Cet appartement de 200 m2 dans un immeuble ancien, du quartier historique d’Odengatan, à Stotkholm est exceptionnel par le nombre de détails d’origine et ses dimensions. Ne cherchez pas, il a été vendu, et peut-être pouvons-nous le regretter. Les nouveaux propriétaires bouleverseront sans aucun doute le charme suranné qui s’en dégage en le modernisant. L’espace possède une ambiance particulière qui ne tient pas tant au lieu qu’à la connexion avec son habitant. Nous l’imaginerons artiste, âgé, peut-être cette personne n’est plus et l’appartement a été mis en vente par ses ayants droit. Peu importe, il est inspirant. Ce décor me fait penser à la bohème du XIXe siècle, celles des artistes sans le sou. À défaut de nous donner des idées décos, peut-être vous inspirera-t-il vous aussi ?
Dès que j’ai croisé la route de cet appartement sur le site immobilier suédois Historika Hem, j’ai débuté mon petit jeu « Qui habite là ? ». Vous savez, je vous en avais parlé dans cet article : Ambiance atelier sombre pour cet appartement suédois. J’imaginais cet appartement habité par un homme, un artiste, un voyageur.
Ici, je projette également un artiste. Je pense à une femme, vivant seule avec un enfant qui est peut-être parti, plutôt qu’un homme. Je ne sais pas pourquoi je vois une femme, sans doute les détails : des vêtements, les fleurs, l’atmosphère.
Quand nous regardons, nous analysons toute la journée des intérieurs, nous finissons par jouer à ce petit jeu. Il est d’ailleurs amusant que la blogueuse déco Niki Brantmark ait eu le même réflexe quand elle parle de cet appartement. Je vous laisse lire ce qu’elle en dit. Elle s’interroge aussi : « Ma maison est-elle suffisamment personnelle et unique pour qu’il y ait suffisamment d’indices sur qui sont ma famille et moi ? » Je me pose aussi cette question.
Imprimer sa personnalité dans l’endroit que nous habitons n’est pas forcément important. Nous ne sommes pas tous sensibles au lieu que nous habitons. Cependant, je trouve toujours plus excitant de présenter des lieux habités, car ils sont bien plus inspirants que des intérieurs bien propres, bien léchés par un architecte d’intérieur.
Autres inspirations
Un espace laissé dans son jus
L’appartement donne vraiment cette impression de ne pas avoir été retouché, à peine remanié. La salle de bains d’origine a été entièrement rénovée en 2014 avec l’aide d’un architecte d’intérieur. Quant à la cuisine a été refaite en 2013, dans l’esprit du lieu. En dehors de cette pièce, le reste est dans son jus. Cela fait tout son charme, et cela pose la question : que feriez-vous si vous investissiez dans ce bien immobilier ? Referiez-vous tout à neuf, au risque de briser le charme ? Ou conserveriez-vous en grande partie son aspect désuet ?
Je pense clairement que cet appartement a besoin d’un bon rafraîchissement. Si je devais le rénover, je pense que j’essaierai de conserver le maximum de détails et d’usure, afin de respecter l’esprit du lieu. Ce sont des questions que nous devons nous poser quand nous rénovons un bien ancien. J’en parle dans ces articles : Réflexion sur l’art de rénover l’ancien et Conseils pour la rénovation d’une maison ancienne.
Ce sont aussi des questions de goût et cela, j’en parle dans cet article : Vous êtes-vous déjà interrogé sur votre propension à aimer l’ancien ou pas ?
Un appartement bohème
La décoration bohème revêt bien des aspects. Ce qui m’inspire dans ce décor est la collection de meubles.
Nous y découvrons des armoires peintes à la main vieilles de plusieurs siècles, ainsi que de nombreuses autres antiquités. Cela donne l’impression que le propriétaire ou les propriétaires ont récolté des meubles de famille ou amassé patiemment des meubles et des objets hétéroclites. Ils semblent disposer sans réel effort, avec une simple besoin de confort et de fonctionnalité, mais n’en doutons pas il y a une volonté esthétique derrière.
Marine
4 novembre
Article et intérieur très intéressants.