Depuis la rédaction de cet article, l’architecte d’intérieur Marion Collard a parcouru un joli chemin. 2015, elle venait de créer à quelque mois près, son agence et s’activait sur de nombreux projets qui paraissaient déjà dans la presse. J’aime revenir sur les premiers travaux, les galops d’essai. Ils ont quelque chose de maladroit, de spontané et de frais. Les budgets n’ont pas encore emporté la partie et ces projets se jouent des compromis qui poussent à la simplicité et à la créativité. Je vous propose donc de découvrir, ou redécouvrir, trois intérieurs des débuts de Marion Collard que j’avais beaucoup aimés pour ces raisons. Ils pourraient nous inspirer, parce qu’ils évitent la sophistication des réalisations à gros budgets.
Marion Collard a affirmé son style et affiné ses compétences, gardant en tête cette idée que « l’architecture est par nature évolutive et impermanente dans un monde en mouvement« . Toujours à l’écoute de ses clients, elle continue son chemin, sans cesser d’imaginer, dessiner, construire, déconstruire ou repenser l’espace comme un puzzle.
Elle pratique une architecture sensible qui ne cherche pas à imposer son geste, mais à l’intégrer au lieu sans l’écraser de sa présence. Elle fait partie de cette catégorie d’architecte d’intérieur qui écoute les lieux, en mêlant passé, présent et futur pour répondre aux problématiques fonctionnelles, techniques et esthétiques.
Dans ses premiers projets, nous retrouvons déjà cette volonté de .
Autres inspirations
01 | Un appartement à Montmartre aux airs de campagne en ville
Mon premier est cet appartement à Montmartre, que l’on pourrait croire situé dans une petite ville de province. Ce serait le cas sans doute le cas, sans le Sacré-Cœur en arrière-fond. Nous découvrons ce logement charmant. Pour la rénovation, l’idée majeure étant de faire circuler la lumière et de mettre en valeur les ouvertures pour profiter de la campagne à Paris.
Marion Collard a déplacé la cuisine dans la pièce à vivre pour placer une chambre d’enfant dans l’ancienne cuisine. La bonne idée qu’elle a eue est d’avoir mis un mur en parement de briques (un « clic » pour voir un autre exemple) qui donnent un caractère « désuet » à la pièce, renforcé par le petit rideau.
À retenir également, le choix du mur du fond dans une teinte foncée qui donne du caractère à la pièce sans enlever de la lumière, puisqu’il est côté fenêtres.
Une chambre, deux propositions. Comme souvent entre deux prises de vues, les choses évoluent…

Source : Vivre Côté Paris, Juin-Juillet 2015 – Photos : Louise Desrosiers + Marion Collard
02 | Appartement Saint Ferdinand, pimpé par une déco éclectique
Dans cet appartement typiquement parisien, au standing »haussmannien » de base : quelques moulures et belles huisseries, le décor a été réduit au blanc avec des touches de design noir, qui apporte de la consistance. Ce qui fait le charme de ce logement est cet assemblage de meubles éclectique.
Nous trouvons parfaitement mis en scène, meubles d’antiquaires et pièces vintage, et objets design. Les assises et la literie sont récentes et apportent du confort.
Marion Collard – Photo : Félix Forest
03 | Un appartement haussmannien qui décolle
Dans cet appartement de style haussmannien, elle ose des tags façon street-art sur les boiseries anciennes, les lettres de devantures de magasins et du mobilier éclectique en mode « vintage connexion ». Tout est en complet décalage avec ce que l’on attend d’intérieur bourgeois traditionnel.
L’idée de fond est donc de créer un DÉCALAGE. Je ne le répéterai jamais assez, on mixe, on contraste, c’est ça qui modernise un intérieur ancien si on ne veut pas tout « casser » et c’est ça qui donnera de la chaleur à un intérieur contemporain. : Design/ancien, stucs/tags, style industriel/style haussmannien…

Photo : Felix Forest via revistaad.es


LESCUYER
21 juillet
Très belle réalisation, un chez soi est plus cosy une fois aménagé avec autant de goût! La déco mélange le neuf et l’ancien, pour un résultat épatant!
Xavier
26 juin
J’aime beaucoup le parquet dans la cuisine : original !
Ce type de parquet (les petits carrés de lattes) est souvent mal-aimé, mais je dois dire que là il donne un vrai caractère à la pièce.
J’ai totalement craqué pour l’évier blanc : authentique et élégant.
lolabelle
25 juin
je suis fan du 1er que j’avais déjà eu l’occasion d’admirer!
les teintes, la petite touche asiatique,le choix des meubles et l’aménagement intérieur: tout me plaît 🙂