Inspiration wabi sabi sur le blog avec plusieurs intérieurs qui s’inspirent de cet art de vivre japonais.
Comme je l’ai souvent dit sur le blog : Wabi Sabi est un concept esthétique plus qu’un style déco, mais comme beaucoup de choses, nous l’avons assimilé, digéré et transformé pour faire de « wabi sabi » quelque chose de « design ». Un style déco, quoi.
Car qui y a-t-il comme points communs entre la dernière réalisation d’Annabell Kutucu, cette maison d’architecte à Londres, l’appartement très design, signé ou ce café à Tokyo ? L’expression wabi sabi, mais pas forcément de liens avérés avec la philosophie pure du wabi sabi.
Cela donne des intérieurs présentant une palette de couleurs inspirées des éléments naturels comme la pierre, le bois, le sable, la terre, privilégiant des matières brutes. L’usure, la patine y sont souvent absents au profit d’un mobilier design minimaliste.
Je vous en parle sans arrière pensée critique, c’est juste un constat. Toutes ces images d’intérieur que j’ai rassemblées pour cet article m’inspirent énormément, comme comme j’y vois l’installation d’un genre stéréotypé. Un truc peut-être un peu ennuyeux… Là, je suis un peu critique.
Et vous vous en pensez quoi ? Je sais que pour beaucoup d’entre vous, c’est un peu triste comme décor, trop neutre.
Autres inspirations
01 | No ordinary apartment par Annabell Kutucu
No Ordinary Apartment est un appartement minimaliste de 300 m2, situé à Vienne, conçu par Annabell Kutucu à qui l’on doit (l’hôtel Casa Cook à Rhodes et celui de Kos ou ces appartements berlinois aux accents ethniques). On retrouve tous les éléments du style de la designer : du design, des tonalités wabi sabi, des matériaux bruts et des éléments déco ethniques.
02 | Une maison signée Takero Shimazaki Architects
Cette maison située à Londres a été entièrement retravaillée par l’architecte japonais Takero Shimazaki Architects. Tout me fait penser au Japon, mais il semblerait que lui, se soit beaucoup inspiré de « l’intérieur d’une église italienne » de Turner.
La maison est conçue comme un sanctuaire du monde moderne. Le design associe ainsi habilement la lumière et l’éclairage à une palette simple et texturée de béton, de bois naturel et de pierre, faisant écho à la philosophie japonaise wabi sabi.
via themodernhouse.com
03 | Un appartement wabi sabi contemporain
Avec l’aide de la designer d’intérieur Hanna Wessman, le chanteur suédois Måns Zelmerlöw a complètement rénové son appartement à Stockholm avant de le mettre en vente. Mais cela est une autre histoire.
04 | Le café boutique Stardust à Kyoto
Par le biais d’Instagram, j’ai découvert ce café Stardust qui est un endroit où aller si vous passez par Kyoto. L’endroit à l’air magique pour celui qui aime la philosophie wabi sabi. Kana Shimizu a restauré une maison historique au cœur de Kyoto pour en faire une boutique et un café vegan.
annacarina
24 mai
La philosophie WABI SABI me parle énormément.J’adore ces intérieurs épurés où toute la déco me parle bien que mon intérieur à moi soit plutôt bohème/brocante.Si je devais repartir de zéro en matière de déco,j’opterais sans hésiter pour le style wabi sabi.Le temps qui passe nonchalamment,des matériaux au premier abord simples mais si luxueux en même temps,des couleurs de la nature qui reposent et des meubles chargés d’histoire.
En un mot,J’ADORE.
Isabelle
31 juillet
J’adore ces meubles en bois vernis ou bruts, peu importe ! C’est l’authenticité qui me plait et qui donnent un réel cachet à une pièce. Bravo pour cet article pleins d’idées !
Clémence
2 août
Merci Isabelle, ravie que cet article t’ait inspiré. J’aime bien encourager les gens à s’intéresser aux vieux meubles.
Belle journée,
Clémence