Après la visite du loft tout en douceur d’Irene Mertens à Amsterdam, dont je vous ai parlée la semaine dernière, je n’allais pas vous laisser sans évoquer le magnifique concept-store Sukha. Sukha est devenu en quelques années une boutique incontournable à voir, si vous passez par Amsterdam. Même si comme moi, vous n’avez pas eu l’occasion de visiter cette ville, vous avez sûrement dû croiser des photos du lieu. L’endroit est magique. Les mises en scène font régulièrement le tour de la planète déco. Je vous propose de décrypter cette atmosphère.
En rafraîchissant ce post publié en 2013, en parallèle de celui que j’avais consacré à l’intérieur d’Irene Merterns à l’époque, je me dis qu’elle a fait un beau parcours en une dizaine d’années. Sukha a bien grandi et est devenu au passage Atelier Sukha.
Il y a deux ans, Irene a enfin concrétisé son projet de concevoir et faire fabriquer ses propres produits. Derrière son projet, il y a un vrai projet éco-responsable et de développement durable avec une fondation qui aide des familles au Népal.
Autres inspirations
La boutique Suskha
La boutique en elle-même est un une bulle blanche avec de hauts plafonds où contrastent des matériaux anciens comme de vieilles portes en bois. Dans sa boutique, Irène met en scène toute une série d’objets soigneusement sélectionnés dans un état d’esprit de développement durable.
On y trouve de jolis bijoux, des vêtements, des objets de décoration, des meubles chinés… Ce que j’admire à chaque fois que je visionne des photos de cette boutique est l’inventivité des mises en scène comme ces guirlandes, faites de papier blanc.
Le concept
A travers son concept store, Irene essaie d’inoculer un certain état esprit « sukha ». « Sukha » signifie « joie de vivre » en sanskrit.
J’avais envie d’une atmosphère chaleureuse et confortable, pour avoir un sentiment de paix et d’harmonie
Dans sa boutique, comme dans ses intérieurs, la base de la décoration d’intérieur est le blanc, et si possible le blanc partout, le blanc blanc, le blanc crémeux pour agrandir les espaces et pour capter toute la lumière. Cela donne un sentiment de sérénité.
Pour ne pas refroidir l’ambiance – le petit défaut du blanc -, elle utilise beaucoup de matières naturelles, un peu de noir pour le contraste et sème partout des coussins moelleux en laine ou en lin.
On s’inspire de l’ambiance Sukha
01 | On peint tout en blanc. Sol, murs, plafond, tout passe sous le rouleau compresseur blanc, un blanc plus blanc que blanc.
02 | On chine des vieux meubles en bois brut, que l’on décape éventuellement, mais qu’on laisse bruts.
03 | On détourne et on recycle : des vieilles portes de placard, des palettes pour faire une table, une banquette…
04 | On écrit sur les murs des messages à l’encre de nos veines.
05 | On n’oublie pas le bienfait des plantes.
06 | On adore et on en met partout des tapis, de gros coussins tricotés, crochetés, en lin ou en grosse toile, mais… blanc ou crème. On s’offre des rideaux en lin lourd trop longs qui se cassent sur le sol.
07 | On suspend un hamac ou une balançoire.
08 | En général, on apporte beaucoup d’éléments en bois et fibres naturelles pour faire contraster avec le blanc environnant. On choisit des objets « faits mains », artisanaux, d’ici ou d’ailleurs.
sukha-amsterdam.nl + Photo de Jeltje fotografie
A retrouver sur le site de Paulina Arcklin
J’espère que ce petit tour de boutique vous aura inspiré. Avez-vous eu l’occasion de le visiter ? Est-ce que c’est aussi beau en vrai ? En tout cas, n’hésitez pas à me laisser votre impression.
Haarlemmerstraat 110
1013 EW Amsterdam
1 commentaire