Vacances j’oublie tout, et même plus si affinité. Il existe des coins de paradis loin de tout. Pour moi même sans confort extrême, c’est le luxe. Cette cabane de pêcheur, appelé The Little Black Shack située sur la côte de Pittwater représente un peu un idéal.
Cette maison de pêcheur a beau être à l’autre de bout de la planète, je vous aurais dit qu’elle était située en Bretagne, vous ne m’auriez pas contredit. Bon ok, à part les palmiers ! Mais le style marin, cabane de pêcheur de cette bicoque accroché à la falaise n’a rien à envier à certains bars du côté de chez nous.
Autres inspirations
Le style « cabane de pêcheur »
Ce style est intemporel, indémodable. L’idée est de s’inspirer des cabanes d’origine, qui étaient des lieux de travail, des refuges, dans le même esprit que celles des bergers, mais en bord de mer. Elles étaient construites avec les matériaux trouvés aux alentours : bois flottés, rochers, bois, paille, ainsi qu’avec ce que l’on pouvait apporter à dos d’homme, d’ânes ou bateau, car le plus souvent, ces bicoques étaient loin de tout.
Aujourd’hui, on trouve de la déco esprit cabane de pêcheur, en veux-tu, envoila sur tous les bords de mer (et même dans les terres). Evidemment, ça peut marcher si on mélange de l’authentique et du moins authentique.
Pas de routes, pas de voitures et pas de magasins. Ici, nous sommes entourés par la brousse, la mer et le ciel et donnons sur la plage du grand maquereau, Pittwater, Palm Beach, la baie Broken et au-delà.
The Little Black Shak
The Little Black Shack a été construite dans les années 1930 par des pêcheurs en utilisant du bois local et du grès du site. A l’origine, c’était un cabanon qui servait de campement. Il a ensuite été agrandi pour accueillir les familles avec l’ajout d’une cuisine, d’une salle de bains en grès et d’un petit hangar en grès avec toilettes.
Les nouveaux propriétaires qui l’ont rachetée à la petite-fille (alors âgée de 70 ans) du propriétaire original ont décidé de la préserver dans son jus (ce qui fait tout son charme et que j’ai eu envie de vous en parler ici). Cependant, cela représentait un vrai défi. Après 80 ans d’exposition aux éléments, la maison était dans un piteux état.
Pour compliquer la chose, ils ont décidé d’utiliser un maximum de matériaux de récup’ et de fabriquer eux-mêmes, le plus de choses possibles. Ils ont aussi, fait le choix de miser sur des énergies renouvelables, pour le bon fonctionnement de la maison.
« Notre ambition est de réduire notre impact sur l’environnement et de mener une vie plus durable. »
Cabane ou pas, aujourd’hui il est toujours intéressant de s’inspirer de ce type de démarche. C’est l’avenir.
The Little Black Shack est désormais une maison d’hôtes, confortable et spartiate, car elle n’en est pas moins toujours loin de tout. Pour moi qui aime la nature, c’est un luxe. Je préférerais toujours à un hôtel de luxe, un endroit où l’on en est en communion avec la nature, dixit celle qui habite au cœur de la ville et qui est connectée toute l’année. Peut-être un besoin d’échapper à tout ça, justement le temps d’une parenthèse.
Marie Noelle
8 août
Merci Clémence pour ces quelques minutes de rêve !
Il est vrai qu on peut s inspirer de tout mais quand on a le cadre c est plus facile !
Bonne journée