This Old Hudson, un style shabby chic épuré

This Old Hudson, un style shabby chic épuré

This Old Hudson sont des chambres d’hôtes, situées à Hudson, New York. Je vous mettrais le lien pour les réserver en toute fin d’article, mais ce qui nous intéresse est surtout la déco. Anthony d’Argenzio, propriétaire des lieux, à la tête du studio Zio & Sons a rénové cette maison datant 1915, restée dans son jus. Cela fait longtemps que je voulais en parler par ici. Il y explore le style « shabby chic« , un bon prétexte pour revenir sur ce style qui a de multiples facettes.

Je rappelle que « shabby » signifie « minable » en anglais, mais qui aurait envie d’avoir un intérieur minable ? En fait, tous les amateurs de vieilleries et de maisons anciennes. Heureusement, le « chic » vient rattraper le « minable ». Il ne s’agit pas, en effet, de vivre dans un taudis, mais plutôt de rénover un intérieur ancien, en prenant soin de ne pas dénaturer les traces du passé. Cela donne des intérieurs émouvants, car ils portent les traces du temps et donc, l’histoire des lieux.

Bien sûr, il y a différents degrés dans cette approche. Certains auront à bien de tout laisser dans le jus jusqu’aux vieux papiers peints même déchirés, jaunis. D’autres s’empresseront avec dextérité à recréer de la patine à partir de matériaux anciens. La seule condition est que cela est l’air « propre », ou pourrions-nous dire : la seule condition est que cela n’est pas l’air crasseux.

Autres inspirations

This Old Hudson, un style shabby chic épuré // Cuisine vintage avec portrait

This Old Hudson, un style shabby chic épuré // Un palier d'escalier en noir et blanc

This Old Hudson, un style shabby chic épuré // Cuisine vintage avec crédence en zellige

This Old Hudson, un style shabby chic épuré // Salon esprit charme dans les tonalités de blanc

This Old Hudson, un style shabby chic épuré // Le goût des meubles patinés

This Old Hudson, un style shabby chic épuré // Baignoire antique relooké en roseThis Old Hudson, un style shabby chic épuré // Salle de bains antique

« Shabby chic » et « shabby chic« 

Il y a « shabby chic » et « shabby chic« . Cette expression a été inventée dans les années 80, par une Anglaise, Rachel Ashwell, installée en Californie. Aujourd’hui, sa chaîne de magasins remportent toujours autant de succès et ses livres s’arrachent. Néanmoins, je dois vous avouer que je n’aime pas trop son style quelque peu ampoulé, trop fleuri, trop pastel, trop… Donc, nous dirons que son style ne me parle pas vraiment, mais que sur le principe, je la suis complètement.

Comme toute personne rencontrant un succès inattendu, Rachel Ashwell a sans doute répondu à une attente. Elle a mis des mots sur ce type de décor, en facilitant l’accès.

Le style shabby chic est un savant mixe d’objets chinés et de récup’, de mobilier restauré à la main avec force patine. Il s’inspire des décors d’époque du XVIIIe, début XIXe prônant le blanc, les gris doux, les tonalités pastel, le chintz, les pampilles et autres détails plutôt féminin. Il se situe entre le style charme, campagne et le style rustique plus âpre.

Vous l’aurez compris le style shabby chic peut revêtir bien des aspects. Ce qui me plaît dans ce style, c’est son côté authentique, pas le toc façon « shabby chic » que l’on trouve dans les magasins et les grandes surfaces !

This Old Hudson, un style shabby chic épuré // Salle à manger minimaliste blanche

This Old Hudson, un style shabby chic épuré // Lit antique avec table de chevet patiné rose

This Old Hudson, un style shabby chic épuré // Cuisine antique avec portrait

Le décor de This Old Hudson

Pourquoi ai-je choisi de vous parler de ces chambres d’hôtes ? Parce que dans le genre, je trouve que la rénovation de ces différents appartements est plutôt réussie. Anthony D’Argenzio évite le côté féminin, romantique qui colle trop souvent à ce style. Son approche est plutôt épurée, voire minimaliste. J’aime ce blanc quasi omniprésent qui enveloppe les espaces, les rend lumineux. J’aime ce contraste des patines avec les murs restaurés.

This Old Hudson, un style shabby chic épuré // Salon avec papier-peint patiné

This Old Hudson, un style shabby chic épuré // Murs de cadres anciens

This Old Hudson, un style shabby chic épuré

This Old Hudson, un style shabby chic épuré // Salle de bains antique

J’espère que cette visite vous aura plu. J’attends avec impatience vos retours sur la question.

Personnellement, j’y reviens toujours au « minable », car ce style oblige à l’inventivité. Une touche de shabby chic ou de patine, dans un décor apportera toujours chaleur et personnalité. Il convient, certes, mieux aux intérieurs anciens et offre des solutions économiques intéressantes dans la rénovation, puisqu’on essaiera autant ce faire se peut de conserver le plus d’éléments possibles. Bref, je n’ai pas fini d’explorer ce type de décor.

This Old Hudson sur Airbn

Hudson, New York, États-Unis



  1. Sophie

    26 mai

    Une déco qui relève d’un grand sens de la mise en scène en réalité je trouve. Merci pour cette découverte.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco