Le designer italien Francesco Fracci a investi dans un appartement du XIXe siècle à Milan, au charme désuet. Il y règne une ambiance faussement négligée, pas trop étudiée. Un long couloir omniprésent mange une partie de l’espace, mais fait tout le charme de cet intérieur. La norme actuelle serait sans doute de tout casser pour mieux recomposer les espaces selon nos modes de vie actuelle. Ici, le choix a été fait d’accompagner l’histoire du lieu qui date de 1850 et qui a vu passé de nombreux artistes et intellectuels.
Quand Francesco Fraccin et sa compagne l’ont acquis, le logement de 100 m2 baignait dans un jus incertain depuis un certain temps. Cependant, comme souvent pour les amoureux des intérieurs anciens, ils se sont laissés séduire par les beaux volumes dus à une très belle hauteur sous plafond, et tous les détails qui font le charme de l’ancien. Leur volonté était de redonner vie à ce lieu sans le dénaturer. Tout un art !
L’appartement est absolument attachant, car il présente une accumulation d’objets, de croquis, de souvenirs, de babioles glanés avec le temps, qui racontent des histoires de vie. Il n’est pas aseptisé comme certains intérieurs rénovés par des architectes d’intérieurs.
Autres inspirations
Des travaux « maison »
Ce qui fait sans aucun doute le charme de cette rénovation est qu’elle n’est pas brutale et qu’elle est « maison ». Il y a du bricolage là-dessous.
Francesco Faccin, ouvrier de métier a restructuré lui-même cet appartement, apprenant à plâtrer, à installer des câbles électriques, à construire des murs et à poser de la faïence pour y parvenir. Il a restauré les murs, ouvert les fenêtres et retiré le faux plafond pour révéler le plafond voûté d’origine de 4,2 mètres de haut de l’appartement. Il a également construit un loft en bois et remplacé les portes de tout l’appartement, avec des portes récupérées dans une vieille maison démolie.
La palette de couleurs est réduite à un blanc crème et des accents de vert olive et d’orange pétant. La bonne idée est d’avoir unifié le sol avec un béton ciré qui lie toutes les pièces de l’appartement, et donne une touche brute et en même temps moderne.
Photo : Fiorini Simone


Manon
16 août
C’est très tendance, ça me donne tellement envie de relooker mon appart.
Véronique de Berenice Big Blog !
20 mai
Original et personnel, tout ce que j’aime dans les maisons !
Corinne (Couleur Café)
20 mai
J’adore la grande bibliothèque.