Un ancien presbytère dans un style scandinave minimaliste

Un ancien presbytère dans un style scandinave minimaliste

Aujourd’hui, je vous emmène visiter un ancien presbytère, situé à quelques kilomètres de Malmö en Suède. Il est à vendre ou devrais-je dire, était à vendre. Rénové dans un style minimaliste, scandinave et design, l’intérieur est une succession d’espaces absolument épurés et contemporains, en parfait contraste avec l’extérieur verdoyant et coloré. Je suis toujours fascinée par ce genre d’intérieur, complètement ouvert, peu meublé, pas de placards, blanc, un certain minimaliste exacerbé. L’architecture du lieu est parfaitement mise en valeur, mais comment fait-on pour vivre dans un lieu aussi parfait ?

Toutes traces de couleurs vives et de désordre ont été éliminées, sans doute pour les photos. Cependant, je pense que le choix décoratif correspond à un mode de vie : la vie en beige. Tout est blanc beige. Les vêtements jusqu’aux jouets d’enfants sont en effet choisis pour leur tempérance neutre : blanc, beige, brun, noir… Toutes les couleurs vives sont proscrites.

Cela crée un environnement extrêmement harmonieux, à la fois chaleureux par l’utilisation de matériaux et matières naturels, et parfaitement ennuyeux et convenus. Certains pourraient ressentir un sentiment de vide. Néanmoins, en termes photogéniques, cela fonctionne merveilleusement bien. C’est séduisant.

Nous pourrions nous interroger également sur la rénovation qui a effacé toutes traces du passé, pour reconstruire quelque chose de parfaitement lisse et contemporain.

Autres inspirations

L'extérieur du presbytère de Malmö en Suède

Les plans de l'ancien prsbytère comme élément de décor

Un ancien presbytère dans un style scandinave minimaliste

L'espace salon avec ses deux fauteuils longs en guise de canapé

Un espace complètement ouvert et vide avec une série de posts encastrés en guise d'éclairage

La cuisine ouverte minimaliste avec un îlot central en travertin

La cuisine ouverte minimaliste avec un îlot central en pierreCoin repas avec des icones du design

Quelques pistes pour adopter
ce style scandinave minimaliste contemporain

01 | Ouvrir tous les espaces, et tant pis pour le bruit et l’intimité, l’idée ici, est de mettre en valeur les volumes architecturaux et de laisser circuler la lumière naturelle au maximum.

02 | Opter pour une palette de couleurs réduites : la palette de couleurs et de matériaux sera travaillée en la limitant aux teintes dites neutres, soit du blanc, des beiges et des bruns, et du noir pour le contraste. Des matériaux et des matières naturelles viendront apporter de la texture à l’ensemble.

03 | Soigner tous les détails et la qualité des matériaux : ce type de décor ultra-épuré et contemporain ne pardonne pas la médiocrité. Les matériaux seront donc choisis avec énormément de soin : carrelage, plancher, poignées de porte, spots encastrés, rien ne doit détonner.

04 | Choisir du mobilier design et contemporain : choisir peu, mais de très grande qualité pour leur design épuré.

05 | Cultiver le minimalisme : ici, rien ne dépasse, rien n’encombre. Cependant, le peu qu’il y a est confortable, nécessaire et pratique.

Un coin repos à l'étage

Un coin repos à l'étage

La chambre parentale à l'étage

La chambre d'enfant

L'extérieur du presbytère de Malmö en Suède

En vente sur le site immobilier suédois Erik Olsonn



  1. Gaëlle - A part ça

    16 avril

    Les volumes sont vraiment impressionnants. Belle Découverte 😉

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco