Admettons que vous ayez un cabanon ou un chalet à décorer, ou peut-être une extension en bois ou même une chambre dans les combles. Peu importe. Et émettons le fait que vous ayez comme des envies de style vintage rétro façon « lodge américain » ou « cabin au bord du lake Huron« . Si c’est le cas, cet article est fait pour vous, car je vais vous décortiquer comment donner une ambiance « Summer Camp » milieu de siècle à la Wes Anderson, revue et corrigée à la sauce actuelle, en évitant la tête de caribou !
Je vous propose 8 intérieurs, 8 loges, cabanes, chalet que j’ai repéré au fil du temps. Je ne sais pas pourquoi en ce moment, je reste obsédée par ce type d’ambiances rétro remixées.
…Sans doute parce que c’est dans l’air du temps.
…Sans doute aussi que je nage dans les eaux émotionnelles d’une certaine nostalgie.
… Sans doute que je me projette dans la décoration de notre future maison hangar en Bretagne qui n’est toujours pas reconstruite. [Elle a brûlé, il y a cinq ans.]
Je me dis que ce style à la fois rétro et ludique conviendrait bien à une déco de vacances sans prétention : des vieux meubles vintage, des agencements en contreplaqué, du lambris à gogo, des objets rétros et des textiles fun à carreaux, sans doublier des touches de couleurs Pop.
Je me dis surtout que cela pourrait aussi vous inspirer de votre côté. Vous me direz à la fin de l’article : « Stop ou encore ! »
Autres inspirations
– Du lodge au cabanon, en passant par le mobile home
– Des pistes pour adopter le style
– « Cabanon en mode rétro vintage »
LES VISITES
1 | Little Cat Lodge, Hudson valley
2 | Mountain Eclectic, Lake Tahoe, Californie par By Colossus
3 | Hôtel Rivertown Lodge, Hudson, New York
4 | Libbey house, Ojai, Californie par le studio Shamshiri
5 | Paradise Cove, Malibu Beach, par Reath Design
6 | Paradise Cove Trailer, Malibu Beach par Commune Design
7 | Boden house, nord Wisconsin par Prospect Refuge studio
8 | Les cabanes de berger à louer Aller Dorset
Pour réaliser ce décor, Loren Daye s’est beaucoup inspirée des intérieurs alpins populaires avec la sélection de meubles festonnés ou encore l’utilisation de motifs à carreaux. Cependant, le décor est intéressant, parce qu’il y a des interventions inattendues qui le rendent moderne. Par exemple, pour contrer le côté lourd du style « chalet », elle a misé sur des aplats de couleurs vives comme ce rouge orangé absolument splendide !
Du lodge au cabanon, en passant par le mobile home
Le lodge est une résidence pour touristes située dans des espaces naturels. Nous pourrions aussi, parler de « refuge », des maisons cabines en bord de plage ou de lac, de maisons en préfabriqué comme ceux dont je vous parlais dans cet article Maisons cabanes, maisons d’été préfabriqué suédoises.
Il y a le lodge, et il y a la petite maison de vacances, le chalet en bois en haut de la montagne ou au fin fond de la forêt, la cabane de surf aménagée au bord de la plage. Il y a la cabane moderniste. Il y a les fermes souvent précaires, construites par les colons aux Etats Unis lors de la conquête du Far West. Il y a tout ce que l’on projette sur ces maisons en bois et pierre.
Il m’est difficile de circoncire cela en quelques mots, car il s’agit d’impression, d’un mélange. J’espère que ma sélection visuelle parlera mieux que des mots.
La maison, nichée dans la prestigieuse communauté de Martis Camp, ne manquait pas de cachet, mais semblait ancrée dans les années 90 ! L’équipe a donc travaillé à recréer un sentiment de vie, en insufflant un style montagne éclectique avec des accents modernistes. Nous sommes parfaitement dans le sujet. Ils ont ainsi opté pour des couleurs saturées et des motifs audacieux. La caractéristique est que presque chaque pièce est peinte d’une couleur différente, pour que chaque espace ait son identité propre, tout en veillant à ce que le projet dans sa globalité soit cohérent.
Des pistes pour adopter le style
« Cabanon en mode rétro vintage »
1 – Mettre du bois, et même remettre du bois. Revêtir les murs de lambris si vous n’avez pas un cabanon en bois. Le bois est LE fil conducteur de ce style de décor. Il est indispensable et incontournable. C’est le bois qui donne cette ambiance chaleureuse à ce type de décor. Il y a le bois sur les murs, le parquet au sol. Même le plafond peut être couvert de bois. Néanmoins, pour ne pas « étouffer », vous pourrez le peindre pour éclaircir la pièce ou encore, laisser quelques murs lisses !
2 – Pour vos installations, cuisine ou salle de bains, choisir une cuisine « rustique » ou alors, rétro moderniste assez minimaliste. Poser des carreaux en damier, ou opter pour des carreaux veloutés ou de la faïence texturée d’inspiration seventies.
3 – Mettre des tapis « ethniques » comme un kilim, un vieux tapis persan.
4 – Choisir des tissus texturés, des imprimés vichy, du tartan, des motifs de fleurs vintage. Ressortez les jetés de lit en patchwork, les vieilles couvertures militaires ou de camp de vacances !
5 – Meubler avec du mobilier vintage ou de style vintage. Les meubles phares sont les daybeds, les banquettes installées autour d’une pièce… Il y a beaucoup d’agencements sur-mesure dans ce type d’intérieur, dans un peu esprit « moderniste ». Cela fait gagner de la place.
6 – Equiper en vintage, peut-être pas tout, mais jouez de la carte « nostalgie » : broc à eau en plastique, verre de cantine, bouilloire émaillée, et que sais-je encore. Dans le commerce, nous trouvons beaucoup de rééditions plus pratique et safe qu’à l’époque !
Anciennement le Rip Van Winkle Motor Lodge, dans la ville de Leeds, au pied des Catskills, l’hôtel de 24 chambres date de 1968, mais les 26 cabines environnantes ont été construites à partir des années 1930. Il a maintenant une nouvelle enseigne et un toit en métal à joints debout. L’idée était de conserver l’esprit « camp de vacances », tout en l’imprégnant d’une ambiance rustique moderniste sophistiquée. Les murs en rondins rencontrent désormais du cuir cognac. Vous pouvez voir l’avant/après sur le site de remodelista.com.
La maison, construite en 1908, était le premier projet de style Craftsman des architectes Myron Hunt et Elmer Grey. L’équipe du studio Shamshiri souhaitait insuffler une ambiance conviviale et familiale. Ils ont recréé des meubles, inspirés de l’époque, à partir de matériaux vieillis. Le défi était de créer un environnement moderne qui n’interfère pas avec le cadre original, faisant référence aux premiers jours de la Californie ainsi qu’au modernisme enraciné dans l’artisanat.
Ce mobile home modeste, situé néanmoins dans un quartier exclusif de Malibu Beach a repris des couleurs grâce au talent de Frances Merrill, fondatrice de Reath Design. Une des premières choses entreprises a été de couvrir le plafond de lambris qui donne à l’espace un côté groovy rétro des années 70. Il y a aussi les aplats de couleurs saturées en mode color block, le mobilier au look rétro et les imprimés !
Un autre cabanon/caravane à Malibu a repris des couleurs. L’extérieur en tôle ondulée a été peint en vert menthe avec des lignes d’accent violet et orange, en référence aux roulottes bigarrées des années 70. Pour l’intérieur, l’objectif déclaré était une esthétique anti-Hamptons. Steven Johanknecht de Commune Design voulait « créer un espace combinant l’attitude décontractée californienne par excellence avec un mélange de meubles d’artisans, d’artistes et d’amis ». Nous trouvons donc des icônes du design, des kilims et des objets artisanaux.
Victoria Sass de Prospect Refuge Studio s’est inspirée de la marque de vêtements britannique Boden (!!! mais après tout, pourquoi pas). Cette marque diffuse une impression très colorée et ludique, bon enfant. Le décor ressemble donc à un camp d’été sophistiqué, avec des panneaux de chêne blanc sciés, des œuvres d’art lumineuses et des motifs à carreaux et en damier partout.
Aller Dorset, ce sont deux cabanons de berger noirs, dans les collines du Dorset anglais, surplombant un lac. Cat & Ant, les fondateurs les ont aménagées dans un style absolutly anglais non sans beaucoup d’humour ! Il y a un petit côté cucul délicieux. Nous retrouvons donc des couleurs acidulées, mariées à des imprimés à fleurs, des têtes de lit originales, des rideaux jupons ou encore abat-jour d’Alice Palmer.
floraben
5 juin
ce reportage m’a beaucoup plus
Clémence
5 juin
Bonjour Floraben,
Merci pour ce message bref et direct, mais qui me va bien.
Bonne fin de journée,
Clémence