Je vous propose aujourd’hui de visiter un intérieur qui n’est pas vraiment de saison, mais dont le décor est dans l’air du temps. Un mélange de style industriel et rustique dans un esprit minimaliste. Il s’agit d’une maison d’hôtes, Campo Loft à Ibiza. Pour vous dire la vérité, les propriétaires et concepteurs de ce bel endroit m’ont adressé un courriel, au mois de juin. A l’aube de l’hiver, je prends le temps d’écrire mon article. Il était temps.
Pourtant, le lieu m’avait toute de suite séduite par la qualité de la rénovation. Ce type de décor me plaît beaucoup… surtout en été. La question du jour sera donc : y a-t-il des saisons dans la déco ?
A cela, je répondrais : certainement. Néanmoins, comme nous ne pouvons pas changé le fond du décor à chaque nouvelle saison (surtout sous nos latitudes), je pourrais tout bien aussi répondre par la négative. Reste que les accessoires de décoration d’intérieur permettent de moduler l’atmosphère d’une pièce en fonction des saisons. [ Si le sujet vous intéresse, vous pouvez relire cet article : La décoration au fil des saisons ]
Cette question qui peut paraître anodine au premier abord, n’est cependant pas à prendre à la légère quand nous pensons à l’aménagement de notre habitation. Il faut en effet arriver à se projeter à chaque saison de l’année (et ce n’est pas toujours évident) pour avoir un intérieur agréable quelle que soit la saison.
Bref, je vous montre cette rénovation réussie où tout était à inventer. L’aménagement est plutôt adapté au climat méditerranéen, la cheminée nous rappelant tout de même que l’hiver peut être frisquet même à Ibiza. Ce style mélangeant rustique et industriel est néanmoins adaptable partout, en revanche le côté minimaliste, quelque peu froid convient plus à l’environnement sec et ensoleillé du sud.
Autres inspirations
J’aime beaucoup la cuisine. Une cuisine en acier brut et bois sur mesure avec un plan de travail en marbre et une armoire murale en acier avec verre texturé en accord avec les fenêtres. Ce qui est intéressant est qu’elle a été pensée en un unique îlot central situé au cœur de la pièce. C’est assez inhabituel.
A l’origine un atelier abandonné
De cet ancien atelier, désaffecté depuis des années, l’architecte d’intérieur Jurjen van Hulzen n’a pu conserver que les murs et les parties du toit. Le projet était d’en faire une maison d’hôtes design et une vitrine pour leur studio d’architectes intérieur. Pour information, derrière ce projet se cache le studio d’architecture et de design basé à Amsterdam, Ibiza Interiors et Nieuw.
Comme souvent de ce pas grand chose est né le fil conducteur de la rénovation. Les piliers en béton et les poutres en acier supportaient un toit typique d’Ibiza, dit à « poutres sabines », très intéressant à conserver. Ce mélange de structure industrielle et de toit rustique a inspiré tout le style de la future maison, un contraste entre rustique et industriel.
C’est ainsi que la maison a pris le nom de Campo Loft, « loft à la campagne ».
Une palette réduite et simple
Cette rénovation n’est pas sans me rappeler Casa Mani : Une maison d’hôtes éco frendly à Joshua Tree. On retrouve cette même palette réduite, à la fois contemporaine et inspirée de l’environnement adjacent. Ici, elle mélange des matériaux industriels comme le béton ciré pour les sols et l’acier brossé pour les ouvertures, ainsi que des matériaux rustiques comme un enduit à base de craie et de terre. L’élément central dans ce projet reste cet incroyable plafond en « poutres sabina », réalisée à partir d’essence de bois locale.
Au milieu de la nature
Je vous parlais la semaine dernière de « cabanes » au fond des bois à travers mon article Ambiances rustiques pour maisons de campagne, dont trois sur quatre n’étaient pas raccordées au réseau. Ici, c’est pareil. L’eau provient d’un puits privé et des panneaux solaires ont été installés pour éclairer et chauffer l’eau. Tout le confort est là, même la piscine…
J’espère que cette visite vous aura séduit même si elle n’est pas trop de saisons. Je pense que vous l’avez remarqué le style « finca » (ferme en espagnol), soit le style rustique méditerranéen a le vent en poupe en ce moment. D’ailleurs, je réfléchis à un article sur le sujet. [ Mais est-ce bien de saison ? (Lol) ]
Pas de commentaires