Je suis assez fascinée par les réalisations du couple d’architectes / ambianceurs / décorateurs Chan & Eayrs, toutes plus raffinées les unes que les autres. Ce n’est pas la première fois que je vous en parle. Si vous êtes curieux, vous pouvez revoir cet article : Chan + Eayrs : L’épure du nude. Avec ce projet The Beldi, la conversion d’un ancien atelier en appartement à Londres, je trouve qu’ils sont montés en puissance. On découvre un univers pastel de vert d’eau et rose clair, avec un choix original de matériaux. La brique en architecture intérieure, ainsi que le bois brut sont magnifiés.
Je ressens toujours beaucoup de douceur dans les projets de Chan & Eayrs, une recherche d’harmonie. Tout coule de soi. Il y a quelques temps, je vous parlais de cette maison réalisée -toujours à Londres- par l’architecte et design Faye Toogood tout en camaïeu de bleu et gris. Il y a aussi de cela dans ce projet.
Autres inspirations
Perfection jusqu’au moindre détail
Je vous parle de ce projet même s’il est loin de nous (de notre portefeuille, et sans doute également, de notre façon vivre). Tout n’est que perfection jusqu’au boutiste. Le moindre détail est pesé, étudié. Tout est réalisé par des artisans hors pairs. Pourtant, je trouve toujours intéressant d’explorer ce type de design d’intérieur. Cela permet de sortir des sentiers battus et de porter notre regard sur des approches différentes d’aménagement intérieur.
Ce couple, mari et femme dans la vie, a une façon très particulière d’aborder les projets de rénovation. Cela frôle l’expérimentation. En effet, chaque projet est vécu comme un parcours de vie pour aboutir à un intérieur pensé, dans sa globalité. Pour ce faire, il convoque expérience sensorielle et fonctionnalité.
L’histoire du Beldi
The Beldi est un loft de 265 m2, une ancienne fabrique de chaussures, situé au cœur de Shoreditch, à l’est de Londres. La particularité de ce plateau est qu’il occupe tout un étage d’un bâtiment d’usine. De l’atelier d’origine, ne restent que les 30 fenêtres originales Crittall sur les quatre côtés, qui inondent l’espace de lumière naturelle.
Avant d’élaborer leur projet, le couple a fait ouvrir tout l’espace et a vécu dedans pour s’imprégner des volumes, de la luminosité, du contact avec l’extérieur. Ils l’ont voulu comme un refuge, une sorte de cabane au dessus de la ville d’où le choix vert. Il s’est imposé en harmonie avec la vue sur le parc et en opposition avec la jungle urbaine en contre-bas.
La beauté des matériaux
Le plus spectaculaire dans ce projet est le choix de briques. Elles sont utilisées et posées de différentes manières pour délimiter les espaces. Les sols ont été réalisés à partir de carreaux artisanaux marocains Bejmat Zellij dans leur forme naturelle en terre cuite, ainsi que dans une version blanche en céramique. Ce choix de matériel a été inspiré par leur voyage au Maroc, les motifs par leur voyage en Chine…
Il y a également tout le travail de la menuiserie sur mesure à partir de bois chaulé frotté. Un enduit à la chaux brute a été appliqué sur les murs. Vous noterez le soin apporté à la palette de couleurs des textiles, la sélection du mobilier design qui vient s’inscrire dans l’espace.
J’arrête là avec cette description. J’aime beaucoup l’idée d’appréhender un aménagement intérieur dans sa globalité, mais j’avoue que sur le terrain, ce n’est pas toujours possible. On se bute très vite aux réalités budgétaires, au temps. Cependant, au regard d’un tel projet, je me rends compte de l’importance de prendre son temps et de se créer un moodboard ou cahier de tendance, et surtout de travailler sa palette de matériaux, pour être au plus près de son souhait.
Et comme toujours, n’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux et surtout à livrer vos impressions, votre perception des choses.
sadia
7 octobre
Personnellement, je pourrais très bien vivre dans cet environnement-là. Je trouve que c’est très apaisant et zen. Certes, minimaliste, mais très agréable… Leur travail est magnifique ! Ils m’ont donné quelques idées pour mon futur bureau 😉 Ce vert est très inspirant ! Merci de m’avoir fait découvrir ces 2 créateurs !
D’autre part, j’adore Faye TOOGOOD ! J’adore ses créations aux lignes arrondies ! Sublime !
Clémence
8 octobre
Bonjour Sadia,
Ça me fait plaisir que cet intérieur t’ait inspirée pour ton futur bureau et je suis ravie de t’avoir fait découvrir ces deux designers d’intérieur.
Belle journée à toi,
Clémence
Caroline
4 octobre
Bonjour Clémence,
Très belle association de couleurs, douces et proches de la nature.
J’aime beaucoup cette association cependant je trouve que le fait de l’avoir utilisée dans tout l’appartement le rend un peu monotone.
Ça manque à mon goût d’une petite touche de Pep’s et de singularité détonnante dans ce décor qui, ma foi, à l’avantage d’être très apaisant.
Merci pour ce partage !
Magali
3 octobre
Bonjour Clémence comment vas tu? Pour ma part j’aime bien mais un peu trop minimaliste pour ma part.
Manque un peu de chaleur dans cette maison par contre j’aime bien le vert il est doux au regard
grosses bises a plus
Clémence
3 octobre
Bonjour Magali,
Tu as raison, c’est très conceptuel, peut-être trop, du coup pas très proche de nous (pas de bazar, bizarre), mais comme je mets, c’est toujours intéressant à étudier, car il y a des idées à prendre.
Belle journée à toi,
Clémence
Pierre
2 octobre
Bien qu’adepte de la couleur, l’appartement total look vert et bois, je trouve que ça fait beaucoup… C’est peut-être très agréable à visiter, mais pour y vivre… il faut être vraiment fan de ce vert là !