Le tapis persan, était-il vraiment parti ? L’avez-vous vu se faire la malle ? En tout cas, il se faisait plus discret face à la concurrence du fameux Beni Ouarain et autres tapis berbères. Sans qu’on le remarque vraiment, il se glisse dans de plus en plus de clichés d’intérieurs et se paye même le luxe de faire la une du dernier Milk Décoration. Il se fait désirable. D’après les derniers rapports, le taux de recherche sur le mot « tapis persan » a considérablement augmenté ces derniers temps sur Pinterest. Personnellement, je ne l’avais pas vu venir, mais le tapis persan devient tendance.
Il faut dire qu’on ne le repère pas au premier abord, focalisant sur l’ambiance générale d’une pièce. Pourtant, il participe grandement au décor, en apportant une touche ethnique et colorée, plus chic que les kilims et les tapis berbères. Vous seriez donc de plus en plus nombreux à être intéressés par ce type de tapis. Je me suis dit que c’était l’occasion de faire d’un focus spécial « tapi persan », de comprendre pourquoi il avait été un temps en désamour, pourquoi il revenait sur le devant la scène, de savoir le reconnaître, et enfin de vous montrer des pistes pour bien l’adopter, ce qui n’est pas si évident que cela, vous verrez.
Autres inspirations
Le désamour du tapis persan
Plus compliqué par ces motifs qui s’enchevêtrent, plus lourd par ses couleurs souvent rouges ou alors vraiment tristounes dans les tons gri et beiges, le tapis persan a été ces dernières décennies mis au rebut. Perçu comme vieillot, il a disparu des intérieurs « branchés »…
…et n’a pas trouvé sa place chez nous. Pour tout vous dire, il y a quatre ans, j’ai récupéré de chez mes grands-parents un tapis persan en soie gris/beige [ un peu comme celui de Cosy blog, plus bas ] que j’ai fait nettoyer. Toute contente, je l’ai placé dans notre salon. Quelle horreur ! Tout avait pris un coup de vieux. Il a vite été roulé, renvoyé à la cave et remplacé par un tapis patchwork émeraude plus actuel.
J’ai bien failli le donner à Emmaüs. Malheureuse ! Vu le prix et le fait que l’on a le droit de se tromper, je vais essayer de construire une déco autour dans notre futur chez nous.
|Leçon du jour : Le tapis persan redevient tendance, à condition de bien l’utiliser. Il peut faire vite vieillot dans une pièce, comme il peut la rebouter.
Le grand retour du tapis persan
Comme je vous l’indiquais en introduction, ce n’est pas un retour fracassant, mais plutôt discret. La tendance est encore aux tapis berbères, mais voilà, les tendanceurs comme Morgane Selanory, fondatrice de la marque Sézane [ qui d’ailleurs a mon avis ne suit pas la mode, mais agit au feeling ] l’exposent dans leur salon.
|Pourquoi ça marche ? Et bien, parce qu’il y a une harmonie des couleurs. Les couleurs douces du tapis se fondent avec les autres teintes terracota, le cadre est très soigné et actuel et surtout il est associé à du mobilier contemporain design.
Le tapis persan, en quelques mots
Le tapis persan est traditionnellement noué à la main depuis plus de 1 500 ans. Il se compose, sur une trame en coton, de laine et de soie ensuite rasées, ce qui lui confère son fameux effet velours. La technique est restée la même, aussi bien chez les dessinateurs que chez les tisserands, car elle repose uniquement sur la tradition.
Le nœud assure la solidité d’un tapis. On estime qu’un tapis de qualité moyenne comporte de 1 500 à 2 000 nœuds au décimètre carré, alors qu’un tapis plus fin peut en compter jusqu’à 10 000 au décimètre carré. La classification douanière donne des indications plus faciles à interpréter. Un tapis de moins de deux cent cinquante rangées au mètre est considéré comme très ordinaire : il peut être solide mais son prix ne devrait pas dépasser celui d’un tapis fait à la machine.
Je ne vais pas vous faire une leçon sur les tapis persans, car je ne suis absolument pas spécialiste de la question. Je vous invite à lire cet article complet dans le Monde diplomatique dont j’ai prélevé les renseignements ci-dessus.
La seule chose dont je suis certaine est qu’un tapis persan coûte cher, surtout s’il est de très bonne facture et que vous l’achetez chez un expert. Il existe également des tapis manufacturés qui feront très bien l’affaire, s’il vous vient la lubie d’en acquérir un uniquement pour un effet déco. J’imagine aussi que l’on peut en trouver d’occasion sur les brocantes ou dans les salles des ventes.
À la recherche du tapis persan idéal
Il existe toute sorte de tapis persans et quelque part, il y a sûrement le vôtre, celui qui vous correspond. On le choisit de couleurs vives pour relever un décor, contrasté pour plus de caractère, ou dans des tons plus neutres pour un style minimaliste. Aujourd’hui, dans un esprit bohème, on le préférera usé, passé que flamboyant.
