Il ne vous aura pas échappé que le rotin est partout, mais absolument partout. Vous ne pouvez plus pousser la porte d’une enseigne de déco sans tomber sur un objet en rotin. J’exagère sans doute un peu, mais c’est l’impression que j’en ai. La vague « boho-bohème scandi-craft » et « tropical avec ses motifs de palmier » est passée par là.
J’ai eu envie de vous poser la question : « Stop ou encore ? » Mais au final, votre réponse n’a que peu d’importance, tant la tendance est désormais ancrée. On ne va pas cracher sur le rotin, car cette matière a dû bon. Elle est naturelle et renouvelable, saine pour nos intérieurs. Et elle a indéniablement un pouvoir décoratif que personnellement j’adore.
La question aujourd’hui est plutôt : Comment ne pas tomber dans le cliché ?
Autres inspirations
Un come-back lent, mais certain
Il n’y a pas si longtemps que cela, vous n’auriez pas misé sur le rotin, n’est-ce pas ?
Très présent dans les années 60 / 70, même 80, on l’avait délaissé le trouvant désuet, limite ringarde. Depuis, il a fait un lent, mais sûr retour.
Pour vous la faire rapide, il y une dizaine d’années, nous étions à fond dans la mode du mobilier vintage. Nous redécouvrions les pieds compas, le formica… et le rotin. Personnellement, c’est à ce moment-là que j’ai commencé à chiner miroirs en rotin et petits fauteuils d’enfant pour trois fois rien. Je suis même allée rechercher dans le grenier de mes grands-parents la coiffeuse de ma mère ! Le retour était cependant, encore timide.
Rappelez-vous, nous avons éprouvé un vrai engouement pour les miroirs en rotin. Il y eut alors une vague de murs affichant une collection de miroirs soleil, sorcière, œil, de préférence vintage.
Et puis, la tendance scandinave, dite « scandicraft« [ un mix de pièces artisanales, chinées en brocante ou rapportées de voyage dans une ambiance hygge scandinave. ] est passée par là. Elle nous a présenté des intérieurs délicieux avec moult fauteuil en rotin et autres objets en fibres naturelles. Il ne me faudrait pas oublier la vague « tropicale » avec ses imprimés à feuille de palmier, très Palm Spring et son rotin aux lignes vintage.
Désormais, le rotin est partout, vous le mangerez à toutes les sauces : ambiance bohème limite rétro, voire ethnique chic, ou alors en mode slow décoration, version kinfolk twistée de rustique…
Qu’on se le dise, le rotin est la matière phare du moment.
Mais qu’est qu’on entend exactement par rotin ?
Le rotin est une lanière jaune pâle utilisée pour fabriquer des meubles. Il provient de plusieurs espèces de plantes d’Asie du Sud-Est. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est notre ami Wikipedia. Pour être complètement honnête avec vous, avant d’ouvrir cette page, j’aurais dit qu’il était issu du bambou. Mais en fait, pas vraiment.
Le mot « rotin » vient de la déformation du mot malais « rotang« , qui désigne un genre de palmier appartenant au genre Calamus de la famille des arécacées.
BIEN DISTINGUER ROTIN / BAMBOU / OSIER
Le bâton de rotang est constitué d’un ensemble de fibres formant un cylindre plein et de diamètre régulier. Le bambou quant à lui est une graminée à tige cylindrique, creuse, ligneuse et aux nœuds proéminents. L’osier, lui, est une tige de saule de forme légèrement conique et formée d’une seule et unique fibre.
Pour information
Toutes les matériaux naturels : bambou, osier, mais je pense aussi aux matières comme le raphia, le jute, la fibre de coco, les feuilles de palmier… ont été emportées dans cette même vague « tendance ». Elles sont partout et se marient avec bonheur au rotin.
Voir ou revoir L’appartement à Majorque de Tine K
Comment on le choisit ?
En matière de finition, toutes les teintes sont possibles, mais en général, on le préfère naturel dans un esprit scandinave. Cependant pour une ambiance plus seventies, on peut miser sur le rotin verni foncé si le reste du décor suit [ ⇒ Le charme bohème du vintage ].
Dans la famille des objets et meubles en rotin, on trouve le plus souvent des objets en rotin cintré. En effet, pour obtenir une courbure intérieure à un bâton de rotang, il faut le faire passer dans un four à vapeur pendant un temps variable en fonction de son épaisseur.
Dans la famille des meubles en rotin, il y a… le cannage qui est aussi « hyper » tendance. Le rotin naturel est traité et coupé en fine lanière qui peut varier de 2 à 6 mm de largeur, puis tressé selon des schémas précis.
La fameuse collection Stockholm d’Ikea en 2017
Où trouver des objets en rotin ?
Il ne se déniche plus seulement en brocante, les grandes enseignes déco de IKEA à AM.PM. en passant par Alinéa, ou des marques scandinaves comme Tine K, Madam Stoltz, Broste Copenhagen et j’en passe, le proposent revisité. Cela va du miroir en rotin au fameux fauteuil qui est clairement la pièce la plus recherchée.
Pour de belles pièces, travaillées dans l’art de la tradition, vous pouvez sur la marque KOK MAISON, VINCENT SHEPPARD ou encore l’ATELIER VIME. De nouvelles maisons d’édition proposent un design très actuel comme ORCHID EDITION.
Piste à suivre
Le meilleur fournisseur, à mon avis, pour les Amateurs d’authenticité et de petits prix restent le Boncoin ou ParuVendu. Beaucoup de personnes se débarrassent de vieilles pièces lors de vide maison.
