Décidément, je ne me lasse pas de la décoration de cet intérieur dont je vous ai déjà parlé dans cet article : [ Tendance déco ] Le style bohème wabi sabi et design. Je vous remonte encore cette visite. Que voulez-vous, quand on aime, on se répète ! Néanmoins, ce n’est pas ce que j’aime exclusivement. Vous le savez ici, j’essaie de varier, même si cela reste très subjectif. J’aime l’ambiance, l’esprit de cet appartement au style bohème vintage, situé à Malmö en Suède. C’est un mélange d’ancien et de nouveau, un brin arty, peut-être trop « étudiant ++ » pour que cela me ressemble vraiment, vous ressemble, mais il y a des choses à prendre comme souvent.
A force de réfléchir à la décoration, à l’aménagement intérieur depuis plus de dix ans, j’ai commencé à penser que la réussite d’un intérieur tenait beaucoup plus à une question d’ambiance et d’harmonie qu’à de règles strictes, liés à un style décoratif. Les règles rassurent quand on ne sait pas. Certaines sont certainement valables, surtout dans l’aménagement, mais en déco, c’est beaucoup plus complexe. Cela dépend tellement de chacun, de son vécu, de sa tribu, de son conjoint, de sa façon de vivre… Les règles décoratives ne servent souvent pas à grand chose.
On parle aussi de style ce qui permet aussi de cloisonner les décors dans des cases. Cependant, vous l’avez deviné, pas facile de rentrer la déco d’un intérieur dans des cases. « Ça dépend. Ça dépasse souvent. » lol. J’en sais quelque chose depuis le temps que j’essaie d’inventer des titres pour chaque intérieur, dont je parle ici. Des fois, cela tient du grotesque. J’assume.
Autres inspirations
Qui se cache derrière cet appartement ?
« Montre moi ta déco, je te dirais qui tu es. » Si l’on peut sentir des personnes derrière un décor, les infos continues dans l’article du Elle suédois m’ont quand même éclairé un peu. Il s’agit donc de Malmö Sophie et Gustaf Wiking live qui vivent avec leur cocker Spaniel Grandpa (très important). Ils sont fleuristes.
J’ai relevé la bonne idée déco. Elle est même excellente. Vous voyez les portes de cuisine, j’aurais juré à du métal vieilli, et bien non ! Elles ont été peintes avec de la peinture pour volets en bois avec une couleur oxydante qui leur donne un peu cet aspect de bronze foncé.
Un esprit bohème et design
La réussite de cet intérieur qui n’est pas grand 54 m2 est qu’il n’est pas surchargé, qu’il mise sur des objets de brocante chinés avec soin et d’objets design.
elledecoration.se – Photo : Alexandra Papini
J’espère que cette visite vous aura séduite autant que moi. N’hésitez pas à me dire si ce type d’ambiance vous séduit. On va dire « bohème minimaliste », plus cool que chic.
Lucas
12 mars
C’est simple, sans chichis, avec du caractère, j’aime beaucoup !
Clémence
13 mars
Bonjour Lucas,
Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Je crois que c’est bien pour cela que j’avais choisi de parler de cet intérieur et de le remonter !
Ils ne sont pas si faciles à dénicher.
Bon début de semaine,
Clémence
Virginie
17 janvier
Comme vous, j’aime aussi beaucoup ce style ! On peut marier des éléments modernes avec des pièces chinés : le bonheur d’aller flâner dans les vides greniers ou les brocantes
Clémence
20 janvier
Bonjour Virginie,
Je vois qu’on a les mêmes dadas ^_^.
Clémence