À l’automne dernier, la très influente et créative Laura Fulmine a ouvert The House, la galerie M.A.H. à Londres, un concept store holistique, dédié à l’art, l’artisanat, la décoration et le design. Elle a imprimé dans cet espace galerie, une ambiance très marquée qui m’évoque l’école de Paris, dans les années 50/60 par le choix de la palette de couleurs et des textures, ainsi que la sélection design et artistique.
Vous n’aurez peut-être pas l’occasion de vous rendre prochainement dans la capitale anglaise. Qu’à cela ne tienne, The house se présente comme une destination en ligne et hors ligne. Nous nous y intéresserons pour les sélections pointues de créations uniques ou sur-mesure, et aussi, pour l’ambiance de la maison.
Appartement, maison, beaucoup de galeries de design et d’art investissent des lieux de vie pour mettre en exergue les objets et du mobilier, savamment sélectionnés. Cela permet aux potentiels clients de pouvoir projeter leurs éventuels achats dans un espace. Et cela offre la possibilité aux galeristes de projeter un style, leur style.
Autres inspirations
Recréer un décor dans un espace sans caractère
La galerie The House est installée dans un bâtiment récent et assez banal, sur Vyner Street. Si le lieu ne bénéficiait pas d’un charme particulier, Laura fulmine a néanmoins réussi à créer un espace de vie, chic et captivant à travers trois pièces : une entrée, une micro cuisine et un salon salle à manger.
Pour cette première session, elle a opté pour une palette de couleurs plutôt sombre de teintes terre et brunes. L’intérêt du lieu repose essentiellement sur la sélection audacieuse, je crois que vous l’avez compris. Chaque objet ici est, en effet, destiné à « susciter une conversation sur les compétences du designer ou les façons uniques dont il a été fabriqué ».
Les carreaux de faïence graphie et artistique
Mon endroit préféré est le coin cuisine. C’est essentiellement pour cet espace que j’évoque cette galerie. J’adore le choix pertinent du carrelage mural, fait à la main et spécifiquement dessiné par l’artiste céramiste et designer Dea Domus. J’ai trouvé subtile également cette association avec des murs peints avec la teinte Fallen Plum de l’Atelier Ellis dont je vous avais fait un article, tellement les nuanciers sont subtils.
Cet intérieur très chic et très luxueux d’une extravagance informelle, sera sans doute trop pour la plupart d’entre nous. Malgré tout, il suit les tendances du moment par le choix de faire se télescoper les objets et les motifs entre eux pour recréer des ambiances vintage revisitées. Nous retrouvons aussi, ce goût retrouvé pour les céramiques et le graphisme abstrait des années 50/60 en noir et blanc.
Attendons de voir la prochaine session. Laura Fulmine a pour projet de transformer SA maison, tous les six mois, tout en conservant la collection ancrée dans la sphère domestique.
iliana
22 novembre
Cette « HOUSE »quel coup de coeur! Encore merci, Clémence