Depuis quelque temps, les motifs d’esquisses et autres ébauches ont la cote en déco. J’en vois partout. Évidemment, les esquisses, les dessins au trait n’ont rien de nouveau. C’est juste qu’aujourd’hui, les motifs, façon « esquisse » sont dans l’air du temps. Les maisons d’édition et les créateurs l’ont bien saisi, et donc vous en verrez un peu partout avec une prédilection pour les visages et les silhouettes.
Cette technique de dessin qui consiste à ébaucher en quelques lignes un sujet se perpétue depuis la nuit de l’homme. Je pense à la grotte Chauvet ou Lascaux, et bien d’autres lieux présentant de l’art pariétal, où l’on peut admirer la dextérité de l’homme à esquisser ce qui les entoure.
Autres inspirations
⌈ The Paddington Inn à Sydney ⌋
Le pouvoir du trait
Le dessin en général est une activité excellente pour se vider la tête, au même titre que le jardinage, le tissage ou la mécanique. Cela demande un petit coup de main, mais ça s’apprend, et même si on n’est pas Michel-Ange ou Picasso, on dessine avant tout pour se faire plaisir.
Et donc, on voit s’afficher sur pas mal de comptes insta des dessins et autres esquisses… Je parle de dessin, et pas de palette graphique ! Parfois, ces dessins sont à vendre ou sont reproduits… et vous pouvez les acheter. Personnellement, j’aime bien quand c’est authentique.
Pourquoi ce goût de l’esquisse ?
Il y a plusieurs explications. Je dirais quand ce moment, avec notre goût pour l’épure, le minimaliste, il est très conciliant d’afficher une esquisse dans sa déco plutôt qu’une peinture aux couleurs criardes. Je pense aussi que cet engouement des marques pour l’esquisse vient de la créatrice LRNCE design made in Maroc qui a remis au goût du jour les lignes des années 50. On retrouve dans son travail beaucoup de choses inspirées, des dessins de Picasso, de Braque, de Cocteau, de Matisse… du milieu du XXe.
On peut dire également qu’il y a un revival pour cette période et le style French Riviera.
stylemepretty.com – Photo : Vendors
Design intérieur : John De Bastiani
tappancollective.com – Sculpture Mistral de Carla Cascales Alimbau
Pour quel style ?
Les esquisses conviennent à tous les styles. Cependant, au vu de ma sélection de clichés, j’affirmerais qu’il y a « tendance dans la tendance », si vous voyez ce que je veux dire. C’est-à-dire que les silhouettes au trait, les formes de visage s’intègrent dans des ambiances épurées aux couleurs neutres dans un esprit sud. Vous remarquerez que la plupart des propositions sont en noir et blanc ou dans des tonalités de terre, parfois en bleu et blanc ou colorées comme LRNCE, mais cela reste « neutre ».
J’espère que cet article sur cette tendance vous aura inspiré. J’avoue que j’aime assez cette tendance, car il y a peu de risque qu’elle provoque de « mauvais achats ». Comme toujours, il y a à prendre et à laisser – nous sommes d’accord -, mais un bel objet affichant un joli trait noir, un dessin, un vrai, bien encadré resteront intemporels.
Je n’ai malheureusement pas pu me rendre au salon « Côté Sud ». J’ai cependant notamment repéré en suivant le compte de mes amies instagrameuses, deux marques qui affichaient l’esquisse dans un esprit French Riviera : Sandrine Auric, en liaison avec la Maison Bonjour. J’adore. Je vous en parle sur mon compte Instagram @turbulencesdeco.
Sur Pinterest – Motifs esquisses en déco
>
Alabert Dominic
22 février
Cette technique est.. touchante
SAB
7 juillet
article intéressant, il y a du Picasso dans l’air lol !