Le style vintage industriel est devenu universel. New York, Paris, Stockholm… on le retrouve d’un bout à l’autre de la planète. Et pourtant, Truck furniture a un univers à part, je trouve. Cette compagnie a été fondée en 1997 par Tokuhiko Kise et Hiromi Karatsu à Osaka. Il fête leurs 20 ans d’existence cette année.
Contrairement à ce que laisse voir les photos [ Je me suis fait avoir ], il ne s’agit pas d’un magasin de mobilier vintage. Les meubles sont pensés, fabriqués en petites séries dans les ateliers à l’arrière du showroom dans un quartier tranquille. C’est sans doute à ça que tient la clé de leur succès et que leur renommée a dépassé depuis longtemps les frontières du Japon. Tokuhiko Kise et Hiromi Karatsu ont réussi à imprimer un style loin des tendances, et pourtant tellement dans l’air du temps qui mélange influences du mobilier industriel et celui des 60/70, tout cela imprégné par la notion wabi sabi.
Leur philosophie de conception est simple, ils font ce qu’ils aiment et veulent utiliser.
Autres inspirations
À quoi tient le style de Truck furniture ?
Sans doute à cet esprit « vintage », mais aussi à ce côté « pas lisse ». C’est en cela que j’ai titré « un certain style vintage grunge ». J’étais persuadé que les meubles étaient des secondes mains, tant les canapés ont l’air défoncé, le mobilier usager. On est entre le mobilier indus vintage et le mobilier industriel grossièrement vieilli, produit en masse par l’industrie du meuble. Puis, il y a cette ambiance qui m’évoque l’esprit hipster dont je vous parlais, il n’y a pas si longtemps. Ils étaient précurseurs d’un certain état d’esprit.
portfolio.amardeeps.com + source inconnue
Le showroom
Je n’ai évidemment jamais eu l’occasion de visiter le showroom [peut-être un jour], mais j’imagine que comme moi, vous êtes souvent tombés ici ou ailleurs sur des clichés de l’endroit. J’adorerais aller le photographier. Cela a l’air tellement photogénique avec son vieux parquet, ses fenêtres d’atelier immenses pour gagner le maximum de lumière. On pourrait presque y habiter.
Pour vous rendre mieux compte du lieu, je vous invite à lire l’article sur le site the189.com qui le décrit ainsi :
Une chose qui m’a frappé était la connexion entre tous les différents bâtiments et les activités qui ont lieu à l’intérieur. C’est une sorte de centre de créativité et c’est très inspirant de voir non seulement l’atelier, le café et la salle d’exposition, mais aussi la maison de sa famille dans laquelle se trouvent l’atelier de fabrication de cuir Atelier Shirokumasha et l’atelier de son épouse, spécialisée dans l’illustration.
L’esprit « nature » de Truck furniture
Tokuhiko Kise utilise beaucoup de matériaux naturels comme le bois et le cuir dans la conception de ses meubles. Sa spécialité réside dans la simplicité du design tout en soulignant la beauté des matériaux, qu’il s’agisse du grain du bois ou de l’aspect d’un cuir tanné.
Le catalogue Truck Furniture est un article très attendu. Avec ses très belles photographies d’ambiance, c’est plus qu’un catalogue, mais un livre d’inspiration pour les passionnés de meubles et de photos qu’il faut prendre le temps de feuilleter tout en rêvant de la maison de ses rêves. Nous nous contenterons d’admirer les quelques clichés sur le site.
La maison de Tokuhiko Kise
L’intérieur de Tokuhiko Kise pris en photo par Kristofer Johnsson est à l’image de son showroom, en plus « brouillon ». On y trouve beaucoup de bois, caractéristique de l’art de vivre traditionnel japonais.
J’espère que cet aperçu de cette marque de mobilier japonais, Truck Furniture vous aura inspiré.
Je n’ai pas cherché, mais j’imagine qu’il est compliqué de trouver des meubles Truck dans notre coin, c’est pourquoi, je vous propose une sélection shopping dans cet esprit. Pour adopter ce style, je vous encourage surtout à chiner et à mélanger pièces vintage, meubles de style « indus » de petits créateurs et grande distribution.
Pierre
18 septembre
Truck c’est top! J’ai visité leur complexe, vraiment de belles matières, une appréciation de la patine à la japonaise.
Les japonais de façon générale maîtrisent l’indus mieux que quiconque quand ils sont passionnés. C’est d’ailleurs vrai pour quasiment tout ce pourquoi ils se passionnent. Il faut voir comment ils utilisent le mobilier « antique » français (eg. meubles d’ateliers) que ce soit chez eux ou en magasin, c’est de l’art. Malheureusement, les infos intéressantes sont en japonais, surtout dans les magasines (que j’ai la chance de savourer habitant au Japon), ce qui fait que même quand les étrangers visitent, ils ne connaissent pas les bonnes addresses bien subtiles.
Et comme ils ne friment absolument pas, très peu de monde en dehors du Japon se rend compte de ce qui s’y passe et reste obnubilé par les scandinaves, les US et les tendances décoratives brouillon à motifs. C’est dommage!
Andrianina
3 février
Sans contexte mon article préféré sur ton blog et une grosse découverte pour moi, avide de tout ce qui tourne autour de l’art de vivre japonais moderne! Je souligne bien ce mot « moderne » car à chaque fois que je fais des recherches, je retombe sur les classiques ancestraux!
Michelle
24 octobre
Je ne connaissais pas ce concepteur japonais. Je trouve les meubles très beaux. C’est tout juste le style de meubles que j’adore et dont je rêve ! Je te remercie pour les astuces pour trouver plus facilement près de chez moi !
Pierre
23 octobre
On se croirait à la maison !
Julia
17 octobre
J’adore leur démarche et le résultat. Et j’adhère totalement à leur philosophie dans l’esprit Wabi Sabi le moins surfait possible.