The Rose Deal par Nicola Harding, l’art de la récupération !

L'hôtel The Rose Deal par Nicola Harding, l'art de la récupération !

Ah la déco anglaise, j’adore. Dans le centre de la ville balnéaire, anglaise de Deal, un vieux bâtiment de 200 ans, plutôt délabré a repris des couleurs. En mai 2021, The Rose Deal a ainsi ouvert ses portes en tant qu’hôtel de charme, bar et restaurant. La talentueuse décoratrice Nicola Harding a, comment dire, dépoussiérer les codes des hôtels de charme. Aux gris sages, et mobilier chic, elle a osé la couleur, le vintage, les tissus rétros… et j’adore. Je me suis laissé dire que vous pourriez aimer aussi. Il y a de l’idée, mais plus que des idées déco, se cachent également, un engagement durable.

J’ai découvert le travail de cette décoratrice anglaise, grâce à cet hôtel, et aussi à cause de mon nouvel engouement pour les décors anglais qui me fait parcourir de nombreux sites anglais. Nicola Harding a développé un style bien particulier, jouant des couleurs et des motifs avec beaucoup de subtilité, tout en osant. Dans l’interview qu’elle a donnée sur madaboutthehouse.com (en anglais). Kate Watson-Smyth, l’autrice de ce blog, a fait une réflexion à son propos, que je trouve parfaitement juste. Cela résume assez bien, pourquoi cette décoratrice m’a séduite d’emblée.

Elle écrit donc, avoir « remarqué pour la première fois l’importance (et la joie) d’apporter une couleur perturbatrice, dans chaque schéma. » Étant moi-même, férue des notes discordantes dans un décor, je ne peux que suivre.

Autres inspirations

The Rose Deal par Nicola Harding // Une chambre rouge avec un lit vintage, tapissé d'un tissu à fleurs

The Rose Deal par Nicola Harding // Une chambre rouge avec du mobilier vintage

L'hôtel The Rose Deal par Nicola Harding

L'hôtel The Rose Deal par Nicola Harding // Salle d'accueil

L'hôtel The Rose Deal par Nicola Harding

L’importance de la récupération

Dans cette interview, Nicola Harding relate longuement, son approche de la récupération.

L’élément le plus important de notre empreinte carbone est la consommation, donc si vous pouvez mieux utiliser quelque chose ou le réutiliser ou éviter d’acheter quelque chose de nouveau, c’est le meilleur scénario possible. Allumez votre grand-mère intérieure – elle serait horrifiée de voir combien nous jetons. Cette philosophie consiste à réparer et à réimaginer.

L'hôtel The Rose Deal par Nicola Harding // Tête de lit, tapissé de velours orange sur mur bleu paon

L'hôtel The Rose Deal par Nicola Harding // Salle de bain vintage, remis au goût du jour

D’où l’importance de redonner une seconde vie aux choses

Elle explique comment valoriser des éléments « vintage » comme un carrelage démodé dans une salle de bains, que l’on pourrait croire vilain. Remis en valeur, grâce à du papier peint et de la couleur, de nouveaux accessoires, on peut en faire quelque chose d’intéressant.

Certes, cela sera sans doute, un peu kitsch, mais cela ne ressemblera qu’à vous. Lisez un peu plus, ce qu’elle dit sur le mobilier vintage. L’aménagement de cet hôtel en est la parfaite illustration.

Nous avons hérité d’une salle de bains rose, nous l’avons donc déplacée dans une autre pièce et créé une toilette sous les escaliers. Nous l’avons associé à de nouveaux robinets et poignées en laiton récupéré pour la chasse d’eau et à un siège beaucoup plus agréable. Maintenant, nous avons donc, des sanitaires roses des années 70 contre des panneaux brun chocolat et un papier peint vert citron coupé d’un autre projet qui a été laissé avec des carreaux de sol vernis paon.

Vous ne regardez plus le lavabo menthe à l’eau de mémé, de la même façon ! 

L'hôtel The Rose Deal par Nicola Harding // Tête de lit orange sur murs bleu aqua

L'hôtel The Rose Deal par Nicola Harding // Chambre bleu aqua et fauteuil roseL'hôtel The Rose Deal par Nicola Harding // Chambre bleu aqua

L’art de jouer avec la palette des couleurs

Le mariage des couleurs est infini. Il permet de créer des ambiances. Chaque chambre de l’hôtel Rose Deal possède sa propre palette de couleurs. Tout se peint : sol, murs, plafonds, cadres de fenêtre, huisseries et cheminée. La peinture est un bon moyen de rajeunir un décor un peu vieillot. Une couleur discordante est un bon moyen de provoquer quelque chose d’intéressant.

L'hôtel The Rose Deal par Nicola Harding // Tête de lit jaune sur papier-peint bleu et blanc Farrow&Ball

L'hôtel The Rose Deal par Nicola Harding // Mise en scène de mobilier et objets vintage sur papier-peint Farrow&Ball

Meubler avec du mobilier de brocante

Dans cet hôtel, l’essentiel du mobilier est vintage. Je voulais réécrire les propos de Nicola Harding, mais ils sont tellement justes et tellement, proches de ma pensée que cela n’a aucun sens de les déformer.

Utiliser le vintage est une astuce bon marché, car il donne immédiatement à une pièce un sentiment de permanence en mettant un pied dans le passé et un dans le présent. Essayer de faire les choses parfaitement est une erreur. J’aime les choses qui ne me semblent pas trop parfaites. J’aime provoquer quelque chose d’inattendu. Certaines choses fonctionnent mieux que d’autres et il suffit d’essayer.

Le mobilier vintage n’est pas parfait. Il n’est pas toujours fonctionnel, et pas toujours au goût du jour, mais il est certainement plus sain que du mélaminé ou du PVC. Il suffit de l’aménager, le transformer, le repeindre.

L'hôtel The Rose Deal par Nicola Harding // Tête de lit tapissé avec du tissu vintage

L'hôtel The Rose Deal par Nicola Harding // Fauteuil tapissé de tissu vintage à fleurs pour un résultat actuel

J’espère que la visite de l’hôtel Rose Deal vous aura séduit. C’est un peu singulier comme décor, mais tellement inspirant. Je n’aurais pas forcément envie de refaire exactement la même chose, chez moi. Cependant, je dois avouer que ce type de décoration me fait toujours réfléchir sur mon approche de la couleur, du mobilier vintage. Comme Nicola Harding l’explique, il n’est pas nécessaire que tout soit récupéré, vieux, vintage. Dans un décor plus récent, un élément ancien viendra apporter un « point de contact ». La discordance…

 

THE ROSE DEAL

91 Hight street , Deal, Kent, CT14 6ED



  1. missS

    31 mars

    Une vraie personnalité cet hôtel! Je valide.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco