Je voulais explorer dans cet article une tendance – pas si nouvelle, mais qui prend de l’ampleur – qu’on pourrait nommer Modern Tribal, Modern Craft. C’est encore en anglais, je sais, mais cela parle toujours mieux qu’en français.
En réalité, je ne savais pas trop comment nommer cet article, car je n’avais pas envie de le cantonner au simple style ethnique. J’avais envie de parler des artisans comme une grande famille sans frontière, ainsi que de tous ces créateurs / designers de tout horizon qui travaillent en osmose avec eux.
L’idée n’est pas nouvelle. Réviser. Transformer. Apporter une expertise design actuelle à des traditions ancestrales, tout en préservant leur âme pour mieux nous séduire. Aider des artisans locaux (souvent des femmes). Maintenir des savoir-faire ancestraux. Et cela nous concerne tout autant… Cependant, je ne peux nier l’esprit « ethnique » de la sélection que j’ai opérée, surtout que j’ai fermé ma recherche aux kilims, tapis et autres textiles tissés.
Même si les lignes se floutent d’un continent à l’autre, que les influences se mélangent, il y a quand même quelque chose d’ethnique. Il y a de la couleur, des motifs qui se recoupent… d’un bout à l’autre de la planète.
Autres inspirations
⌈ via gadriana.com ⌋
via lrnce.tumblr.com // @lrnce
Tendance Modern Tribal, Modern Craft
Elle est partout. Elle a envahi l’univers de la déco. Celle qui a donné le « la« , c’est Laurence Leenaert qui se cache derrière le studio LRNCE.
Cette designer belge a installé son studio à Marrakech et s’est mise à créer. La proximité et la facilité à travailler avec les artisans locaux ont favorisé l’épanouissement de son activité. Mais ce n’est pas ça qui a fait qu’elle a fait un carton. C’est son talent. Elle a mixé ses influences européennes (On retrouve les traits d’esquisses des grands peintres modernes du milieu du siècle dernier : Picasso, Matisse, Cocteau…) et les motifs traditionnels berbères. Ajouter du soleil et des couleurs, et la tendance court.
Tapis Kelim, Black Lines
Ferm Living
Définition du kilim
Le kilim, également orthographié klim ou kélim, est un tapis tissé au lieu d’être noué. Son nom provient du persan guilim ou gelim.
On trouve principalement des kilims Proche-Orient, notamment en Iran, dans le Caucase ainsi qu’en Asie centrale où a vu le jour il y a près de 10 000 ans comme l’attestent de nombreux vestiges. La châne du kilim est souvent en coton, laine, soie ou poils de chèvre alors que la trame est en laine, soie ou poils de chèvre.
dixit wikipedia
rrrrrr.es
Rrrrrr.es – Création de tapis entre Barcelone et Oaxaca
Rres est un projet fait de lieux, de gens, de traditions et de cultures. Toutes les pièces sont faites à la main, en série limitée ou sur mesure par des artisans locaux au Mexique.
Tapis par David Mendez Alonso
Rug by Gur sur Etsy
Tapis par Antonio González
Rug by Gur sur Etsy
Tapis Arizona Je
Rug by Gur sur Etsy
Rug by Gur, création du Portugal
Jouer avec la tradition. Laine GUR.
Travaillant avec des artistes et des illustrateurs, Célia Esteves de Rugs by GUR allie l’héritage du tissage traditionnel portugais à une touche de plaisir et de design.
MINNA, artisanat d’Amérique du Sud
MINNA est une marque de textile pour la maison basée à New York, créée en 2013 par Sara Berks. Elle crée des produits éthiquement et socialement responsables, basés sur des techniques artisanales traditionnelles. Ce qui a commencé comme une exploration du tissage de tenture a évolué pour devenir une collection de textiles. Les dessins s’inspirent de l’art féministe, du Bauhaus, de l’artisanat traditionnel et des textiles vintage. Les produits sont fabriqués au Mexique, Guatemala, Bolivie et Uruguay.
MA créations du Mexique
Ma-work a été fondé par Melissa, une artiste multidisciplinaire de Tijuana, au Mexique. Elle crée des pièces uniques fabriquées à la main aux côtés d’artisans spécialisés dans différents processus ancestraux.
Mestiz, exploration de l’artisanat mexicain
Depuis ses origines, le Mexique porte l’artisanat et le design dans la peau. Mestiz émerge du mélange de techniques industrielles et artisanales afin de développer des pièces stimulantes avec une base théorique solide. Nous cherchons à diffuser le savoir-faire traditionnel et les talents locaux dans un style de vie contemporain pour leur rétablissement et leur évolution.
Kilim d’Egypte
Kiliim est une marque égyptienne, une entreprise sociale qui a pour objectif de faire revivre et de préserver l’art local du kilim tissé à la main en introduisant des conceptions modernes à une technique ancestrale. Vous pouvez retrouver tous leurs tapis sur etsy. J’ai adoré, je risque de vous en reparler.
Alors, j’ai forcément dû faire des oublis. N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette tendance : Modern Tribal, Modern Craft.
N’hésitez pas aussi à me glisser des adresses. J’en ai une en tête, avec de très beaux kilims retravaillés, mais je n’ai pas réussi à retrouver la trace. Sinon, je vous invite à visiter ma page CARNET D’ADRESSES que je complète régulièrement. [ D’ailleurs, il va falloir que je pense à faire des onglets, car elle devient trop importante. ]
En attendant, je vous souhaite une bonne semaine et je vous dis à bientôt pour un autre sujet déco.
SOPHIE
12 mars
Une très belle sélection et longue en plus… on a envie de tout avoir, et surtout d’aller vivre au Mexique du coup 😉
Bonne journée !
Nathalie regardsetmaisons
11 mars
Excellentes adresses que tu nous donnes là sur cette tendance qui nous fait de l’oeil en déco ! Merci beaucoup
Clémence
11 mars
Bonjour Nathalie,
Si je te fais découvrir des adresses, je suis super fière ! Parce que je sais que tu en connais un rayon.
En tout cas, merci d’avoir laissé un commentaire.
Belle fin de journée, à toi,
Clémence