Il y en a qui dépérissent sans musique et je me demande comment j’ai fait pour m’en couper aussi longtemps. Incapable de reconnaître un do d’un la, une calamité pour ma professeur de musique qui par ailleurs m’a dégoûté à jamais du solfège et de la flûte à bec, la musique n’occupe pas une place centrale dans ma vie. Ce n’est pas qu’elle soit totalement absente de nos vies, mais nous l’écoutons mal à travers des postes radio ou un antique lecteur CD. C’est pourquoi aussi surprenant que cela puisse paraître pour la grande amatrice de musique que je ne suis pas, j’ai accepté de tester l’enceinte design Bang & Olufsen, BeoSound 35. C’était un petit défi personnel.
Que vais-je bien pouvoir raconter sur une technologie qui m’échappe complètement,
à part vous parler du design de l’enceinte ?
En fait, c’est génial. Nous nous sommes demandé ce que nous attendions pour mieux nous équiper. Bon, cette petite merveille est un peu chère pour notre porte-monnaie et malheureusement, elle a déjà repris le chemin du Danemark. J’ai bien essayé de la retenir, mais pas de miracle…
Une enceinte design
Pour vous parler donc de l’objet, il s’agit d’une enceinte design élancée d’une envergure d’un mètre, un peu volumineuse à mon goût. Elle ne l’est sans doute pas trop par rapport à d’autres modèles. Je ne suis pas fan en général des objets technologiques en déco : télé, ordi, box… Ils ont beau avoir un design travaillé, cela reste des objets « froids ».
Elle a cependant trouvé naturellement sa place sur les étagères du salon, virant ainsi mes tableaux et se faisant presque oublier. Cela dit, je précise qu’elle peut se fixer sur un mur.
Côté utilisation
Nous avons tous été emballés par son interface intuitive. Les enfants s’en sont donné à cœur joie pour déplacer le curseur du son sur la zone tactile de cette enceinte design. Elle se connecte via le wifi de la maison (ou en Bluetooth, moins fiable) sur n’importe quel smartphone et permet ainsi un accès intégré aux services de musique en streaming. ET ça c’était génial, parce que nous avons ainsi rattrapé pas mal de temps perdu sur les nouveautés.
Le seul bémol est qu’il faut que votre téléphone portable reste dans la pièce et que le wifi soit bon. Cependant, je suppose que l’enceinte peut se connecter à n’importe quel appareil générant du wifi : ordinateur, tablette, télévision, donc ce n’est pas vraiment un problème.
Et la musique fut…
C’est bien beau de parler du design de l’enceinte et de son utilisation, l’intérêt vient surtout du son qu’elle produit. Je ne vais pas vous la faire technicien [ Je n’ai définitivement pas l’oreille musicale ], mais le son était à la hauteur, même la moindre « soupe » prenait de l’allure. Pas trop de graves, pas de vibration en poussant le son, pour moi, elle était parfaite.
Et combien vaut cette petite merveille ?
Le BeoSound 35 sera disponible dans les magasins Bang & Olufsen à la mi-avril 2016 au prix de vente au détail recommandé de 2 295 €.
Heumm, heummm…
Toutes les infos sur le site de bang-olufsen.com
sophie
22 septembre
J’ai la chance d’avoir une enceinte sans fil BO dans mon salon, un investissement mais son super… Avec un ipod et un abonnement deezer, c’est sympa quand on a des invités, tout le monde veut écouter son morceau du plus ringard au plus branché. Ambiance assurée !
Clémence
23 septembre
C’est exactement cela qui s’est passé. On s’est branché sur deezer et on a testé plein de sons. J’attends avec impatience ma « petite » enceinte promise en échange de ce test !
Enzo
22 septembre
J’aime bien cette petite déco merci pour cette article
Clémence
22 septembre
Elle est toute simple et très improvisée… Mais merci beaucoup.