Le style brocante, c’est l’art de mettre en scène des objets anciens, mis aux rébus. Tous ces objets se chinent sur les brocantes, les Puces, les vide-greniers, ou se récupèrent dans la rue ! La semaine dernière, je vous proposais un article sur l’art du fourbi, l’art d’accumuler des vieux objets. J’ai bien senti que cela vous avait laissé dubitatifs. J’ai bien aimé le commentaire de Robin qui a bien senti le côté « décalé » de cet article. D’autres m’ont signalé que cela ressemblait à leur intérieur. Bref, mettre en scène de la brocante peut prendre bien des aspects. Je vous propose dans cet article d’explorer trois façons d’interpréter le style brocante dans un esprit épuré.
Pour ce qui est du style brocante, je reconnais que je le préfère un peu plus « épuré », même si je m’amuse de l’art du fourbi. Il faut savoir que les objets anciens peuvent s’introduire dans tous les types d’intérieur du plus contemporain au plus rustique. En revanche, tout n’est pas bon. Il faut faire les bons choix, doser ses effets et choisir l’objet qui va faire « tilt » dans votre décor. Rien ne sert d’en faire beaucoup, mais faites le bien !
Autres inspirations
01 | Un loft au style brocante à Berlin
Ce loft situé dans les bâtiments d’une ancienne usine de Berlin est assez minimaliste, un peu froid avec beaucoup de matières brutes, peu de couleurs et un grand espace à vivre, mais j’aime beaucoup le parti pris de la récup’. Philipp Gertner, le locataire des lieux a créé lui-même une grande partie du mobilier en utilisant des planches de palettes, des caisses de vin et des matériaux de recyclage. Je trouve que cela très réussi, ça a l’air si facile, mais « comme ça », parce qu’à mon avis, il faut être un poil bricoleur et avoir la niaque pour trouver tous ces matériaux.
02 | Un appartement de style scandinave réveillé par le style brocante
J’avais aussi repéré cet appartement situé à Copenhague. On tombe complètement dans le style scandinave : minimal, épuré, blanc, bois, design, pas de couleurs, rien ne dépasse… assez ennuyeux en fait. Ce qui pourrait ressembler à tous ces appartements que l’on voit sur les sites immobiliers suédois et danois prend une autre dimension lorsque l’on tombe sur le coin cuisine et surtout la penderie de la chambre. Là encore, un beau défi bricolage !
03 | Une maison australienne au style brocante « shabby chic »
Je termine avec un grand classique du style brocante. Vous aurez peut-être reconnu la signature, cet intérieur vous rappelle sans doute le style de Lynda Gardener, presque… Il s’agit en fait de sa proche collaboratrice Amanda Henderson-Marks. Avec son mari, elle a complètement transformé une maison édouardienne en un intérieur douillet, « perfect« . La recette toujours la même : des tons neutres (camaïeu de blancs et contraste de couleurs plus foncées mais neutres), du mobilier de brocante patiné, des objets artisanaux, des matières brutes et naturelles… Vous obtiendrez un style « shabby chic », charme épuré.
Item
9 février
La maison Austalienne au style Brocante « SHABBY CHIC » est vraiment super sympa.
Le chic et le coté brocante, une alliance qui marche !
christelle
8 février
L’appartement berlinois pousse le style un peu trop loin pour moi, mais j’adore l’ambiance brocante « chic » du dernier appartement !
et puisque l’on parlait « couleur » il y a peu, je dois dire que je suis sous le charme de ce bleu profond qui accueille avec grâce et sobriété, cette si célèbre et désuète jeune fille à la perle….
mona
8 février
Bonjour, merci pour ces images! mon préféré? le loft à Berlin… superbe!
Clémence
8 février
C’est en tombant sur ces images que j’ai eu d’écrire un article.