Cette semaine, on voit rouge… Je n’aurais pas parié pour l’engouement suscité par les teintes TERRACOTTA. Néanmmoins, c’est un fait ces rouges inspirés de la latérite, de l’argile flirtant avec les marrons sont partout. Et je me dis que c’est dingue la façon dont est partie cette tendance.
Rappelez-vous en 2015, Pantone avait annoncé comme couleur de l’année le rouge Marsala, tiré du nom de la ville sicilienne éponyme. Une couleur qui oscillait entre les bruns et les roses, un Terracotta qui ne portait pas son nom, mais qui n’a pas pris… Le temps a passé. Qui se souvient du Marsala, à part les accrocs de déco ? On a plutôt vu du bleu canard ou teal blue [ L’article le plus vu sur mon blog ], du vert sapin, du vert chlorophylle, et beaucoup de jaune ocre. J’oubliais dans ma liste le rose blush, légèrement orangé qui annonçait sans doute ce rouge terracotta.
Je vous ai déjà écrit un article sur le sujet Terracotta et autres bruns, les couleurs de saison. Aujourd’hui, je vous montre trois restaurants qui osent le « rouge terracotta » en décor.
Pour notre future maison, j’avais pensé à cette couleur pour la salle de bains des enfants, mais j’ai reçu une fin de non-recevoir de leur part. Ce sera donc bleu clair et gris, classique. J’ai vu sur Insta, pas mal de projets de murs rouge orangé, mais pas de total look. Il faut dire que les exemples ci-dessous, notamment ce restaurant Bentwood Cafe à Melbourne, sont vraiment engagés « côté rouge ». J’aime assez, mais je n’oserai pas envisager une pièce ainsi. Le rouge reste une couleur compliquée à appliquer, à fabriquer, à marier.
Si vous avez un sol en tomette ou en brique dans une maison rustique, cela peut être une idée d’envisager un rouge argile. On adoucit avec des bois clair et chaud, du cuir, de la pierre. On contraste avec du noir ou des marrons foncés.
Le terracotta se marie bien avec les bleus gris clair et les gris qui font une bonne base de neutre, plutôt que le blanc qui constaterait beaucoup. Il se décline aussi avec les roses blush et le marron.
Pierre
8 mai
Vive la couleur… Bravo !
Je crois qu’il faut militer pour un « déblanchiment » des intérieurs !
D’ailleurs, même les hôpitaux y ont déjà renoncé.
Profitons d’avoir une acuité humaine telle qu’elle nous permette de voir toutes ces couleurs,
même si on en rate encore pas mal .
Les chats et les chiens n’ont pas cette chance !
Clémence, merci pour ces havres colorés qui viennent ponctuer vos articles, au demeurant tous intéressants !