The Dune House est le dernier projet, conçu par l’agence d’intérieur The Loft, basée à Amsterdam.
Vous avez sans aucun doute croisé des visuels de leur incroyable loft, dont ils changent chaque année le décor. J’avais montré quelques images à l’époque qui sont toujours désirables, ici. Rien à voir dans ce projet avec une ambiance de loft d’inspiration indus, il s’agit plutôt d’une grange contemporaine à l’ambiance minimaliste, ouverte sur la nature. Certains grinceront peut-être des dents, trop minimalistes, trop contemporains. Je pense néanmoins, que ce type de décor peut inspirer ceux qui investissent dans une maison actuelle, type « pavillon » ou autres.
Autres inspirations
Une palette de matériaux simple et inspirante
En effet, il ne faudrait pas s’arrêter sur l’aspect « minimaliste ». Je vous invite plutôt à vous intéresser de la palette de matériaux : blanc et taupe, chêne qui est une essence de bois chaleureuse, le béton ciré, et beaucoup de plantes. Cette palette est assez simple et facile à reproduire. Elle est très adaptée pour donner de la personnalité à un intérieur, conçu avec des matériaux actuels et standards. Je parle ici de la palette de teintes et de matériaux, pas de la décoration.
J’aime aussi, la décoration. Elle est assez neutre et ne correspond pas forcément à nos modes de vie (éternelle discussion que j’entretiens avec vous). Néanmoins, rien n’empêcherait de rajouter un peu plus de couleurs, de contraste, de vie.
The Dune house, une retraite apaisante
Ce qui est également, beau dans ce projet, ce sont les volumes. Cette grande pièce de vie ouverte, présentant une hauteur sous plafond de 7 mètres, est incroyable. The Dune House, avec son bardage en bois extérieur, se présente un peu comme une grange moderne. De grandes baies vitrées ouvrent sur l’environnement, et des fenêtres de toit baignent l’espace de lumière naturelle. Je ne doute pas que l’on s’y sente bien.
La simplicité était au cœur de ce que nous voulions créer. Notre mantra tout au long du processus de conception a toujours été : quelle est la solution la plus simple ? Lorsque nous avons commencé le projet, nous avions la vision de créer un espace de vie qui aurait l’air humble, mais qui serait extrêmement vaste et ouvert. Nous voulions vraiment que les volumes et les proportions jouent avec la nature environnante, car c’est l’élément si important de la raison pour laquelle ses propriétaires ont choisi cet endroit précis.
Floris Koch, directeur créatif et designer du Loft
Manon
4 mars
Superbe !
Petit détail d’organisation spatiale qui sort de l’ordinaire : le centre de la pièce est partagé entre salon cheminée et cuisine, dos à dos.
Ainsi, la pleine lumière profite au repas, alors que cheminée et cuisine sont en second jour. La table du repas est dans l’alignement de la cuisine, ce qui est beaucoup plus pratique et logique que la configuration des années 90 qu’on voit encore avec un bar qui « coupe » l’espace entre cuisine et repas.
Clémence
5 mars
Bonjour Manon,
Merci pour la réflexion, je n’avais pas noté, et il est vrai que c’est un aménagement qui sort de l’ordinaire et qui est assez, judicieusement pensé.
Bonne journée,
Clémence