitation est le reflet d’une forte personnalité sans prise de tête.
Le reportage venait du site allemand Freunde von Freunden devenu Friends of friends qui présente des personnes fascinantes du monde entier. Il s’agit pour beaucoup d’artistes, de designers, de créateurs en tout genre, et ce site me parle énormément. C’est un peu ma tribu, peut-être est-ce la vôtre ?
Dans tous les cas, c’est un site à suivre pas tant pour la déco que pour les gens que vous pouvez d’ailleurs retrouver sur ma page sur les sites à suivre. Ce site rappelle que créer est un tout, une connexion entre les gens, les lieux et les objets, et que cette connexion crée un dialogue passionnant qui nourrit la création.
Autres inspirations
Un appartement galerie
Karena Schuessler a eu une vie fascinante et turbulente. Originaire d’Hanovre, elle a été créatrice de chaussures à Florence et à Paris, avant de vivre à Berlin. Enfin, cela était à la date de publication de cet article. Je n’ai pas retrouvé sa trace sur le web en cette après-midi de septembre 2024. Son site web a été clôturé, mais revenons en 2013. À cette époque, dans son grand appartement berlinois, elle collectionnait et vendait des pièces d’art et de design.
Son appartement d’époque regorgeant de beaux détails d’antan m’avait fasciné, et continue de le faire. Il présente des espaces lumineux pour mettre en valeur les œuvres d’art préférées de Karena Schuessler, comme dans une galerie d’art. Cependant, ce qui est intéressant, est que les œuvres sont présentées de manière ludique et informelle.
L’installation est simple et minimaliste : du blanc, couleur de base des galeries d’art, du mobilier design qui tranche avec les détails anciens et donc des œuvres d’art mises en scène de façon informelle qui dialoguent entre elles et avec le mobilier.
Une des pièces que je préfère dans cet appartement est sans aucun doute la cuisine, qui je vous l’accorde n’est pas une cuisine de chef, mais une cuisine d’art ! Elle est traitée comme une œuvre d’art, suspendue, en métal, réduite au minimum, elle ne permettra pas de faire de la grande cuisine.
Pourrions-nous reproduire un tel décor chez nous ?
Pas plus que les intérieurs de luxe…
En premier lieu, l’appartement, soyons clair, est exceptionnel, mais cela se trouve. C’est l’équivalent d’un très bel appartement haussmannien. Il faudra accepter de vivre dans un espace ouvert, sans portes, ou quasiment sans porte, et de payer une bonne facture de chauffage ! En deuxième lieu, si le côté exceptionnel décor tient du lieu, il l’est également par la collection d’œuvres d’art, et là, je dirai qu’en plus d’être passionné, il faut avoir le budget.
Pour le reste, je crois que tout le monde est capable de peindre tout en blanc et d’épurer au maximum. Il y a peu de meubles, pas de rideaux, pas de tapis. Il faut aimer.
Elle avait pris ce pli
21 septembre
Ma pièce préférée dans cet appartement est la cuisine, très spacieuse et lumineuse, sur un magnifique parquet, et qui est traitée comme une véritable pièce à part entière, avec de beaux meubles contemporains et design… Mon rêve!