Cependant, il vaut mieux opter pour un tapis neuf qu’un vieux tapis persan très cher à l’origine douteuse, car l’usure apparente ne veut rien dire. Lorsque l’on achète un tapis neuf, il faut l’imaginer avec une couleur altérée de 30 % [ ce qui se passera au bout de trois mois d’usage ]. Certains amateurs s’amusent même à accélérer le processus en y renversant de la cendre ou en lui faisant mordre la poussière en extérieur. A bon entendeur, salut ! Attention, le tapis de papi va subir un petit lifting inverse !
cosyhomeblogi.wordpress.com
BIEN SOIGNER LE CADRE
Le tapis persan se fond dans tous les décors, à condition que ceux-ci soient du caractère. C’est bien là tout le problème. Le tapis persan dont j’ai hérité avait des couleurs un peu tristes comme celui ci-dessus, et du coup, il plombait l’ambiance dans notre appartement au parquet à petites lattes « années 70 ». Je l’avais joué trop « littéral » en le confrontant à du mobilier vintage du grand-père.
… dans un style industriel récup’
… mixe de tapis pour une ambiance ethnique
… version minimaliste
… ethnique chic californien
… des tapis persans mis en valeur par la couleur
… comme élément fort du décor
Pelle Lundquist – Rénovation d’un appartement à Stockholm, 2010
… modernisé par du mobilier design
Est-ce que vous êtes comme moi, à ne pas avoir vu arriver la tendance du tapis persan ? Peut-être étiez-vous déjà convaincu pare pouvoir décoratif de ces tapis ? Ou peut-être, décidément, le tapis persan ne passera pas par vous… Bref, n’hésitez pas à partager votre expérience et votre sentiment sur cet article.
Fourneron
20 avril
Merci pour la valorisation de ce tapis
J’ai récupérer celui de mes parents ! De quand j’étais petite fille !!! Dans bon nombre de photo les tapis son délavés, râpés et je cherche depuis plusieurs mois un precede pour avoir ce résultat ! Pourriez-vous me conseiller ?
Merci
Anissia
16 juillet
Hello !
As-tu trouvé la réponse à ta question ?
Je cherche aussi 🙂
Bien à toi,
A.
Thierry
20 janvier
Bonjour
Concernant le procédé de lavage il est réalisé sur des tapis neuf avec des couleurs originales qui sont ensuite décolorer avec des acides spéciaux et rappés, érodés par des machines qui arrache la laine pour leur donner un aspect ancien (comme le Jeans délavés et troués) La fabrication est faite en Afghanistan, en Inde, Pakistan et Turquie pour la plus part.(Il en existe aussi des mécaniques HORRIBLE) Ce ne sont que des reproductions (bof) Rien ne vaut l’original, même très usé et vintage.
THIERRY, votre expert
Fondateur du site AUX BEAUX TAPIS VINTAGES WIX >> trouvable sur Google
Fan de décoration
26 janvier
Bonjour,
Votre article est vraiment riche d’idées et très bien illustré. Il est vrai que le tapis persan reste indémodable et se place partout, dans toutes les pièces de la maison avec ou sans mise en scène. Il dégage tellement de charme à lui tout seul qu’il décore instantanément le pièce.
J’ai vraiment apprécié cet article de qualité et bien complet.
YASAROGLU
4 décembre
Superbe article! Merci
Vosmeer
9 décembre
Étrange que ce soit le mot « vieux » utilisé péjorativement qui revienne si souvent! S’ils sont véritablement anciens et non teints et noués aujourd’hui, ils suivent en effet des règles d’esthétique et une symbolique de plusieurs siècles mais rien de vieux là-dedans! Ce serait comme dire que Le Sacre du printemps ou la Joconde sont vieux!!! Mais luxueux, chers, remarquables, confortables…certes, ils le sont! Et avec des meubles design dépouillés, des couleurs austères, dans des espaces pas trop chargés…de vrais trésors pour les yeux et les pieds!
( D’ailleurs, les salles de ventes aux enchères qui en présentent ne s’y trompent pas : leur côte comme celles de l’or ou de l’ivoire, ne cesse de monter!)
Clémence
10 décembre
Bonsoir Anne,
Je suis vraiment désolée, si vous n’avez pas apprécié mon article et ne comprends pas vraiment votre réaction très « faiseuse d » leçon ». Je n’ai employé le mot « vieux » que deux fois sur plus de 1000 mots et chaque fois, pour décrire un contexte particulier.
