L’architecte parisienne Marianne Evennou défend un art de vivre, en créant des lieux en dehors des modes et des tendances. Elle croit que les maisons ont une âme et sont les « porteurs de mystères et d’histoires ». Son objectif est de « créer des espaces intérieurs qui transcendent les modes et les tendances et sont un refuge contre le monde ».
Effectivement loin des modes et des tendances, elle a aménagé pour des amis Hélène et Marc, ce loft tout en nuances de gris et de noir. Ce choix de couleurs sourdes comme fond a abouti à une combinaison subtile de bleu aqua, de rose poussiéreux, de bleu bleuet et de touches d’orange Hermès, qui donne à cet intérieur une impression d’être hors du temps.
Les intérieurs de cette architecte me fascinent, parce qu’ils ont quelque chose de théâtrale et d’intemporelle. Comme souvent quand les gens ont du talent, chacune de ses réalisations est différente, mais porte sa signature. C’est pourquoi, j’ai eu envie de remonter cet article en une.
Cet ancien atelier qui aurait appartenu aux frères Lumière reflète le goût de ses habitants. Les murs servent d’écrin à la collection de tableaux et de photos. La bibliothèque accueille les livres d’art et de poésie. Le choix des meubles a été guidé par cette recherche de simplicité et de beaux matériaux. Chaque détail a été pensé, dessiné et réalisé pour et avec le lieu.
Autres inspirations
Qu’est-ce que j’entends par couleurs sourdes ?
Ce sont les couleurs éteintes par une pointe de noir ou de brun. Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez lire ou relire : Les couleurs sourdes en décoration. Ce sont des couleurs un peu sales au contraire des blancs éclatants ou des teintes vives, saturées comme un jaune citron ou un rouge vermillon. Leurs associations donnent des ambiances laiteuses que je trouve personnellement, toujours apaisantes.
Dans cet intérieur, un travail de camaïeu de couleurs renforce cette sensation. Le gris bleuté est décliné dans différentes intensités jusqu’à bleu marine, presque noir. Il m’est toujours compliqué de parler d’une palette à travers des photos, mais je ne peux que souligner le travail délicat de la palette de couleurs.
Photo : Adrien Dirand via marianne-evennou.com
L’autre beauté de ce loft est l’assemblage de mobilier design. On y trouve de très belles pièces, des icônes du design, mélangées à des meubles de brocante chinés, des œuvres d’art et une très belle sélection de luminaires. Bref, vous l’aurez compris, j’aime beaucoup l’ambiance de ce loft, qui par beaucoup d’aspects ressemble à l’aménagement de notre séjour en mieux rangé (lol). Je suis donc, forcément et absolument subjective dans mon point de vue. Mais vous est-ce que vous aimez ?
Moinet
17 mars
Fan absolue de toutes les réalisations de Marianne Evenou !!! Ses surfaces ont du caractère et sont sa signature . Le mariage des couleurs fait preuve d’un grand sens artistique . On est comme dans une toile d’un peintre flamand, entre ombre et lumière.
sophie
7 mai
Bonjour,
Déco hors des tendances mais quand même des couleurs tendance, non? gris, bleu canard, orange.
Je me demande quelles sont les couleurs tendance, et comment passer à côté, car je pense que si on colle aux tendances, on se lasse… Malgré nous, on tombe dans la tendance sans le savoir, non?
Merci !!
Cordialement
Naidiz
3 mars
J’ai pour habitude de ne pas aimer ces couleurs trop froides. Je dois avouer que cet intérieur me parle bien qu’il ne rentre pas dans le genre de déco que j’apprécie tant que ça. Là je dois reconnaître que ça me plait.