J’ai découvert l’intérieur de Sarah et Caroline Stemp, en écrivant mon article sur la tendance « Grandmillennials » : des jeunes qui aiment les choses que l’on croyait démodées. Ces deux sœurs ont créé leur agence d’architecture d’intérieur Sascal studio et ont mis en scène l’appartement de leur enfance comme premier projet. Il y a des intérieurs qui vont très loin dans la démarche ; et il y a des intérieurs comme celui-ci, qui osent les mélanges, un petit côté « old new » tout en conservant un style actuel, jeune. On respire ! Cela me correspond plus, et je pense devrait également, parler à un plus d’entre vous.
Je ne le répéterai jamais assez, ce qui est intéressant en déco, ce sont les mélanges. C’est aussi, apporter des notes dissonantes, mélanger les motifs, oser les couleurs, bref, s’amuser. Après, tout est une question de dosage, et cela dépend beaucoup de la sensibilité de chacun. Il y en a qui aiment les intérieurs remplis, chargés visuellement, d’autres les intérieurs minimalistes, et puis, les autres, un peu comme moi, qui préfèrent modérer et alterner des zones chargées et des zones minimalistes, dans leur intérieur. « Un peu de fantaisie, mais point trop n’en faut tout de même« .
Je rajouterai qu’il faut faire avec son cohabitant, voire ses cohabitants, n’est-ce pas ? Nous ne pouvons pas toujours faire ce que nous voulons. Il faut trouver le bon équilibre pour que tout le monde se sente bien. LE COMPROMIS.
Autres inspirations
Un décor à deux
Pourquoi j’évoque le sujet dans cet article ?
Et bien, parce que cet appartement est une réalisation à deux. Deux sœurs se sont entendues pour vivre ensemble, pour créer leur boîte et pour vivre dans le même appart ! Cela donne un décor qui leur ressemble. Je glisserai, que visiblement elles partagent les mêmes valeurs familiales, des affinités de gout…, ce qui n’est pas forcément le cas quand on conçoit un décor en couple, car nous venons souvent de deux univers différents.
Pour avoir, parfois des témoignages, je sais que ce n’est pas toujours évident d’aménager et décorer quand on a deux visions différentes. Ce n’est pas impossible non plus. Le compromis, vous dis-je. La solution est de s’entendre sur certains prérequis, une sorte de cahier des charges. Les deux sœurs se sont créé des planches de tendance, cela peut être aussi une piste.
Ni l’une ni l’autre n’a eu à faire trop de compromis. Elles étaient d’accord, pour la palette de rose dans le salon, qu’elles ont contrecarré avec un mur de cadres et des touches en noir et blanc graphiques.
Néanmoins pour le reste, elles se sont mises d’accord pour décider d’un fil conducteur, afin que le décor conserve une cohérence, dans tout l’appartement. Ainsi, un tapis de sisal a été posé dans le couloir et dans les chambres. Elles se sont également mises d’accord pour une palette de couleurs inspirée de la nature.
Un intérieur éclectique, confortable
Elles ont transformé l’appartement familial, situé à Londres pour en faire leur lieu de vie de travail. Leur objectif était d’en faire quelque chose de décontracté et fonctionnel, et de s’entourer de pièces qui leur parlaient. J’aime beaucoup le mélange d’objets au design « old new », à la fois actuel avec un petit look ancien comme les lampes aux abat-jour plissés, le mobilier vintage.
J’espère que cette partition à deux, vous aura séduit. J’aimerais développer le sujet dans un futur article, car décorer à deux, ou à plusieurs, ce n’est pas toujours évident. Cela peut engendrer des tensions dans les couples. Je ne parle même pas des séparations provoquées par des travaux de rénovation qui n’en finissent pas. Souvent l’une des personnes, la femme en général prend le dessus, mais l’homme (et la femme aussi, d’ailleurs) met souvent des vétos non discutables. Bref, le sujet est délicat, et mériterait donc d’être développé. Qu’en pensez-vous ?
Des articles qui m’on aidés à écrire
-
- These sisters used their childhood home as inspo for their London apartment sur domino.com
- A colorful London apartment has the cutest light pink and green kitchen design sur apartmenttherapy.com
Sarah stemp
26 décembre
Thank you so much – just came across this article. We love it! Sarah and Caroline, Sascal Studio
Clémence
27 décembre
Avec plaisir… I wish you lots of beautiful projects.
Clémence
missS
26 octobre
j’adore ce style de décor. Tellement chaleureux ! Merci pour cet article