L’entretien du rotin
Les meubles en rotin sont d’un entretien très simple. Il n’est pas forcément nécessaire de leur appliquer une couche de vernis contre le ternissement dû aux rayons U.V. Ils vont alors griser. Cependant, il faut vraiment éviter de les exposer à l’humidité, car cela risquerait de déformer la structure du meuble. A contrario, l’exposition prolongée à un air trop sec dessèche le matériau, et c’est là qu’arrivent les cassures.
Truc et astuce
La meilleure façon de nettoyer un meuble en rotin est de lui faire prendre une bonne douche d’eau de pluie, puis de le laisser sécher à l’ombre. Cela permet de l’hydrater.
Comment introduire des meubles en rotin dans un décor ?
Si l’on trouve du rotin partout, mais il n’est pas nécessaire d’en mettre partout. Une pièce maîtresse comme un fauteuil ou uns suspension suffira. Elle viendra donner une touche « bohème », un peu rétro si vous misez sur des pièces « vintage ». Le rotin apporte beaucoup de douceur à un décor, avec ses formes arrondies, ses couleurs chaudes et un petit côté décalé, décontracte.
Je ne vais pas trop m’étendre sur le sujet, car l’article deviendrait trop long. Cependant la question du début était comment adopter le rotin sans tomber dans le cliché. La première réponse serait d’abandonner l’idée du mur avec les fameux miroirs en rotin, vu et revu.
La deuxième réponse serait de garder son style de base, et donc de ne sélectionner qu’une pièce phare… ou deux.
Je vous laisse avec quelques idées que j’adore…
Voir ou revoir La maison d’Emma François à Marseille – Photo : Vincent Leroux
| A la façon d’Emma François, fondatrice de Sessùn, on opte pour des pièces vintage pour une terrasse « hippie chic ».
La ferme de Carla Cammilla Hjort via femina.dk
| En version « maison de campagne », un lit en rotin se transforme en lit de repos « hippie chic ».
Voir ou revoir Dormir à The Apartment à Copenhague
| Même dans un appartement classique, le rotin se glisse facilement entre mobilier contemporain, antiquités et tapis ethniques.
Voir ou revoir Atout charme du pin en aménagement intérieur – Styling : Carl Braganza et photo : Dan Duchars
| Dans un esprit campagne, les sièges en rotin apportent de la douceur.
L’intérieur de Ezz Wilson à Portland via theeverygirl.com
| Pour un esprit bohème minimalisme, on choisit une pièce phare en rotin, comme une tête de lit en rotin.
Mélanie
16 juillet
Bonjour, vos propositions sont très sympathiques ! Je trouve que le mobilier en rotin est très chaleureux, il offre un style simple et design à la fois, je pense en adopter quelques pièces 🙂
Anne-Marie
20 août
Merci pour cet article bien écrit et très complet, j’ai appris plein de choses ! Je crois que je ne vais pas résister au fauteuil rotin avec un coussin moelleux !
Delphine
19 août
Ma mére était une fan de « rotin », on avait un canapé et un fauteuil « loveuse » dans les années 80, le tout chez Pier Import qui était à l’époque la référence en matière d’exotisme !
J’ai succombé aussi cette année, j’ai acheté un fauteuil « loveuse » mais assez deçue par le coussin et le lit enfant Katsuki de chez la redoute pour en faire un canapé-lit mais je n’irais pas au delà sinon c’est overdose de rotin !
Sur l’image de femina.dk, c’est un meuble de salle de bain d’Ikea qui sert de tableau de chevet ? Super bonne idée !
Rubanled.com
8 août
Je suis tout à fait d’accord avec vous en ce qui concerne le rotin. Il apporte une nouvelle allure à l’intérieur de la maison. Il améliore la décoration de la pièce où il s’installe. J’opte pour un fauteuil en rotin dans le salon, de miroir en rotin dans la chambre à coucher et c’est tellement design et esthétique.
Jimmy Parat
19 juillet
Bonjour,
Après avoir fait le tour de quelques revendeurs, j’ai trouvé mon bonheur chez TrocdeLille. Faites y un tour si vous en avez un à proximité de chez vous! ils ont souvent de nouvelles pièces.
Clémence
19 juillet
Bonjour,
Effectivement, je n’ai pas nommé TrocdeLille et les dépôts vente, mais cela ne m’étonne pas que vous ayez trouvé votre bonheur. Tout le monde n’aime pas le rotin, et beaucoup de personnes quand elles vident des maisons s’en débarrassent.
Belle journée à vous,
Clémence
Jean Francois Charpenet
18 juillet
Bonjour,
Le rotin c’est super. Selon les pièces apportées, il peut donner un touche de légèreté un une décoration d’intérieure. En revanche, il ne faut pas en abuser. Quelques belles pièces suffisent.
JF
Clémence
26 août
Bonsoir Jean-François,
Merci d’avoir laissé un commentaire. Tout dépend des goûts, ça peut être très chouette aussi, mais je suis un peu comme vous, je le préfère par touche.
Cordialement,
Clémence
Etcheverry
17 juillet
Je suis très intéressée par la tête de lit en rotin B
Bohême comment puis je faire pour la commander
panxikaka@hotmail.com
Clémence
18 juillet
Bonjour,
Oui, elle est bien sympathique cette tête de lit, très bohème. Pour info, il s’agit d’une tête de lit en rotin, d’artisanat balinais. Quand j’ai dit ça, je n’ai pas dit où la trouver. La marque Le Monde Sauvage en a distribué un temps, mais à arrêter depuis. Sur le site de La Redoute, il y a celle-ci http://tidd.ly/33ed7e16 et sinon, il faut chiner. Sur le site de Selency, il y en a aussi quelques-unes : https://www.selency.fr/
Bonne recherche,
Clémence