Qu’est-ce que le style tribal ? C’est de la décoration ethnique chic, mélangeant objets venus du monde entier, mobilier design et artisanat, mais avec des codes peut-être plus tranchés, plus bruts et contrastés, dans des environnements assez minimalistes et contemporains. Aujourd’hui, j’ai rassemblé trois intérieurs au style tribal en noir et blanc qui pourraient vous inspirer.
Sachez que j’ai évité tout ce qui était connoté « tribal », frôlant la caricature. Ce qui m’intéresse est le mélange des styles et des genres, à la recherche d’un style personnel qui échappe à la déco bas de gamme ethnique que l’on trouve dans la grande distribution. Je crois que pour un bon style, il faut aimer et prendre le temps de trouver de beaux objets, et de ne pas essayer de faire tribal.
Qu’est-ce que la décoration tribale ?
Tribal se réfère à l’art développé par les tribus. Je ne citerai aucune référence de pays, car elle peut très bien être, d’ici et d’ailleurs.
Elle se caractérise par un goût pour le voyage, pour les matériaux bruts, patinés, grossiers, pour les collections d’objets faits mains avec des motifs simplifiés : carrés, rayures, ronds, traits, croix. Ce style introduit énormément de confort à travers du mobilier design et de beaux tapis ethniques. Il a quelque chose de la galerie d’art, si je puis me permettre : des décors plutôt blancs et minimalistes pour que les collections d’objets soient mises en valeur.
Cette décoration invite à se connecter avec la nature brute, sauvage, en misant sur des pièces organiques, artisanales, réalisées à partir de matériaux naturels. Elle invite essentiellement les couleurs naturelles. Ainsi, on retrouve beaucoup de bruns inspirés des couleurs de la terre, des rouges sombres, des teintes sable, du noir charbon, mais n’est pas exempte de couleurs comme dans l’intérieur de Marlène Birger.
Autres inspirations
→ Retrouver ma sélection shopping
01 | Une maison de mer contemporaine au style tribal en noir et blanc
Si vous aimez les intérieurs blancs, le noir et les matériaux organiques vous aimerez sûrement cette maison, située à Newport sur les plages du nord de Sydney. Il s’agit d’une maison réhabilitée par l’architecte Rachel Hudson et décoré par Pamela Makin, une décoratrice dont le style est très apprécié de l’autre bout de la terre. Il y a un je-ne-sais-quoi de Scandinave dans la déco.
Ce style reste adaptable partout : du blanc, une palette de tons neutres, des objets ethniques et du mobilier chiné, mélangé à des pièces design. On mise sur le noir pour relever l’ensemble. Évidemment, pour maintenir le cap, il faut éviter de mettre de la couleur et oublier le désordre.
Lire aussi l’article sur estliving.com
J’ai toujours aimé l’art tribal inhabituel et les pièces dramatiques, explique la styliste d’intérieur Pamela Makin, un lot d’urnes turques groupées, de grosses pièces qui créent de nouvelles dimensions, des pièces anciennes dans une nouvelle maison, de nouvelles pièces dans une ancienne maison. J’aime l’inattendu.
02 | Les décors ethniques chics en noir et blanc de Marlène Birger
Malene Birger, designer d’intérieur danoise et créatrice de Birger1962, aime le noir et blanc comme le montre son feed Instagram. Chacun des intérieurs qu’elle investit reflète une énergie créative inspirée des voyages et de l’art. En tant que nomade autoproclamée, sa vie est consacrée à la création, la rénovation, de Majorque en passant par Londres et Tremezzo, sur les rives occidentales du lac de Côme en Italie.
Elle cultive un environnement ethnique chic, vintage et classique, tribal ? Toujours, ses racines scandinaves transparaissent dans chacun de ses décors, ainsi que son amour de l’art et de la sculpture.
La maison de Marlène Birger sur le lac de Côme – Photo : Peggy Wang via housebeautiful.com
03 | Un loft au style scandinave avec des accents tribaux en noir et blanc
Laura Dragotti et sa famille ont tous craqué pour l’oasis de 260 mètres carrés de ce loft, situé à la Porta Venezia à Milan. L’endroit est baigné de lumière, luminosité accentuée par le choix d’un blanc omniprésent que seules, les accents noirs et les matériaux naturels viennent contraster. Le décor est hypercontemporain, minimaliste. Il est meublé de mobilier design, signé Patricia Urquiola pour B&B Italia et Paola Naone pour Gervasoni.
Je l’ai retenu pour ces accents tribaux, tapis marocains, palmier en pot ou encore coussin et foutas.
Anouc
23 juillet
Sublime ! Effectivement, cela doit demander beaucoup de rigueur au quotidien pour garder cet esprit graphique.
Julia
19 juillet
J’adore également, à part les ossements.
Laëtitia
18 juillet
Waoohh ! Je passerai bien mon été dans cette maison !!
christelle
18 juillet
j’adore cette atmosphère ethnique mais épurée ! une belle réussite !