Je n’ai jamais eu la possibilité d’aller à Berlin. J’ai bien failli, mais non. C’est quelque chose que je regrette, non pas parce que ce n’est plus envisageable, mais parce que j’ai loupé les années « post-mur » des années 90/2000. Il paraît que l’ambiance a changé, grignoté par l’argent et les promoteurs. Dans mon imaginaire, Berlin a quelque chose d’underground et respire l’émulation créative. L’appartement du photographe Magnus Reed en est la parfaite illustration.
On le reconnaît immédiatement à cette immense rose des vents, peintes sur le parquet. Vous le connaissez peut-être cet appartement. Il a déjà fait l’objet de nombreuses parutions comme sur le site freundevonfreunden.com et dernièrement sur le site de bo-bedre.no. J’avais envie de partager avec vous ce lieu qui m’inspire, même si on ne peut pas vraiment parler de décoration pour cet appartement, tant l’aménagement est sommaire. Il n’en reste pas moins qu’il est un vrai décor. D’ailleurs le lieu est loué à qui veut pour des shootings photos sur ce site : the-apartment-berlin.de.
Autres inspirations
Magnus Reed et son appartement
Pour la petite histoire, Magnus Reed a quitté Londres pour s’installer à Berlin. Il a investi un appartement ancien de 500 m2, avec sa toute jeune fille. L’endroit étant immense, il est divisé en plusieurs zones, dont une partie privative [tout de même] et une partie commune, la cuisine propice aux échanges.
Quoi de plus bohème que de vivre dans un lieu partagé par des artistes… Pas d’effets déco bohèmes plantes vertes, tapis ethniques et autre tralala de gypset girls, mais un lieu brut qui parle de lui-même. Je vous entends, que vous ne pourriez pas vivre là-dedans, et je vous comprends, mais j’adore explorer ce qui sort de l’ordinaire. Et là, on est vraiment dans un mode de vie qui sort des sentiers battus.
Une rénovation dans le jus
En dehors de cela, je trouve que ce qui est intéressant dans cet intérieur est sa rénovation.
À première vue, nous ne le dirions pas, mais l’appartement a subi quelques travaux pour faire ressortir ses splendeurs d’avant-guerre. Vous pouvez relire ces articles sur la rénovation d’intérieurs anciens : Conseils pour la rénovation d’une maison ancienne ou encore, Réflexion sur l’art de rénover l’ancien, sujet qui m’intéresse particulièrement.
Les revêtements de sol ont été retirés pour faire apparaître les parquets (voir ou revoir : Pour une déco brute : Un sol brut patiné). De la même manière, les murs ont été dépouillés et laissés dans leur jus et les interrupteurs en plastiques ont été remplacés. Nous en retenons qu’il peut être vraiment intéressant de conserver quelques murs bruts pour créer un décor. Évidemment, je précise quelques zones, pas tout.
Cela peut être oppressant. Leanne Ford a repassé tout en blanc dans son cottage, qu’elle avait dans un premier temps laissé un peu dans son jus, comme dans cet appartement. Il faut que cela soit réfléchi et calculé avec des zones propres, mais cela peut être vraiment beau. Perso, je suis surtout fan de la cuisine.
Nicolas
20 décembre
Un bien magnifique, qui laisse parler les espaces.
Julia
18 octobre
Quelle merveille cet endroit, un grand oui à quelques murs bruts, et la cuisine est tellement aérée, cool et accueillante. En plus aucune pièce de ce vaste intérieur ne ressemble à l’autre.
Mano
13 octobre
tellement de caractère!! juste WAHOU
La Maison sous la neige
11 octobre
Le rendu est super au final ! Ça change, c’est chouette ! A bientôt, Marjorie
Clémence
12 octobre
Merci Marjorie pour ton commentaire. J’essaie de montrer des intérieurs qui changent, même si je sais que ça ne plaît pas à tout le monde. Je suis contente quand des gens accrochent, ça me donne le sourire. Belle journée.
christelle
10 octobre
et bien je crois que je ne suis pas underground… TROP grand, TROP dépouillé, TROP rafistolé, TROP impersonnel, TROP décousu, TROP genre….
bref, TROP quoi ?!!!!