Hello tout le monde. Je voulais vous en parler hier, mais la journée à filer si vite. Je ne sais pas si vous avez vu La Maison France 5 mercredi soir avec cet appartement à Sète de l’architecte d’intérieur Emilie Chicheportiche. J’avais envie de vous en parler, car j’ai beaucoup aimé le lieu, la rénovation, la déco, très actuel. Le seul truc, c’est que j’aurais aimé trouver des photos plus grandes, mais bon, quelques clichés glanés sur son site qui permette de se faire une idée de l’endroit, et sinon, je vous laisse voir ou revoir l’émission en replay.
Pour des clients, Emilie Chicheportiche a rénové un ancien hôtel 1900 en conservant le cachet du lieu, tout en ouvrant les espaces dans un esprit contemporain. Des multiples petites chambres, elle a créé de vastes pièces : un grand salon aux multiples fenêtres avec un magnifique parquet qui ouvre sur la cuisine avec des carreaux de ciment anciens chinés. Je trouvais intéressant le fait de garder dans son jus certains éléments de décor comme les portes juste poncées à la main, la cheminée en marbre et surtout, d’avoir conserver les traces laissés par le papier-peint (voir l’article sur l’usure des murs). C’est une idée qui m’est chère.
Côté déco, l’appartement joue la carte du mobilier vintage et objets rétro très seventies sans surcharger le décor.
Une autre bonne idée qui est propre à l’agencement du lieu est d’avoir créer un œil de bœuf côté cuisine qui donne sur le couloir et une pièce fermée qui sert de coin télé. Pour cette pièce bâtarde sans ouverture, les propriétaires et Emilie Chicheportiche ont accentué le côté sombre avec des couleurs sourdes et un miroir rond placé dans l’alignement de l’œil de bœuf pour renvoyer la lumière.
Elle a également participé à la rénovation l’hôtel l’Orque bleue à Sète avec sa sœur, propriétaire des lieux et aussi fan de déco. A défaut de s’offrir une nuit, on peut toujours visiter la boutique avec une sélection pointue.
lolabelle
27 novembre
Ah ben zut, j’ai justement raté l’émission cette semaine, je la regarderai en replay parce que, du coup, ce post me donne bien envie d’en voir plus!
PS: l’est marrant le nom de l’architecte 😉
lolabebelle
Charles Ray and Coco
27 novembre
J’ai également vu le reportage sur La Maison France 5, j’adore l’idée du papier peint utilisé comme tableau.
Le vert de la pièce tv m’ également fait craquer, je n’aurais pas osé mais j’adore le résultat !
Une très belle réalisation ou les styles ce mélangent, ce qui je trouve apporte tous son charme au lieu !
Amélie
http://charlesrayandcoco.com
Clémence
27 novembre
Merci pour le commentaire. Je suis allée voir votre blog, sympa. Je ne savais que Sara Lavoine programmait une collaboration avec Monoprix. Bonne journée