Stone de Little Greene est la nouvelle palette de couleurs, lancée par cette marque de peinture et de papier-peint anglaise. J’ai vraiment à cœur, d’en parler par ici, car je pense qu’elle devrait en intéresser plus d’un. En effet, elle fait la part belle aux couleurs neutres chaudes, intemporelles, provenant d’un mélange éclectique de grands et de petits lieux, de Grande- Bretagne, ou d’éléments décoratifs.
Faisant fi de la décennie des tonalités grises, Little Greene a conçu cette collection capsule, essentiellement autour des neutres chauds. On parle aussi de « nouveaux neutres », inspirés de couleurs naturelles. Ainsi, les tons terreux et pierreux gagnent du galon, offrant une alternative reposante à des tons plus froids.
Autres inspirations
⌈ Image en une : Teintes : Attic II 144 ⌋
Les prémisses de cette collection
L’idée de cette palette a germé durant le premier confinement. En effet, de nombreuses personnes se sont trouvées désœuvrées et enfermées. Elles en ont profité pour repeindre leurs murs. La marque a alors été débordée de demandes, à tel point que tout le staff de Little Greene s’est mis à emballer des colis. Ceci relève de l’anecdote, mais prouve combien beaucoup d’entre nous, ont eu besoin pendant le confinement, de repenser leur intérieur.
Cela démontre également, l’importance de la couleur des murs sur notre mental. Je suis absolument convaincue, que les couleurs ont une influence sur notre humeur, car elles libèrent des ondes. Cependant, ce n’est pas le sujet de l’article, revenons donc, aux prémisses de cette collection.
Baluster 321. Portland Stone – Pale 155
Comment associez les nouvelles couleurs Stone de Little Greene ?
Le nuancier a été conçu pour que vous puissiez coordonner facilement les teintes. Il est constitué de 36 couleurs naturelles, comprenant 18 nouvelles nuances Little Greene. Il faut bien comprendre, que ce ne sont pas des teintes qui sont éclaircies comme on en trouve auprès des machines à teinter de grande surface. Chaque teinte est travaillée indépendant, basée sur des pigments naturels : Ocre rouge, Sienne brûlée, Ocre Jaune, Ombre brûlée, Noir de Suie et Terre verte.
Les 36 couleurs sont réparties en six colonnes de familles graduées représentant chacune une teinte de pierre. Les couleurs d’une même colonne peuvent être utilisées côte à côte dans une parfaite harmonie de tons, tandis que les nuances de toutes les colonnes peuvent être associées pour obtenir des combinaisons plus dynamiques et contrastées.
Un besoin d’un intérieur plus enveloppant
Clare Brown, responsable des licences de marque pour le National Trust, explique que « Nous sommes à la recherche d’intérieurs réconfortants, et cela suscite le désir de créer des espaces cocooning et chaleureux – les couleurs de la pierre sont indéfiniment belles, si agréables à l’œil et apaisantes pour l’âme. (…)
Il y a réellement un glissement des envies de gris plus froids vers des teintes plus chaudes. Les neutres chauds de la palette Stone sont parfaits pour créer des espaces de vie reposants, tout en atteignant une élégance absolue dans tous les décors contemporains ou classiques. »
Intégralité des images ©Little Greene 2020
Vous pouvez retrouver la collection Stone de Little Greene sur le site de la marque ou dans leurs boutiques. Chaque couleur est disponible dans la gamme complète des peintures intérieures et extérieures. Il existe sûrement, un revendeur près de chez vous. Merci de contacter directement la marque.
Cet article m’a inspiré un autre article qui devrait paraître bientôt, sur comment utiliser les neutres en décorations. Affaire à suivre… En attendant, n’hésitez pas à me faire part de votre approche des couleurs neutres.
Elisa
1 mars
Merci pour ces articles toujours très recherchés ! J’adore les sujets autour des couleurs, j’ai emménagé récemment dans une nouvelle maison et je me demande comment je vais pouvoir tout repeindre (avec des grandes baies plein sud…!! <3 )
Vivement le prochain article qui nous détaille tout ça !
Garance
5 février
J’aime beaucoup… plus de caractère que le blanc, mais en même temps, plus doux que des couleurs franches.
Chris
5 février
Ces associations de couleur sont comme une invitation au repos 🙂 tellement apaisantes. Merci pour ce superbe article 🙂
Clémence
5 février
Bonjour Chris,
Et merci d’avoir laissé un commentaire.
Je suis ravie que cela t’ait inspiré. Bientôt promis, un article sur les neutres en décorations avec plein de pistes, et surtout plein d’intérieurs neutres inspirants, pour poursuivre sur le sujet.
Bonne journée,
Clémence
GOUARDES
4 février
Comment résister à ne pas mettre quelques murs en couleurs chez soi !!!
Bertille
3 février
Très, très réussi. Mon message sera très court, j’aime beaucoup, c’est élégant, doux, enveloppant, bye bye le blanc !