J’ai comme l’impression que vous m’avez lu en diagonal, car j’évoque le fait qu’ils s’arrachent à prix d’or, et je montre des exemples où ils trouvent leur place dans des décors dépouillés…
En vous souhaitant une bonne journée,
Clémence
Gaëlle
21 novembre
Bonjour Vosmeer,
Il me semble que les tapis persan vous inspire. J’ai hérité d’un tapis authentique avec une vitrine style Louis XVI. J’habite dans une maison moderne avec un salon en longueur avec du carlage. Malgré tous mes efforts en essayant de rendre la pièce chaleureuse, stylé avec du mobilier asiatique, je n’arrive pas à rendre la pièce moderne et sympa. Peut-être auriez-vous des pistes d’inspiration pour mettre en valeur le tapis et la vitrine ? Un grand merci
Clémence
24 novembre
Bonjour Gaëlle,
Cela vient peut-être de votre sol, le carrelage s’il est blanc, beige, ou de type rustique comme nous en trouvons beaucoup dans les maisons modernes est ce qui plombe un décor. Je vous dis cela, car j’en ai fait plusieurs fois l’expérience.
C’est un matériau froid.
La piste serait de travailler votre palette de couleurs et de matériaux.
Cordialement,
Clémence
Dounette
19 avril
De mon côté, j’ai la chance d’en avoir plusieurs, mais je trouve effectivement dur de les assortir au reste de la déco. Ils sont tellement « déco » à eux tout seuls ces tapis qu’ils risquent de n’attirer l’attention que sur eux et effectivement de vieillir la pièce. Tout est une question d ‘harmonie et de style. Ils ont quand même trouvé leur place chez moi !!!
Virginie
18 avril
Cela fait quelques temps que je regarde ce type de tapis (mais dans des tonalités assez neutres) sans vraiment oser franchir le pas devant les contestations de mon entourage. Contente de constater que je n’étais pas si a côté de la plaque ;-).
Andrianina
17 avril
Oh oui! Tellement régressif et moderne à la fois! J’ai en effet repèré le retour de ce tapis depuis 1 ans ou 2! J’ai franchis le pas après mon déménagement il y a 6 mois!
lolabelle
14 avril
bon, moi je vais gâcher la fête mais je passe mon tour 😉 non pas que j’aime pas ces tapis (super sélection d’images au passage mais ça c’est com d’hab) mais pour la maniaque que je suis j’ai fini par jeter l’éponge ou plutôt le tapis! Mare de l’aspirer 1000 fois/j (et encore, on marche pas avec les shoes chez moi et il n’est pas sous ma table de sàm)!
Cela dit, les persan ont des poils plus courts que les berbères (ce que j’ai) je devrais peut-être tenter histoire d’être au diapason de la blogo intergalactique ;-);-)
Et puis j’attends de pied ferme ton article sur les plans de travail parce que j’ai une cuisine d’inspiration scandi avec son joli tapis ethnique à faire moi 😉
Morgane
14 avril
Ce blog <3 Toujours un temps d'avance pour spotter les tendances de demain !
Laëtitia
13 avril
Waooohhhh ! Super article et super le choix de photos qui illustrent bien ton article ! Je suis en extase ;).
J’ai eu la chance d’en récupérer un chez mon oncle il y a 2 ans. Il trône depuis dans mon salon et je L’ADORE. Je ne l’échangerai pour rien au monde !
C’est vrai qu’il ne fait pas l’unanimité… les goûts et les couleurs…
christelle
12 avril
L’article est vraiment riche tant au niveau des explications que des multiples MAGNIFIQUES photos.
J’ai un coup de cœur pour la version dans le salon bleu/vert avec la bibliothèque « échelleé… Je trouve l’ambiance idéale et le tapis est divinement assorti.
Il faut bien avouer que le tapis persan a un petit côté risqué quand même… il va falloir être rudement avisé pour se lancer ….
Clémence
13 avril
Tout à fait d’accord… il y a un petit côté risqué et le regard que porte les gens dessus peut être négatif.
Je n’ai pas mis dans l’article, mais dans la chambre de mon fils, j’ai mis deux tapis persans dans les tons rouges (pas de la qual), récupérés chez le grand-mère aussi. Verdict de mon mari, ça fait vieux. Et moi, c’est mieux que le lino et en plus, c’est tendance…
Bonne journée,
Clémence
ROSTREN NATHALIE
12 avril
Convaincue du charme du tapis persan – notamment ceux aux couleurs prononcées, je suis Ok avec vous pour dire qu’il faut savoir le mettre en scène !
Toujours beaucoup de plaisir à consulter votre blog plein d’humour et de naturel ; grande amatrice de déco et en pleine rénovation d’une ancienne boutique, j’y apprécie les conseils prodigués.
Clémence
13 avril
Bonjour Nathalie,
Merci pour ton commentaire et ravie que cet article t’ai intéressé, et surtout très contente que mes conseils donnent des idées. Cela m’encourage à continuer.
Belle journée,
brice
12 avril
SUBLIME ton post. moi je dis OUI, tellement colorés, foisonnants et variés j’ai opté pour un tapis persan quand j’ai déménagé il y a six mois, trouvé chez un brocanteur, j’ai flashé sur les motifs, en partie délavé et élimé, je l’ai pris a l’essai pendant quinze jours (oui il est drôlement sympa ce brocanteur)effet chaleureux et ethnique bohème garanti.