Baies vitrées : Le spectacle vient de dehors. Aujourd’hui ce sera « Séquence rêvée » avec des intérieurs de style contemporain, présentant de grandes baies vitrées spectaculaires, parce qu’il n’y a aucun mal à rêver. En même temps, il n’est pas besoin d’habiter une très, très grande maison pour s’offrir une baie vitrée ouvrant sur son jardin.
Sur Turbulences Déco, je ne montre pas souvent des intérieurs très contemporains, bien que la très grande majorité soit actuels, mais pas forcément de style contemporain. Cela ne me correspond pas vraiment.
Qu’est-ce que j’entends par « style contemporain » ?
Le style contemporain privilégie les lignes droites et épurées, les espaces ouverts à la déco minimaliste, les couleurs neutres plutôt claires, le mobilier design, les matériaux innovants… et les grandes ouvertures vers l’extérieur. Ce qui n’empêche pas d’y mettre des notes venues d’ici et d’ailleurs ou d’injecter un peu de style bohème ou même d’esprit rustique.
Autres inspirations

bo-bedre.no – Photo : Ragnar Hartvig
L’importance des baies vitrées dans l’architecture contemporaine
Il est clair que les baies vitrées occupent une place centrale dans l’architecture contemporaine. Des figures comme Le Corbusier ou Mies van der Rohe, ont exploité pleinement ce potentiel pour créer des espaces baignés de lumière naturelle, favorisant une impression de légèreté et une interaction accrue avec l’environnement extérieur.
Leur développement a été rendu possible par les avancées industrielles du XIXe siècle, notamment avec la production de verre flotté en grandes dimensions et l’essor des structures métalliques.
Cependant, c’est véritablement avec les innovations techniques en matière d’isolation, que les baies vitrées sont devenues des éléments intégrants de l’habitat. Nous les aimons, parce qu’elles permettent de brouiller la frontière entre intérieur et extérieur et favorisent ainsi un lien plus direct avec la nature. De plus, elles participent à une approche bioclimatique de la construction, en optimisant l’apport de lumière naturelle et la gestion thermique des bâtiments.
La maison de vacances de Emil Thorups via bobedre.dk – Photo : Bridget Drejer
Une maison ouverte sur le jardin
Le présentateur Emil Thorup s’est fait architecte designer pour construire la maison de ses rêves. Il a imaginé trois boîtes qui fusionnent en un seul et même bloc et l’a meublée comme la suite d’un hôtel de luxe.

bobedre.dk – Photo : Tim Wahlfried
Une maison sur la mer
L’architecte Jesper Therkildsen a construit sa maison en fonction de la vue, et je ne sais que dire de plus, car c’est la vue, la vedette de cet intérieur.
bobedre.dk – Photo : Birgitta Wolfgang
Une maison à Tokyo
Installée dans un quartier privilégié de Tokyo, la famille Bergman a investi une maison construire en 2008 dans un style international contemporain. Cette maison sur 4 étages se termine par un toit terrasse offrant une vue spectaculaire sur les gratte-ciel de la métropole. Côté déco, ils ont privilégié le mobilier scandinave et les plantes, mais ce que je préfère ce sont toutes ses baies vitrées qui ponctuent l’intérieur et font rentrer la nature.
Sur Pinterest – Baies vitrées


HEBERT
29 juillet
SUPERBE