J’étais partie pour écrire un article sur cet appartement (ci-dessus) en vente sur un site immobilier suédois. Je trouvais qu’il avait une certaine allure par rapport au style « scandinave Ikea » que l’on voit tout le temps sur ce type de site. Mais voilà, j’ai tiré un fil, et j’ai flairé la tendance, une sorte de mélange d’influences « slow bohème + wabi sabi + design ». Vous ne me suivez pas complètement. C’est normal. Je vous explique plus précisément ce que j’ai senti.
La tendance bohème n’en finit pas de passer, mais je vous rassure pour ceux qui ne sont pas adeptes, elle finira par s’estomper comme toutes les tendances. Elle a cependant bien évolué depuis ses débuts. D’un style très scandi boho, qui se résumait à du blanc, des tapis beni ouarain, des paniers et du macramé, des objets ethniques et le fameux motif « Palme« , nous avons glissé vers quelque chose de plus design et de plus wabi sabi, que j’appelle « slow bohème ».
Comme pour toute tendance, cet esprit » bohème wabi sabi design » n’est pas arrivé d’un coup d’un seul. Il est l’aboutissement de toutes les tendances qui émergent deci delà depuis deux/trois ans : la décoration ethnique et wabi sabi, le charme bohème du vintage, le rotin, le style du magazine kinfolk très inspiré de l’univers minimaliste et design de Norm Architects, les fleurs séchées, les couleurs nude et terracota… Je pourrais sans aucun doute, vous citez de nombreux autres articles.
Vous verrez dans cette sélection d’intérieurs, ce fil ténu, mais conducteur de cette influence « wabi sabi hippie chic design ». Est-ce qu’il faut pour autant suivre le mouvement ? A vous de voir. En tout cas, elle nous influence en ce moment.
Autres inspirations
01 | La version slow bohème
Cet appartement à Stockholm, situé dans un quartier vivant est un vrai repère de bohémiens. Un blanc contemporain domine sur les murs. La cuisine contemporaine et design me fait penser à la marque de relooking de cuisine Ikea, Reform. Je miserais sur le modèle créé par Norm Architects. A part ça, on retrouve tout l’univers bohème design du moment : tons chauds, mobilier et objets vintage des années 70, fleurs séchées…
02 | Un catalogue très wabi sabi contemporain et bohème
Comme par hasard, la marque de grande distribution Zara Home propose un catalogue léché, photographié dans un intérieur scandinave au style résolument « wabi sabi contemporain ». Certains verront également l’influence du style méditerranéen design comme celui de cet hôtel Vora Villas à Santorin, dont je vous ai parlé dernièrement. Bref, tout se rejoint.
Ce qu’il faut en retenir surtout, c’est le choix de la marque de mettre en valeur ses produits en les mélangeant avec des pièces vintage et du mobilier design. Cela donne une impression « bohème », pas figée. Ainsi Zara Home se met à la place de ses clients. Il ne nous viendrait pas l’idée d’acheter tout chez la même marque !
[ Marketing, marketing… quand tu nous tiens. Du coup je vous en parle, car les photos stylées sont superbes. ]03 | La version « design contemporain »
Pour terminer, j’ai retenu ce décor, conçu par l’architecte d’intérieur Katarina Rulinskaya pour un espace de Varsovie. Résolument design, il n’en est pas moins traversé par les influences wabi sabi et bohème. La palette des matériaux naturels, bois, pierre… et des couleurs nude et sable radoucit l’esprit contemporain.
Projet : Warsaw Mood – Réalisation : Katarina Rulinskaya
Alors, que pensez-vous de tout ça ? Je crois que cette année, vous allez voir passer pas mal d’intérieurs, de catalogue, de produits dans cet esprit. Je vous confirmerais tout ça après mon passage à Maison et Objet.
Roche Diallo
29 novembre
Tout simplement superbe !!!
Je découvre l’authenticité, le naturel, la beauté muable de ce style wabi sabi !
Vos photos m’ont émues car elles évoquent l’élégance dans la sobriété tout ce que j’aime et la quintessence de ce qui est essentiel à notre vie !
Merci beaucoup et si par hasard vous avez une référence de livres sur la décoration et la manière de gérer ce style wabi sabi dans l’espace par des dispositifs architecturaux, je suis preneuse.
Clémence
4 décembre
Bonjour Sandrine,
Merci pour ce commentaire enthousiaste. Je me suis relue. Oui parce que j’analyse beaucoup de choses, et parfois, j’oublie ce que j’écris. Mon analyse était un peu tirée par les cheveux, et en même temps, assez vraie. J’ai beaucoup croisé d’intérieurs qui mélangeait tout cela.
Pour les livres sur le wabi sabi, il y en a beaucoup, et je ne saurais vous dire. D’ailleurs, cela me rappelle qu’il faudrait que je travaille sur la bibliothèque décorative idéale. Gros job…
Bonne journée,
Clémence
LB20
30 octobre
Un charme fou !! j’adore !!!….. tout…est…si…parfait ! encore un article plus qu’inspirant !!
Clémence
2 novembre
Bonjour Laurence,
Merci, merci d’avoir laissé un commentaire, même si j’y répond avec quelques jours de décalage. Je profitais de mes derniers instants de liberté.
Je suis ravie que cet article vous ait inspiré.
A bientôt sur le blog,
Clémence
Finca Home
16 septembre
Tout ce qu’on aime ! Simplicité, élégance et authenticité. Les ambiances sont superbes, belle sélection 🙂
Clémence
17 septembre
Merci beaucoup d’avoir laissé un commentaire.
Je suis allée faire un tour sur votre site, et je l’ai mis dans ma barre des favoris pour le rajouter quand j’actualiserai mon carnet d’adresses, car j’ai bien aimé sa sélection.
Clémence
annacarina
5 septembre
J’adore le premier intérieur,je le trouve vivant,chaleureux,accueillant,on a tout de suite envie de se blottir dans le grand canapé un mug de café bien chaud à la main et de rêvasser en oubliant le temps.
Sophie
31 août
De belles photos mais d’intérieurs assez impersonnels finalement, hormis le premier qui justement par son caractère plus bohème respire davantage la vie « réelle ». J’espère pour ma part que la tendance récup bohème va perdurer en fonction des immenses injonctions écologiques de notre monde. En même temps, c’est justement parce que cette tendance existe que tout ce qui était vintage, bohème etc… devient cher !
Anita
29 août
Je dis Bravo ! Cet article est vraiment superbe, cohérent, inspirant. Je m’y retrouve totalement. Ce mix correspond à une sage synthèse d air du temps et d authenticité. Ensuite, il me semble s insérer au mieux dans un habitat de caractère. Je rénove une vieille maison en pierre à la campagne et c’est l identité déco que je souhaite lui donner mais je le conçois difficilement dans un immeuble béton des années 60 …. certains sauront peut-être l adapter… Merci bien et encore félicitations pour le choix des photos