Pour commencer joliment cette année, je vous propose la visite de cet appartement ancien à Stockholm, plein de charme. Il a été rénové avec beaucoup de soin et d’amour. Cela se sent. Le résultat n’a rien de présomptueux : un endroit doux, design, atemporel qui pourrait vous inspirer si vous avez un bien de ce type à rénover.
J’aime beaucoup l’histoire de cet ensemble immobilier, datant du XIX siècle. Il s’agit deux propriétés se composant chacune, d’un immeuble de rue et d’une ferme. Ils ont été construits entre 1904 et 1906 par le maître d’ouvrage et constructeur J. Blomdahl d’après les dessins de Carl Malmström. Dans les années 70, les propriétaires décident de se constituer en association (nous, on parlerait de copropriété), afin de rénover l’ensemble, devenu vétuste et désuet. Je vous passe les détails. En tout cas, à partir de 1973, les appartements, ainsi que les espaces communs et les extérieurs sont progressivement, réhabilités.
La qualité de ce décor tient aux détails anciens. On retrouve en effet, dans cet appartement, les beaux détails du XIXe : parquet bois, moulures, boiseries et poile en faïence. Tout le charme de l’ancien rénové.
Autres inspirations
Le salon
La palette de couleur du séjour a été choisi dans des tonalités douces de beige et blanc. Les pièces présentent un parquet clair d’origine, poncé, huilé blanchi. Ce type de rénovation de parquet est très scandinave. Ce n’est pas courant dans nos contrées, mais j’en adore le résultat. Cela donne un sol doux au touché, hyper chaleureux.
La cuisine
La cuisine est particulièrement belle, une pièce à vivre en soi. Il s’agit d’une cuisine IKEA, personnalisée avec des éléments Lucks par Roboportes dans une teinte douce de vert menthe. On retrouve un mur carrelé en faïence blanche, tout hauteur, très scandinave !
L’entrée
L’entrée est tout simple et accueille les livres et les revues sur des étagères basiques. On pourrait imaginer un peu de couleurs.
Les chambres
A côté du séjour, se trouve une grande chambre. Elle a été divisée en trois pièces, afin de créer deux chambres d’enfant. Des lits en mezzanine ont été astucieusement aménagés, afin d’utiliser tout le volume. Cela a été créé par les propriétaires précédents. La plupart des voisins ont opté pour la même solution.
Pierre
12 février
Très bon article plein d’idées inspirantes !
Jeanne
3 février
Egalement ! Du marron dans la chambre, des rayures, mais c’est surtout la porte qui m’a tapée dans l’oeil… Les intérieurs contemporains ont rarement des vitraux et c’est dommage je trouve. C’est magnifique, surtout quand ils sont illuminés.
Merci !
GOUARDES
21 janvier
Tip top !
Ginettte Hébert
12 janvier
Plein de trouvailles, toutes les espaces sont agrémentés d’un détail ….j’aime.
Clémence, j’ai rempli le sondage l’autre jour mais j’ai oublié de te dire que j’aime les textes descriptifs que tu ajoutes. Merci.
Gin / Québec
Garance
9 janvier
C’est vraiment super joli, à la fois simple et raffiné. J’aime beaucoup, même si à titre personnel je préfère un intérieur un peu plus coloré (l’entrée s’y serait effectivement prêtée…)
Clémence
11 janvier
Bonjour Garance,
Merci d’avoir laissé un commentaire. Ravie que cette visite t’est séduite.
Et oui, on prendrait bien un pot de peinture pour coloriser cette entrée, un peu tristoune § Bonne journée,
Clémence
christelle
9 janvier
j’adore !!! douceur et chaleur avec ces tons sourds …une réussite !