Quand nous n’avons pas de budget conséquent pour se meubler, la meilleure piste est de chiner dans les brocantes des vieux coucous. Cependant, il ne s’agit pas que notre intérieur se transforme en succursale d’une brocante. Non. Tout l’art est de mettre en scène ce que l’on chine, sans en faire trop. J’ai sélectionné pour vous trois intérieurs de bric et de broc,composés chacun à leur façon d’un doux mélange d’objets et de meubles chinés, pour un style brocante épuré.
Il n’y a pas de recettes de décoration, il y a la vôtre. Évidemment, comme tout, la décoration s’apprend, s’apprivoise et nous finissons par trouver notre style, mais même notre style doit s’adapter à ceux qui vivent avec nous, au lieu que nous habitons et à notre budget.
Le style brocante est toujours une bonne piste décorative, car il permet de se meubler souvent à bas coût et de personnaliser notre intérieur avec des objets uniques et solides. Cependant, il a aussi ses revers. Il peut coûter très cher, car cela dépend vers quoi nous nous tournons. Certains meubles de collection ou encore de très belles antiquités affichent des prix qui peuvent atteindre des sommets. Je conseille donc de prendre son temps, de bien choisir et d’être patient.
Autres inspirations
01 | Une maison indus, scandinave et rustique
Encore une maison trompeuse… Elle donne l’impression d’être ancienne et c’est un peu vrai, si l’on considère que la grande majorité des matériaux sont issus de la récup’, mais elle n’a que quelques années d’existence et mérite bien le titre « de bric et de broc ». Ana et Andrew Swain l’ont bâtie dans le quartier de Byron Bay (Australie) en partant d’une page blanche et poursuivant les travaux en fonction de leurs trouvailles : un ensemble de 9 vieilles portes françaises, 18 fenêtres à guillotine et cent ans de vieux planchers en pin.
Côté déco, Ana Swain revendique trois influences : « industriel français » (beaucoup de mobiliers anciens chinés), « entrepôt scandinave » (surtout à l’étage avec la présence de lambris) et « villa des îles grecques » (obtenu par la pose de chaux sur les murs).
02 | Une maison bohème, indus et dolce vita
On avait aperçu l’intérieur de Malin Persson, transformé le temps d’une séance photo pour la boutique suédoise Sid Sid dans cet article Voyage en pays bohèmes. On le découvre à nouveau dans sa version quotidienne « Dolca vita suédoise » sur le site de Milk Décoration, un peu moins ethnique mais toujours aussi bohème.
Cet ancien mannequin devenu styliste d’intérieur a investi avec son mari italien et leurs trois enfants, une grande maison en ruine (datant du début du siècle) dans le sud de la Suède, qu’ils ont entièrement rénovée. Ils ont tout refait en préservant l’âme du lieu. Côté déco, c’est un doux mélange de meubles de famille, d’objets contemporains et de diverses influences. J’adore leurs antiquités mélangées à des objets industriels, les parquets craquants, les enfants en liberté… Cela me rappelle la maison de Betsy Ginn si vous aimez ce mélange détonnant.
03 | Un appartement entre charme, déco scandinave et bohème
Toujours en Suède, mais à Stockholm, j’ai repéré également ce bel appartement ancien que l’architecte Maria Sahlstrand a recomposé pour elle et sa fille en deux logements séparés. On retrouve forcément l’ambiance scandinave avec de belles ouvertures lumineuses, le parquet clair… mais elle a abandonné le total blanc. OK, c’est subtil, le blanc s’est légèrement teinté, mais cela adoucit l’atmosphère. Le mélange antiquités patinées, plaid bohème et installation contemporaine donne beaucoup de charme à l’ensemble.
annacarina
8 août
Bonjour,
Je craque littéralement pour la seconde maison,celle dans laquelle j’aurais envie de me lover et de contempler la beauté de cette déco faite d’objets anciens et de choses plus récentes qui combinés forment une alchimie où l’on se sent bien.Tout simplement,mais c’est déjà pas mal.
marieL
27 octobre
pour ma part l’intérieur #2 est celui qui ressort le +; la balance entre l’élégance des meubles au bois très sombre et les tons clairs des murs et patinés des autres meubles est une vraie réussite…marieL
Moody's Home
25 octobre
Gros coup de coeur pour la première !!!
Ninon
23 octobre
Définitivement, je suis fan des 3 lieux. J’aime lorsqu’on ne se limite pas à un seul style, c’est pour moi souvent le signe d’une décoration plus subtile, nuancée et donc qui me parle plus que le total look d’un style!
Véronique de Berenice Big Blog !
22 octobre
Grand niveau de bric et de broc ! Crush !
lolabelle
22 octobre
Je retiens surtout les volumes de ces 3 intérieurs qui, sans tout expliquer, contribuent pas mal au résultat final 🙂
lolabelle